'Himalayan royal bee'ด้วยชื่อนี้คงเดาได้ไม่ยากว่าสิ่งมีชีวิตชนิดนี้คงพบเจอที่อื่นใดเป็นไม่ได้ หากไม่ใช่ตามแนวเทือกเขาเทือกเขาหิมาลัย
The conditions under the deep sea were completely dark. Temperatures near freezing point and pressures that can be 1,000 times greater than atmospheric pressure at sea level. These extreme conditions have led to unique evolution. As a result, the deep sea is home to some of the strangest and most mysterious creatures on Earth.
ฉลามบุก
During an expedition off the coast of Chile Scientists have discovered more than 100 new species of animals living on underwater mountains. The discovery of this incredible discovery occurred along the ridge. ‘Salas y Gómez, an underwater mountain range that stretches 2,900 kilometers between Chile and Easter Island. The discovery reveals the biodiversity hidden in the ocean at depths of up to 3,530 meters above sea level.

An international team of researchers supported by the Schmidt Ocean Institute has been exploring the deep sea using underwater robots. in an area that has never been surveyed before, covering an area of 52,777 square kilometers. through data collection Map the ocean floor and underwater mountain ranges Until finally, they found a deep-sea ecosystem that has biodiversity in extreme conditions that humans cannot reach.
112482 lecteurs à ce jour…..
1136 critiques…..
Que puis-je dire de ce livre qui n'ait déjà été dit ?
Peut-être tout simplement le résumer avec 4 mots, ceux de son sous-titre « Histoire d'un meurtrier ».
Parce que oui c'est bien sur les traces d'un tueur en série que nous emmène Patrick Süskind dans la France du 18ème siècle depuis Paris jusqu'à Grasse.
Jean-Baptiste Grenouille le personnage principal n'aurait pas du vivre, tout comme les autres enfants que sa mère avait mis au monde avant lui.
Mais par un hasard enfin de compte certainement pas si heureux que ça compte-tenu du nombre de victime de notre tueur en série, il sera sauvé, et sa mère décapitée en place publique pour avoir tué ses nourrissons.
C'est un livre qui ne se lit pas mais qui se sent, et vraiment je pense que nos nez d'aujourd'hui auraient bien du mal dans le Paris du roi Louis XV.
Alors bien sûr que Grenouille tue des jeunes filles, mais le lecteur n'en est pas pour autant horrifié puisqu'il s'agit presque de la logique de sa recherche, celle du parfum, en réalité « le Parfum ».
Roman original mais qui ne verse jamais dans le sordide, que ce soit par les conditions de vie du jeune Grenouille qui étaient réellement celles des enfants très pauvres de l'époque ou des meurtres qu'il a pu commettre.
Roman que j'avais déjà lu il y a fort longtemps et que j'ai relu avec toujours autant de plaisir.
Un livre que j'ai dévoré. Chaque page me donnait envie de lire la suivante et j'ai eu du mal à lâcher ce livre. Je l'ai trouvé entrainant, et intéressant. L'intrigue est bien construite et les procédés de parfumeries bien décrit. On en apprend sur l'histoire de la parfumerie dans une france royaliste du XVIIIème siècle. À lire avant de regarder le film (que je n'ai pas encore vu mais que j'ai hâte de regarder)
Paris, 17 juillet 1738, naissance de Jean-Baptiste Grenouille. Il est abandonné sur un tas de déchets au marché par sa poissonnière de mère. Voué à une mort certaine, les cris du bébé vont toutefois alerter les passants et lui permettre de survivre. Sa mère sera condamnée à mort pour infanticide.

Il est alors confié à une nourrice. Celle-ci se plaint de l'appétit dévorant de ce poupon, mais surtout qu'il n'ait pas d'odeur. Un enfant inodorant diabolique à ses yeux. Elle s'en débarrasse avec empressement aux bons soins d'un moine. Celui-ci troublé par la véhémence de cette nourrice et, en effet, par l'inodorance de cet enfant va lui trouver au plus vite une nouvelle garde d'enfant. Madame Gaillard fera l'affaire. Elle n'a pas d'odorat et n'éprouve aucun sentiment. Seul l'argent que lui rapporte les enfants compte. Ces autres bambins dont elle a la garde rejetteront en bloc ce nouvel arrivé. Il subira des brimades physiques, des tentatives d'étouffement, mais survivra.

Apprenti tanneur dés ses 8 ans, Jean-Baptiste développe un don olfactif impressionnant. Il peut détecter et reconnaître toutes les odeurs de Paris. A l'aube de ses 15 ans, il croise le chemin d'une jeune fille rousse dont l'odeur le bouleverse. Il l'a tue, simplement pour la renifler. Il éprouve de vrais sentiments pour la première fois. Il a trouvé sa voie. Il doit apprendre à conserver cette odeur.

Il va tout faire pour devenir apprenti parfumeur et mener à bien son désir de conservation des odeurs de jeunes filles. Son nez exceptionnel sera un atout machiavélique et indispensable dans cette quête.

J'avais découvert l'adaptation cinématographique de ce livre en 2006 qui m'avait marqué. Je ne découvre qu'aujourd'hui cette expérience olfactive sur papier. J'avoue que le voyage a été prenant. L'auteur réussit à nous embarquer dans la recherche d'une fragrance idéale de son personnage, une fragrance qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qu'ils croiseraient. Il use habilement de tout le champ lexical des odeurs sans pour autant le détériorer, ce qui s'avère littérairement impressionnant. Un classique, à lire.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 68/2023
📖 le Parfum
🖋 Patrick Süskind

👄 Un livre que je souhaitais lire depuis longtemps. L'horrible histoire de Grenouille, la genèse d'un tueur, son impressionnante ténacité pour atteindre son but.
L'auteur a une théorie très intéressante à son sujet (que je vais me garder de révéler) qui m'a beaucoup plu.
Les détails de l'époque, l'ambiance sont incroyables. La capacité à faire passer des émotions à travers la description d'effluves est remarquable. Cela donne presque de la grâce à certaines actions comme cela écoeure souvent.
Il y a malheureusement quelques longueurs qui concernent une époque de la vie du personnage principal.

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cet être étrange.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un livre dérangeant et plein de senteurs magnifiquement écrit ! J'avoue que je suis à deux doigts d'acheter un kit pour enfants pour créer son propre parfum (sans cheveux ni poils humains, bien sûr). le début du livre me faisait vraiment rire à voix haute, surtout la métaphore de la tique que j'ai trouvée incroyable. Cependant, à partir du meurtre, on rigole beaucoup moins et ce livre m'a même donné la nausée avec un passage à la limite de l'inceste qui est très très dérangeant ! L'histoire est bien menée, et le personnage de Grenouille restera dans ma mémoire à vie, je pense. Je vous le recommande si vous avez le coeur bien accroché !
Lien : https://saladedelivre.com/
Derrière l'excès des apparences, une évasion tout en nuances ! Un cadre et des références historiques intéressants, une imagination qui s'autorise quelques extravagances, mais surtout une porte ouverte vers cet extraordinaire odorat, oublié de nos sens...
L' histoire se déroule au 18e siècle dans un paris sale et sordide qui est proche de celui que nous connaissons de nos jours. Dans les bas fonds un enfant née d une poissonnière, jeté aux ordures il survit et sera nommé jean Baptiste Grenouille. Nourri de rien il grandit malgré tout, endurant les pires sévices, rejetés de tous et accomplissant les travaux les plus difficiles. Cependant grenouille a une particularité, celle de ressentir les odeurs mieux que quiconque. Exploité pour ses talents il se construit son monde d' odeur, comme une vision féerique de l' univers. le récit reste cependant très réaliste, cruel et sale.

Fasciné par l odeur des femmes.Il les tue pour s approprier la senteur de leur peau, celle que chacune dégage. Il ne les sens plus mais les bois. Ivres de senteurs a en perdre la raison il s imprégne l' âme de l' essence de ces femmes qu il trouve si exceptionnelle.
Le récit est avant tout une expérience sensorielle au-delà du parfum.
Certaines odeurs restent irréelles, comme le ressenti engendré par un contact tactile, qui restera inaccessible.
Grenouille est avant tout un être hors du commun et rejeté par tous, traité comme une bête de foire pour sa différence. Il tombera dans les pires travers pour satisfaire sa soif d'odeur, jusqu'à commettre des meurtres et manipuler les esprits. Cependant jamais Grenouille n a conscience de la souffrance qu il cause sur son passage il se contente de satisfaire ses pulsions.

Un texte très spécial, la morale de fin est intéressante, on peut en déduire que celui qui mettra la concupiscence en bouteille aura tous les pouvoirs, car l' être humain est ainsi. Cependant l' auteur va plus loin en nous montrant un personnage capable d exacerber les besoins animal de chacun sur le moment.
L'histoire est très prenante. J'ai vraiment apprécié écoutée cette histoire qui a su me faire développer mon sens olfactif à travers le récit. La fin est surprenante, mais originale. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
J'avais démarré ce roman dans les années 80 puis j'ai arrêté la lecture lorsque le premier crime est apparu.
Je n'ai pas supporté le motif machiavélique de ce crime.
Et puis, ce roman étant devenu un classique du genre; je lui est donné une seconde chance.
L'écriture est réussie; l'histoire est originale mais hélas pas du tout crédible.
Bien sûr certaines personnes peuvent avoir un nez exceptionnel et une mémoire fort développée de très nombreuses odeurs mais de là à atteindre, ô combien, le flair d'un chien qui est un million de fois supérieur à celui d'un homme, il y a un boulevard infranchissable.
Si Jean Baptiste Grenouille avait simplement endormi ses victimes pour leur dérober leurs odeurs, le roman en aurait été bien meilleur …