4,2

Ma mère m'en avait parlé avec passion, j'étais curieuse. Ma cousine m'avait dit qu'après la lecture de ce livre, on ne sentait plus de la même manière.

Je l'ai donc lu, très intriguée et elle avait raison. C'est comme si le monde des odeurs avait pris une nouvelle dimension à sa lecture.

Une histoire inattendue à ne pas manquer.
Ce livre est unique. Jamais un livre ne pourra avoir la même puissance.
A partir du moment où on commence à le lire, on est plus dans le même monde. On est plongé dans un environnement olfactif, visuel fascinant et l'histoire est passionnante.
C'est un chef d'oeuvre.
Un classique. A ne pas rater. J'ai tendance à relire régulierement ce livre tellement il me transporte. Ecrire sur le sens que nous avons le plus abandonné mais qui nous influence encore tellement : l'odorat, il fallait le faire. C'est brillant, tout simplement. Bien qu'etant l'histoire d'un meurtirer, c'est l'histoire avant tout d'un génie, doué d'un talent sans pareil mais souffrant aussi d'etre à l'ecart, inspirant une géne aux siens il doit utiliser les pires recettes pour enfin se faire aduler.

Je conseille a 300% c'est un classique!
Patrick Süskind dépeind au fil des pages comment un homme, un peu surnaturel il faut bien le dire, se construit et devient criminel.
L'auteur n'en finit pas de nous faire sentir à chaque page les odeurs, des plus agréables aux plus répulsives.
Ecrire tout un roman sur le thème des odeurs et des parfums est à la fois très original et ambitieux.

Lire l'intégralité de cette critique sur mon blog : http://carnetdunelectrice.over-blog.com/article-17361222.html
Je ne connaissais pas cet auteur. J'ai bien aimé ce roman plein d'odeurs et de sensualité. C'est un livre très original, surprenant que je n'aurais pas lu si on ne me l'avait pas conseillé. Il ne laisse pas indifférent.
Je pense que c'est le genre de livre que l'on peut adorer ou détester.
Quel bonheur, à lire petit à petit, tellement il est génial.
On ressent toutes les odeurs, que de vocubulaire olfactif!!il n'a rien à voir avec le film!Beaucoup de suspense
A lire ABSOLUMENT !!pour tous ceux qui aiment les BONS LIVRES!!
L'originalité du propos est incontestable. C'est un livre qu'on ne veut plus déposer avant de l'avoir terminé. Comment peut-on s'attacher à un personnage aussi monstrueux ? le livre doit donc beaucoup à son personnage principal, mais aussi et surtout aux descriptions qui nous font entrer dans ces endroits pittoresque, on sent presque les odeurs ...
Histoire séduisante et peu banale.

Jean-Baptiste Grenouille n'a pas d'odeur mais a le nez absolu comme d'autres ont l'oreille absolue.

A un point tel qu'il paraît avoir le don de seconde vue (sentir quelqu'un même derrière un mur, se déplacer dans le noir, pister une victime a plusieurs lieues de distance ...).

Mais il a l'âme profondément ténébreuse et semble semer le malheur autour de lui. Aussi chaque personne chez qui il fera un séjour finira mal (maison écroulée, ruine, erreur judiciaire etc).

...

Encore un très bon souvenir de lecture...
dommage que Suskind ne nous donne pas d'autres romans... du moins, à ma connaissance.

Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité.

C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier.

Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique.

Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique.
Cette lecture m'a été conseillée et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.
Quelle plaisir que de se retrouver plonger dans un monde d'odeur.
Lien : http://booksandcuriosity.blo..