4,2

On va suivre ici un orphelin sociopathe dans la France de Louis XV, orphelin qui n'est ni beau, ni intelligent et n'a en fait aucune réelle qualité à l'exception d'une : l'odorat. Jean-Baptiste Grenouille est le Mozart de l'odorat, un géni olfactif absolu et qui va faire des odeurs le centre unique de son monde. J'ai aimé suivre l'évolution et la vie de ce jeune homme qui n'a pas grand chose d'humain, ce qui soit dit en passant n'a rien de vraiment surprenant au vu de son enfance misérable, et qui va à travers ses voyages en France vivre plusieurs vies bien que toutes concentrées autour de son amour irréfréné pour le parfum, l'odeur des choses et des gens. On ne peut s'empêcher en refermant le livre de penser au gâchis qu'a été sa vie, lui qui aurait très facilement pu devenir extrêmement riche et célèbre à travers l'Europe si ce n'est le monde, et qui est resté sa vie durant ce minable petit être insignifiant. C'est du moins la conclusion logique qui je pense viendrait à quiconque doté d'un minimum de bon sens, mais ce n'est certainement pas l'opinion que Grenouille a sur sa propre vie. Et c'est aussi cela qui m'a plu dans ce personnage, son refus naturel de rechercher la richesse et la puissance, de rechercher ces biens matériaux en fin de compte si superficiels, car Grenouille est avant tout et même exclusivement un pur artiste de l'odeur qui ne vie que pour sa passion, même si le prix à payer pour ceux qui l'entourent est souvent très cher. Bien sûr je ne défends pas l'homme qu'est Grenouille, ce monstre incapable de ressentir la moindre émotion, mais il faut tout de même mettre cette passion réelle et désintéressée à son crédit. L'histoire est très bien narrée par Patrick Süskind, bien qu'elle manque à mon sens de quelques dialogues supplémentaires qui auraient un peu allégé une narration parfois un peu trop dense. J'ai trouvé la fin (ou disons la presque fin) surprenante, mais bien qu'elle puisse paraitre un peu grossière, elle est somme toute tout à fait cohérante et aurait manquée si l'on avait pas vu le résultat du but ultime recherché par Grenouille. Une très bonne lecture.
Dans ce roman l'on suit Jean-baptiste Grenouille de sa naissance abominable à sa mort stupéfiante. Cela pourrait de prime abord apparaître comme un récit de vie tout à fait banal or avec un personnage tel que Grenouille, la banalité est exclue. Cette lecture a été très enrichissante en ce sens qu'elle nous apprend à connaître non pas avec la vue ni avec le goût mais bel et bien avec l'odorat. Et cette (re)découverte des lieux, des personnes et des choses grâce au nerf olfactif a été une brillante aventure. J'ai été époustouflée par la manière dont l'auteur réussissait à nous transmettre des émotions ou des souvenirs par le biais du nez de Grenouille. Ce livre s'apparente donc pour moi à une véritable épopée olfactive.
J'ai également apprécié la noirceur du récit et la découverte des raisons pour lesquelles Grenouille est devenu un meurtrier au-delà du but qu'il poursuivait. On se doute, en apprenant quelle a été l'enfance de cet enfant hors du commun, que l'absence d'affection et d'amour a crée ce que beaucoup nomment un monstre. Je crois effectivement que Grenouille aurait très bien pu s'épanouir avec un tel don s'il avait connu un semblant de famille. Cependant tel n'est pas le cas et le personnage que l'auteur nous dépeint crée chez nous tout à la fois du dégoût et de l'empathie. de l'empathie car au-delà de l'être laid et repoussant qui nous est décrit, se cache un être en mal d'amour et d'ancrage, qui ne se sent pas exister parmi les autres ce qui le pousse tantôt à les quitter en s'exilant et tantôt à se mêler à la foule des hommes. C'est bel et bien son rapport à l'univers et à autrui qui cause ses plus grands maux.
J'ai été impressionné par la manière dont l'auteur dépeint l'immensité et la créativité du cerveau humain et de notre imagination. Grenouille a tellement été repoussé par l'univers qui l'entourait qu'il s'est créé son propre monde, bien enfoui en lui, qui regorge de senteurs plus divines les unes que les autres. Et tout comme un alcoolique en manque, Grenouille s'abreuve des souvenirs des senteurs qui l'enivrent jour après jour jusqu'à ce qu'il fasse une découverte qui changera à jamais sa perception de sa propre vie.
Ce récit de prêt de 279 pages ne se dévore pas, il se lit avec lenteur et avec délectation... On hume avec Grenouille la puanteur de la sueur et des déjections humaines aussi bien que l'ivresse d'un parfum suève et mélancolique.
C'est un récit marquant et dont l'odeur ne s'atténue pas avec le temps mais gagne en maturité.
Bref, lisez ce livre !
Malgré l'engouement général, je n'ai pas aimé ce livre, je suis complètement passé à côté ! Son succès dépasse mon entendement…
Il était dans ma PAL depuis un moment déjà, sur les conseils de mes amis lecteurs et poussé par la note positive de Babelio, je me lance !!!
Dès les premières pages je m'ennuie, je trouve le temps long, mais j'insiste me disant que dans 100 pages « ça va décoller ».
Et bien force de constater que la magie du Parfum n'a pas opéré sur moi.
De longues descriptions ennuyeuses qui ne font guère avancer le récit, rythme lent, écriture peu raffinée…
Ce « Mr Grenouille » n'est attachant en rien et m'a répugnée !
La fin frise le ridicule à mon sens…
Vous l'aurez compris, je ne conseil pas cette lecture et j'ai hâte de passer à autre chose.
franchement toutes mes félicitations pour cette version audio remarquable étant fan de l'oeuvre de Patrick Süskind ayant un lien très particulier avec cette histoire étant donné que je ne possède pas l'odorat depuis petit malgré que je n'ai aucun problème avec le goût et comme je suis aussi fan des personnages qui ont des dons et des tueur en série c'est sûrement l'un de mes romans préférés bref ayant déjà lu le bouquin vu son adaptation que je trouve très bon étant donné le défi de l'adaptation et aussi écouter la version audio lui par François Berland que j'ai adoré. J'ai été agréablement surpris par votre version malgré quelques petits défauts j'ai trouvé cette version à la fois doux et mélancolique avec une excellente narration bref j'ai passé un agréable moment.

Lien : https://geometrydash-lite.com
Ce roman de Patrick Süskind est absolument captivant. Il plonge les lecteurs dans un monde olfactif unique et fascinant. L'histoire se déroule au 18ème siècle et suit le parcours de Jean-Baptiste Grenouille, un personnage à la fois troublant et intriguant.
Ce qui rend ce livre si remarquable, c'est la manière dont Süskind utilise la description des odeurs pour créer une atmosphère immersive.
Les descriptions sont si vivantes et détaillées qu'on peut presque sentir les parfums décrits. Cela crée une expérience de lecture sensorielle unique et envoûtante.
De plus, "Le Parfum" explore des thèmes très profonds tels que l'obsession, la solitude et la quête de l'identité. Jean-Baptiste Grenouille est tellement complexe et ambigu. On est à la fois fasciné par ses talents, et horrifié par ses actions. Jusqu'où sommes prêts à aller pour atteindre nos désirs?
Grande question...
L'écriture de Süskind est remarquable. Un style précis et évocateur, ce qui nous permet à nous lecteurs de nous immerger complètement dans cette histoire. L'auteur parvient à créer une tension constante tout au long du récit, ce qui rend tellement difficile de lâcher ce livre.
Une lecture inoubliable que je recommande vivement à tous ceux qui apprécient les romans riches en atmosphère et en profondeur.

Il n'a besoin de rien d'autre que ce qu'il aspire olfactivement. Il ferme les yeux et vit une orgie d'odeurs et cela suffit à son bonheur. Rien en rapport olfactif ne peut échapper à son nez, pas même l'odeur lointaine des tréfonds.

Roman assez singulier dans son style et même dans l'histoire racontée. Dubitatif quant à savoir s'il fallait le lire ou pas au début mais, j'ai eu le déclic pour le lire et j'ai aimé.
Roman marquant et surtout inoubliable pour sa particularité.
Le Parfum : voilà un livre qui sent de multiples d'odeurs , de parfum ,,, un livre qui a réveillé l'odorat pour chaque fleurs décrites , Un livre qui a réveillé également l'odorat d'un homme Grenouille qui assassine ses victimes,,, que des belles filles , jeunes et pures pour ensuite les transformer à un parfum … un livre super bien écrit et l'écriture est légère , fluide…. Une histoire impressionnante
Un thriller olfactif. Tout n'est que description d'odeur : les lieux, les personnes, l'aventure.
Grenouille, un homme que la vie ne gâte pas, pouvait devenir le maître absolu mais il choisit une autre voie car il arrive au bout de la chose : le Parfum.
La fin trop rapide et précipitée deçoit un peu.
C'est un livre monstrueusement humain.
Grenouille n'est qu'un homme finalement, qui a ce creux en lui, profondément misérable et tragique. S'il savait les mots, il dirait ce qu'il n'a jamais su dire, mais qu'il sentait, aussi fort en dehors qu'au dedans de lui-même.
Ce monde puant que Patrick Süskind décrit à la perfection, dans toutes ses odeurs, des plus évocatrices aux plus douces, des plus intenses aux plus pestilentes, rend ses honneurs à la vérité du monde.
Ce parfum là est celui du drame de l'Homme.
👃Paris, XVIIIe, le petit Jean-Baptiste Grenouille naît sous l'étal de poisson de sa mère. Dans la crasse, le désespoir et la misère la plus profonde. Des lors, le jeune Grenouille sera confié à plusieurs nourrices puis à l'église puis très vite deviendra apprenti.
👃Petit à petit Grenouille se rend compte qu'il a un don celui d'être ce qu'on appelle un « nez ». Il deviendra très vite assistant parfumeur en apparence alors que seul lui créera dorénavant tous les parfums du parfumeur le plus reconnu…jusqu'à ce qu'il parte totalement en vrille et décide d'un coup d'un seul que le seul parfum qu'il souhaite c'est celui de jeunes vierges de 16 ans. Donc il décide dès les tuer les unes après les autres et de les mettre en bouteille !
👃Je m'arrête là parce que je l'ai dis en story je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai trouvé bien trop long pour finalement si peu d'événements. Trop narratif, trop descriptif, bref tout trop mais je suis tout de même contente de l'avoir lu car c'est un classique et cela faisait un moment que je voulais le lire donc c'est déjà ça.
Et vous, vous l'avez lu ? Et si oui vous l'avez aimé ?