4,2

Je peut le jurer, après avoir lu ce livre un peu trop tôt pour l'apprécier pleinement, le monde sent différemment. le monde sent tout court. Constamment. L'odeur, comme le son, n'est jamais neutre. Je ne connais pas le silence tout comme je ne connais pas l'absence totale d'odeur. Mon père m'a raconté avoir lu ce livre en Inde, être sortie dans la rue et avoir redécouvert le monde, sentis des nouvelles odeurs, celle d'épices inconnues et de cuir fraichement coupé. J'ai lu le livre et j'ai compris. Je n'était peut être pas en Inde mais j'ai sentit d'une façon nouvelle est étrange. C'est un livre plus efficace qu'un rendez-vous chez l'orl, et qui, en plus, coûte moins cher, alors franchement, qu'est ce que vous attendez ?
Ce livre est magique. À travers la lecture, vous avez la sensation que l'odorat est plus sollicité que la vue. Vous êtes au marché aux poissons, au fond d'une grotte humide, en plein coeur de Grasse... c'est votre nez qui vous y amène. "Le parfum", ce n'est pas seulement le thème de l'histoire, c'est le fil conducteur de l'écriture, le coeur du texte. Il faut lire ce livre pour vivre cette expérience. le film n'arrive pas à retranscrire cette sensation.

On va suivre Jean Baptiste Grenouille en France au 18eme siècle, un des plus grands tueur en séries de son époque.
Ce protagoniste va naître sans odeur et il va être considéré comme enfant du diable, mais surtout il va naître avec un incroyable don celui d'avoir un odorat extrêmement développé.
On va donc le suivre de son enfance où il va apprendre à maîtriser son don et se créer un répertoire d'odeur immense. Il va aussi comprendre sa différence avec les autres humains.
De son âge adulte où il va apprendre le métier de parfumeur. Étant devenu le meilleur nez du monde il va être en quête de nouvelles odeurs, il est prêt à tout dans sa quête, même au détails les plus dérangeants afin d'arriver à des résultats.
Puis nous allons découvrir son mode opératoire, qu'il ne tue pas pour les corps de ses victimes mais pour leur odeur.

La lecture de ce roman est vraiment intéressant par ses détails histoires, sur la création de parfum, sur les habitudes de vie en France au 18eme et la situation politique.
Mais surtout ce qu'il rend ce livre accrocheur c'est l'ambiance générale, ce livre a une texture, une aura. Par sa justesse d'écriture l'auteur arrive à nous communiquer les odeurs qui sont tant mises en avant dans le bouquin, c'est un récit olfactif.
Un classique de la littérature dont je n'avais pourtant vu que l'adaptation cinématographique, il y a de nombreuses années.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Les descriptions sont merveilleusement faites. On s'y croirait, dans le Paris de la puanteur du cimetière, dans la solitude d'un mont du Puy de Dôme, dans l'enfeuillage des fleurs dans la belle Grasse.

Le roman, comparé au film, prend son temps. le temps des sensations, le temps des émotions, le temps du repli en soi. J'ai le souvenir (peut être erroné remarque) d'un film axé sur Grenouille le tueur en série, alors qu'il est bien plus que ça. Il est ce bébé abandonné, ce garçon qui grandit seul au milieu d'un monde sans amour ni affection, cet adolescent et ce jeune adulte qui se construit son monde extérieur et surtout intérieur pour survivre, en lui même, dans son univers d'odeurs.

C'est un roman de détails et de description qui peut parfois avoir quelques longueurs, mais la qualité de l'écriture les fait vite oublier.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de Jean Baptiste Grenouille et j'en ai encore l'odorat en émoi.
Grand Classique de la littérature aux allures de conte philosophique/roman fantastique et historique, le Parfum joue avec nos sens et surtout avec notre odorat en s'appuyant sur de fortes métaphores filées, analogies et mises en abîmes dévoilées par la belle plume de Suskind.

Sur fond de misère sociale, de saleté et de pauvreté à Paris et en France très bien décrites, le livre raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, jeune « nez » prêt à tout pour créer un parfum absolu qui contrôlera le coeur des hommes qu'il méprise.

Unique en son genre, le livre réveille notre nez et nous permet presque de sentir tous les parfums et odeurs évoqués au fil des pages. le personnage principal et central est intéressant et surprenant autant pour sa capacité à pouvoir sentir chaque odeur, pour son manque de discernement bien/mal, que pour sa folie meurtrière qui nous accompagne au fil de l'histoire.

Classique à avoir lu dans sa vie !
J'ai été happée par les odeurs dégagées par le ce livre. Grenouille demeurera toujours un personnage mystérieux !

Le livre est finalement plutôt un conte philosophique. La quête du héros tient moins de son "nez" formidable que de sa volonté de trouver "l'essence" de l'humanité en distillant les émotions.

Un chef d'oeuvre rempli de surprises et de notes olfactives entêtantes !

Jean-Baptiste Grenouille est un être tordu et malsain. Né dans les restes de vicaires de poissons, il mènera une vie de rebut et connaîtra une fin ubuesque.

À travers cette drôle d'aventure, Grenouille démontre qu'en effet, "qui maîtrise les odeurs, maîtrise le coeur des hommes".

Süskind nous en met plein le nez ! À tel point que l'on sent les odeurs au fil des pages : de la puanteur des rues du vidux Paris, d'Amor et Psyché, jusqu'à Laure.

Un roman très particulier, olfactif comme encore jamais je n'en avais rencontré. Un monde plein de senteurs remplace les pages de descriptions de paysages; c'est le point original de ce livre.
Un vocabulaire très riche, une explosion de senteurs ...

Un roman étonnant, dérangeant, déroutant, prenant, malsain par moment. Un thème original, un personnage, J-B Grenouille, à la fois innocent et terrible, dont on a parfois pitié, et qui nous dégoute d'autres fois.

Contrairement à de nombreux avis passionnés que j'ai pu lire sur ce roman, je ne dirais pas que je l'ai adoré, mais il est clair que j'ai été embarqué dans l'époque, et que ce livre me marquera pour longtemps.

Je reste déçue par la fin qui est trés vite expédiée avec une chute glauque!

Une lecture très spéciale, mais très intéressante.

Un chef d'oeuvre? Je ne sais pas mais sur, un classique à lire fois dans sa vie.
Un grand classique que je me surprends à relire de temps à autre.
Une belle histoire, et une plume dont on ne se lasse pas. Je suis très contente d'avoir découvert ce livre à l'adolescence, et d'avoir pu le redécouvrir à l'âge adulte sous un oeil nouveau.
Je sors de cette lecture mitigé.

J'ai grandement apprécié l'univers olfactif décrit et foisonnant, mais je trouve que le livre a quelques longueurs en fin de récit qui ne sont pas nécessaires, des étapes que l'on aurait pu éluder pour conserver un rythme certain.

La fin me laisse également dubitatif.

En revanche c'est assurément un livre à lire.