4,2

Je ne pensais pas que l'univers olfactif pouvait être si riche et teinté de tant de nuances. Je n'apprécie pas tellement les détails et longues descriptions en général, mais ici, cela sert complètement le sujet et ne m'a pas dérangée.
Hormis cette découverte du monde des odeurs, l'histoire est originale et le sujet audacieux.
Grenouille, le personnage principal, dénué d'odeur et d'émotions, mais ayant un nez remarquable, est à mi chemin entre le génie et le monstre. Il ne va éprouver qu'une seule émotion déclenchée par une odeur, et c'est cette quête éperdue de cette odeur, et a travers elle, de l'amour, qui le fera sombrer dans toujours plus de monstruosité.
Un livre qui ne laisse pas indifférent, teinté d'un antagonisme dérangeant entre horreur et fascination.
C'est un livre super bien noté, que je pensais adorer. J'avais déjà vu le film que j'ai trouvée séduisant, merveilleux à regarder mais alors en ce qui concerne la lecture, une écriture lourde, lente. Je me suis ennuyée . Je suis tellement déçu parce que j'en attendais beaucoup,
Chef-d'oeuvre littéraire qui offre une exploration fascinante des sens et de la psyché humaine. C'est un livre qui repousse les limites de la narration et invite le lecteur à réfléchir sur la nature de l'obsession et de la perfection. Une lecture inoubliable pour ceux qui apprécient une prose magnifique et des récits captivants, même s'ils sont sombres et dérangeants.
- LE PARFUM-

Un livre que j'avais peur de lire mais qui au final ma laisser sans voix. Un livre de la littérature classique allemande, c'était la première fois que je lisais de la littérature allemande.

Le style d'écriture de l'auteur m'a vraiment plu, elle était assez simple et épurée, des chapitres assez court, des description qui ne traine pas en longueur...

Maintenant parlons du personnage de Jean-Baptiste Grenouille, j'ai trouvée cela très innovateur de l'auteur de commencer la vie de ce personnages depuis sa naissance.
Cela permet de essayer de comprendre le comportement de ce personnage complexe. C'est très marrant que nous restons très concentrée sur ce personnage et que les personnages secondaire ne sont pas plus détailler mais surtout l'auteur dit l'essentiel de ces personnages secondaires. J'ai trouvée cela très troublant au début mais très vite je me suis habituée.

L'intrigue n'est pas très complexe mais elle est assez captivante à suivre, car on veut savoir la suite et par exemple les moments ou l'auteur décrit les odeurs ou comment ressent Grenouille sont les seules moment long mais c'est pour que nous lecteur réussissons à rentrer dans la tête du personnage.

J'ai aimée de découvrir Paris aux XVII siècle,j'ai trouvée cela tellement réaliste, c'est assez impressionnant de voir que l'auteur à fait un travail important pour les décors.

Un roman à découvrir
Carlaines
Un roman qui vous donne mal à la tête tellement les odeurs sont bien décrites et vous enveloppent. J'avais d'abord vu l'adaptation cinématographique et j'avais peur d'être déçue en lisant le livre, ce fut une très bonne surprise. La finesse d'écriture nous plonge dans cet univers où on n'a pourtant pas trop envie d'être mais c'est si bien écrit qu'on s'y sent bien.
Ce livre est remarquable par son originalité. J'en garde une impression mitigée. Dans le fond et dans la forme, c'est un roman de qualité, c'est certain. La narration est bien maîtrisée. Mais l'empreinte émotive qui me reste tient majoritairement du malaise.
je l'avais lu dans ma jeunesse et il m'avait marqué. je viens de le relire et je n'ai pas été déçue...c'est un livre assez indescriptible, unique, qui effectivement se lit par le nez...en tout cas un chef d'oeuvre. Par curiosité j'ai cherché l'adaptation cinématographique mais j'ai juste vu le début, j'ai préféré rester sur mes images personnelles...

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les plus géniaux et les plus horribles de sont époque. Jean-Baptiste Grenouille avait un don ou plutôt un nez unique au monde...

Il m'a été difficile pendant ma lecture de me faire un avis. Alors même que je ressentais une forme de répugnance, j'ai voulu aller jusqu'au bout. Alors oui, c'est remarquablement écrit mais si tel avait vraiment été le cas, au final, je l'aurais aimé. Nombre d'entre vous avez adoré le livre et/ou le film et je respecte cela. Hélas pour moi, c'est tout le contraire.

Dès le début, on est plongé dans le dégoût, tout est puant, sale, glauque. Mais il y a ce personnage singulier, Grenouille, qui possède un odorat hors du commun. Ma question est celle-ci, peut-on appeler génie, un tueur en série ?
Même si son odorat est remarquable voire même flippant, cela enlève tout le reste. C'est un serial killer, psychopathe et crade. Basta!

Je me dois d'être honnête envers moi-même et ne pas me fondre dans la masse en disant, oh c'est génial, ce roman est génial, le personnage est génial etc. Non pas question.
Le personnage est sordide, dégoûtant et pire que tout, c'est un monstre. Je n'arrive même pas à comprendre son but, ah si l'odeur suprême !! Je n'ai ressenti aucune empathie pour lui, sa vie misérable, son physique disgracieux, bref ! Tout dans le roman est dérangeant, les descriptions, les détails, l'histoire et la fin. Quant à la véracité de certains faits, cela me laisse coite.

En résumé, je pourrais dire que je l'ai lu. La belle affaire ! Et je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman. Il me reste un arrière goût de dégoût. Fort heureusement, je ne suis pas la seule à l'avoir détesté, maigre consolation me direz-vous.
Un ami m'a offert ce livre il y a déjà plusieurs années. J'ai tout de suite été envahie par le personnage, l'histoire. Je l'ai dévoré...J'aime tout....Je l'ai relu une deuxième fois car je trouvais que ma première lecture avait été trop rapide. Et, en effet beaucoup de détails m'avaient échappés. Ce livre est incroyable car l'auteur arrive à nous faire sentir les parfums, j'avais tous les sens ouverts, prêts à recevoir les parfums, les ressentis, les émotions...la folie...
Je l'ai tellement prêté que je n'ai pas pus le garder...il est parti en morceaux....
C'est un livre que je relirai volontiers.
Lorsque le film est sorti, je me demandais comment ils allaient faire pour faire ressentir tout cela, surtout pour la fin....et hélas je trouve que c'est ce qu'il manque dans la film. Je trouve l'acteur un peu trop beau par rapport à la description (Ah Ah...)