4,2

Le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.
Livre envoûtant, où le lecteur se laisse enivrer, peu à peu et subtilement, par l'ivresse des parfums suggérés, pour terminer dans le drame.
Très beau livre, pour le plaisir des sens et de l'imagination, et qui nous fait voyer de Paris , avec ses "parfums" plus ou moins "agréables", vu l'époque et l'hygiène, jusqu'au pays des fleurs en Provence.
Lorsque j'ai lu ce livre, je n'avais plus d'odorat dû à une contamination au covid, mais les description sont tellement détaillées que j'arrivais tout de même à (res)sentir tout ce qui entourait le personnage.
Le récit est bien fait et bien que ce soit un thriller puisqu'on parle tout de même d'un meurtrier, on pourrait le vivre plutôt comme un livre d'aventures tellement le protagoniste vit de péripéties. Même le sort des personnages secondaires est développé en dehors de l'intrigue principale, ce qui en fait un roman très complet.
De Patrick Süskind, j'ai peut-être déjà lu le Pigeon et/ou La contrebasse. Je n'en suis pas certaine (défaut de grande lectrice qui oublie parfois ses lectures). Ce dont j'étais par contre certaine était de ne jamais avoir lu jusque là le Parfum, car ce livre me faisait peur depuis toujours. de plus, il est assez particulier de commencer un tel roman en ayant perdu une grande partie de son odorat, et ce depuis plusieurs années. C'est donc un étrange voyage, immédiatement fort, que j'ai commencé en ouvrant les premières pages de ce livre, à la rencontre de Jean-Baptiste Grenouille. Ce personnage, qui naît dans un XVIIIème siècle rude, n'avait que peu de chances de survivre. Ses premiers instants, son enfance, sont assez épouvantables et dangereux, dépourvus d'amour et de tendresse. Ce qui est assez vite remarqué chez Grenouille est son manque d'odeur, mais aussi son insignifiance, jusqu'à ce que son génie olfactif soit soudain reconnu. Pour autant, Grenouille reste dans l'ombre et peine à s'imposer. le voici donc sur les chemins, décidé à fuir le monde, les reflux de la ville, le genre humain. Il restera ainsi plusieurs années, terré dans une caverne, jusqu'à ce que l'évidence de son manque d'odeur lui apparaisse brutalement et l'idée, terrible s'il en est, de créer un parfum « non seulement humain, mais surhumain », quitte à s'en prendre à d'innocentes et belles jeunes-filles pour l'obtenir… Il est assez évident que j'ai lu ce livre après tout le monde, mais peu importe. Merci à ma prêteuse ! Sans plus attendre, je dois avouer que j'ai adoré immédiatement son écriture, qui m'est apparue très vite avoir les codes du roman d'apprentissage. Sa structure, ses personnages font indubitablement de ce roman un classique. Son succès ne m'étonne pas, les lecteurs ne s'y sont pas trompé. Et dire qu'il n'est sorti qu'en 1985 ! Dans la lubie de Grenouille, j'ai cru reconnaître parfois le caractère obtus d'un Dom Quichotte et l'absurdité de certaines scènes (l'exécution par exemple) sont de l'ordre du génie. Il n'y a pas à revenir sur la grandeur de cette oeuvre. J'ai, cependant, fermé ce livre avec un certain malaise, j'ai détesté Grenouille et ses obsessions, je l'ai détesté de faire de cet odorat précieux (qui me manque régulièrement) quelque chose d'aussi vil. Mais sans doute le Parfum est-il de ces romans que l'on adore lire et détester à la fois ?

Lien : https://leslecturesdantigone..
L'auteur décrit subtilement et d'une précision les odeurs ! On est transporté dans un monde où le nez est le seul organe sensoriel à pouvoir être utilisé. L'histoire se passe à travers les yeux ( ou plutôt le nez) de Jean-Baptiste Grenouille, un personnage rempli de singularité....
Je ne m'attendais pas du tout au contenu de ce livre. le parfum on en entend beaucoup parler mais je ne pensais pas du tout que l'histoire était si sombre et si glaçante.

Ce livre nous raconte l'histoire de Jean Baptiste Grenouille oui, mais il nous compte principalement les odeurs que ce dernier perçoit. Ainsi l'odorat est partout dans ce roman et en le lisant, j'ai remis ma perception de ce sens en question. J'ai beaucoup aimé ce livre malgré certaines scènes totalement glauques. J'ai vraiment aimé l'écriture de l'auteur qui nous donne envie de toujours tourner les pages et qui met parfaitement en lumière l'opposition entre la saleté, la puanteur ; et le luxe des parfums.

Grenouille est un garçon orphelin qui a un don, il est capable de reconnaitre toutes les odeurs autour de lui et va ainsi apprendre le métier de maître parfumeur. Il est toujours en quête des meilleures odeurs et va devoir tuer pour posséder les plus merveilleuses.

Jean-Baptiste Grenouille est un être totalement unique, qui oscille entre génie et assassin.
Autant vous dire, j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre.
le roman est beaucoup plus développé, aussi dans le sens de l'histoire des parfums. Utile pour le lecteur, que par les détails des personnages.Si il y des lourdeurs c'est quand même un bon roman. Quelques coquilles sont à noter.

Grenouille, l'histoire d'un nez meurtrier 🐸
Extraire la substantifique moelle, une expression littéraire du désir humain de trouver le meilleur, le plus précieux devient chez Jean-Baptiste Grenouille un besoin littéralement viscéral et meurtrier.
Une écriture 'à l'ancienne/classique' qui colle parfaitement au style du récit. Les nombreuses descriptions donnent un juste aperçu du quotidien et des moeurs de l'époque, chez les petites gens et chez les grands, de la profession de parfumeur et des différentes techniques des métiers du nez.

Grenouille est finalement le seul et unique héros de l'histoire avec l'odeur bien sûr qui est ici aussi un personnage à part entière. Sa pensée puante en devient touchante car finalement tellement profondément logique pour lui que je ne suis pas arrivée à le détester. L'auteur a réussi à rendre belle cette laideur, attachante cette monstruosité. Un roman qui m'avait 'rebutée' à sa sortie et qui aujourd'hui était prêt à être humé à petites inspirations et c'est ce qui m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. Une vraie découverte.

"Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes" 🐸
Laissez-vous emporter par cette histoire atypique qui se déroule essentiellement dans le Paris du XVIIIème siècle puis à Grasse : celle de Jean-Baptiste Grenouille - abandonné par sa mère à la naissance et ses tuteurs successifs - personnage au nez tellement fin qu'il connait les milliers d'odeurs de Paris dès son plus jeune âge. Il souhaite par-dessus tout devenir parfumeur et le meilleur de tous. Pour cela, il commence par se faire embaucher par un maître parfumeur, Giuseppe Baldini et apprendre les techniques de conservation des odeurs. Et pour se procurer certaines d'entre elles, Grenouille va jusqu'à commettre des meurtres, n'ayant aucune notion du bien et du mal. Il vivra même reclus dans une grotte pendant 7 ans dans un monde imaginaire pour échapper à l'odeur des hommes qui le répugne. Il est incontestablement obsédé par les parfums qui nous enivrent tout au long du roman. D'ailleurs le fait que lui-même n'ait pas d'odeur le perturbe au plus haut point. Il se met alors en quête du parfum qui lui permettra d'être vénéré de tous et va agir au-delà de toute morale. Il fallait oser !
Ce roman est tout simplement surprenant. Autant par le style de l'auteur, que par le sujet choisi, l'auteur nous en met plein la vue et l'odorat. On se prend presque d'amitié pour le personnage principal qui a une existence pour la moins atypique, voire indécente. Je ne saurai le décrire autrement que stupéfiant ! A lire absolument !