AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 28504 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Parfum est un livre paru en 1985 et écrit par Patrick Süskind, un auteur allemand né en 1949.
Le roman raconte les péripéties de Jean-Baptiste Grenouille, de sa naissance et de son enfance abominable jusqu'à sa mort. Il y est question de son don olfactif hors pair et de son ascension semée d'embûches.

Plusieurs qualités font de ce livre un inévitable du genre.
Il faut tout d'abord reconnaître à Patrick Süskind un talent d'écriture évident. L'auteur parvient, dans le Parfum, à rendre immersive une lecture dont le sujet principal, les odeurs, ne se prête pas forcément au format. L'absence de récurrence de ce thème dans les classiques littéraires peut en témoigner.
Cette immersion est accentuée par la personnalité de Jean-Baptiste Grenouille décrite suffisamment subtilement pour ne pas rendre la lecture indigeste. le lecteur peut se prendre à sourire devant le destin qui semble parfois s'acharner contre l'homme, notamment dans les premières années de sa vie. Pourtant, il peut aussi se prendre d'affection pour ce passionné qui, obnubilé par son objectif secret, vire plus ou moins progressivement du docile au sanguinaire.
Le livre a également l'ingéniosité de revêtir différentes facettes. Il est possible de le voir comme un roman à suspens avec un tueur en série qui échappe aux autorités. Si le sujet des criminels a largement été exploité dans la littérature française et étrangère, il faut ici reconnaître l'originalité de l'assassin qui ne tue ni par appétit sexuel ni par appât du gain… Par ailleurs, il est aussi possible d'appréhender le Parfum comme un roman fantastique affublé d'un protagoniste censé être un être humain. Or, Jean-Baptiste Grenouille ressemble d'une certaine manière à un animal avec un sens surdéveloppé, l'odorat, au détriment de toutes les caractéristiques qui distinguent les hommes des bêtes.

Certains aspects du livre de Patrick Süskind pourront rendre sa lecture moins appréciable.
L'une des qualités du livre, évoquée précédemment, peut d'une certaine manière être perçue comme un défaut avec une histoire ambivalente qu'il est difficile à mettre dans une case. Car le Parfum n'est pas un vrai roman à suspens mais n'est pas non plus un livre fantastique ce qui, en soi, peut déranger des lecteurs attirés par un genre en particulier.
En outre, le livre est divisé en deux parties avec deux rythmes distincts. Si ce changement d'atmosphère ne m'a, à titre personnel, pas déstabilisé, des lecteurs moins aguerris pourront ne pas apprécier.

Le Parfum, premier roman de son auteur, devenu un incontournable de la littérature romanesque du milieu du XIXe siècle, n'a pas volé sa réputation. Malgré quelques particularités pouvant surprendre, nul doute que l'auteur a su narrer habilement les aventures d'un personnage haut en couleur. le résultat : un livre qui sent très bon.
Lien : https://danaelpont.fr/2023/0..
Commenter  J’apprécie          90
Véritable voyage olfactif au voyageur/personnage principal étrange, qui se déshumanise au fil des pages jusqu'à un final terrible et dérangeant.

Grenouille a une vision des choses totalement biaisée par son odorat et la psychologie est donc très intéressante. J'ai adoré suivre ce personnage qui semble voir la réalité d'un seul totalement différent, à la logique étrange, et qui semble semer la mort autour de lui partout où il va. La plume est agréable et fluide bien que dense, et retranscrit bien ce duo entre (im)moralité et odeurs (mais ces dernières ayant pour moi manqué à la fin).

Un livre qui mérite d'être lu pour son intrigue et son personnage fascinants, le côté historique qu'il propose et le voyage entre les différentes odeurs, qu'elles soient celles des caniveaux parisiens ou les parfumeries de Grasse, dans lequel on nous emmène.
Commenter  J’apprécie          120
Dès les premières pages, j'ai été ensorcelée par la prose envoûtante de l'auteur et transportée dans un monde où les sens sont éveillés à leur paroxysme. Un véritable chef-d'oeuvre littéraire qui m'a profondément impressionnée.

L'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, ce personnage à la fois fascinant et inquiétant, m'a captivée du début à la fin. Sa quête obsessionnelle pour créer le parfum ultime m'a tenue en haleine, tandis que je suivais ses péripéties à travers les rues sombres et les marchés animés du Paris du XVIIIe siècle.

Süskind excelle dans la description des odeurs, les rendant presque palpables. À travers ses mots, j'ai pu ressentir l'effluve des fleurs, la puanteur des ruelles et la délicatesse des parfums rares. Chaque page est imprégnée d'une atmosphère sensorielle captivante qui m'a transportée dans un voyage sensoriel inoubliable.

Mais "Le Parfum" est bien plus qu'un simple récit olfactif. Il explore également des thèmes profonds tels que l'obsession, la solitude et la nature humaine. La complexité du personnage de Grenouille soulève des questions sur la moralité et la quête de la perfection.

La maîtrise narrative de Süskind, combinée à son talent pour créer des ambiances riches et évocatrices, en font un roman incontournable pour tout amateur de littérature. "Le Parfum" est une expérience de lecture sensorielle et intellectuelle unique qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur. C'est un livre que je recommanderais vivement à quiconque cherche une exploration captivante de l'âme humaine et du pouvoir des sens.
Commenter  J’apprécie          40
Un véritable coup de coeur littéraire pour ma part !

Je voulais lire un classique, j'avais un peu peur des descriptions dont je ne suis pas particulièrement friande lorsqu'elles traînent en longueur et qu'elles ne nous apportent forcément grand chose .. mais ce sont entre autres ces descriptions même dans l'histoire qui m'ont captivées , on lit et on sent en même temps. En l'occurrence c'est un peu dérangeant même ici ! Mais pourtant tellement captivant !
Je l'ai dévoré comme un bon thriller..

L'histoire est celle de "Grenouille" que sa mère tente de tuer dès sa naissance .. Grenouille qui possède un odorat exceptionnel et qui grandit dans un climat de puanteur repoussante ..qui évolue au fil des pages et au gré de ses voyages et expériences dans un univers bien particulier où les odeurs sont reines jusqu'à un but ultime..

A découvrir absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore fait... .
Commenter  J’apprécie          50
Livre qui m'avait littéralement "scotchée" à 17 ans ! J'ai été fascinée comme "épouvantée" par le talent de Süskind.
Je n'ai plus jamais appréhendé les odeurs ou les senteurs de la même façon par la suite, sans repenser immédiatement à ce roman... Qui a mis LES mots sur la mémoire olfactive, celle liée étroitement à nos émotions.
Voilà mon ressenti, au-delà de l'intrigue, du personnage même de Jean Baptiste Grenouille et de son funeste "road-movie".
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré. Je me suis laissée totalement embarquée dans ce roman. Aussi étrange que ça puisse paraître j'ai eu de la compassion pour Jean Baptiste Grenouille, son enfance sans amour, sa vie sans affection même si ses crimes sont des plus cruels. L'écriture est belle, fluide, elle vous emporte d'une page à l'autre. L'histoire est haletante, envoûtante comme un parfum.
Un petit bijou à conseiller absolument.
Commenter  J’apprécie          21
Les premières pages, décrivant les odeurs de Paris au 18ème siècle, sont extraordinaires. « À vue de nez, un chef d'oeuvre » a écrit Bernard Pivot. Et Sylvie Genevoix : « Ici, chaque page sent ».
C'est un livre magnifique qui nous montre, ou, plutôt, nous fait sentir, la vie de Jean-Baptiste Grenouille, personnage dépourvu d'odeur qui naît dans l'ordure et survit par miracle. Il vénère la beauté et la perfection à travers les parfums. Mais sa recherche est aussi un désir de puissance, car il sait que qui maitrise les odeurs maitrise le coeur des hommes. Et ce désir le conduit aux crimes.
Commenter  J’apprécie          60
En voilà une oeuvre originale! Où l'on suit le parcours, devenu meurtrier, de l'incroyable Jean-Baptiste Grenouille au milieu du 18ème siècle.

De sa naissance dans un étal de poissonnier à sa mort pour le moins originale. Lequel Grenouille a un odorat exceptionnel et ne vit que dans la quête de l'odeur, celle qui le soulèvera ; le tout en ne développant aucun sentiment.

Remarquablement bien écrit, on touche par moments à des questions philosophiques sur la place de l'humain dans le monde, la relation avec les autres, la quête de l'absolu. La description des techniques de parfumerie, le parcours meurtrier de Grenouille et ses motivations, la façon dont il échappe à la peine capitale ajoutent à l'oeuvre des moments de pure poésie.

Absolument magnifique!
Commenter  J’apprécie          150
Je termine juste le roman…
J'aimerais pouvoir faire des jeux de mots autour du nez, du parfum, de l'odeur et de la senteur! Mais je vous laisse découvrir par vous même l'essence de ce thème au travers de ce roman! Chapeau l'artiste.
Je peux simplement et seulement vous conseiller sa lecture, même si vous n'êtes pas fan de lecture, lisez ce classique il vaut le détour!
Il est bien plus qu'étonnant, il est déroutant et subtile à la fois, il est simple et complexe, il est… en dire plus serait dommage et gâcherait la découverte de l'univers de ce roman!
Bonne lecture…
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais autant aimé une lecture que celle-ci. le parfum de Patrick Suskind est mon premier livre de l'auteur et il m'a donné l'envie de lire toutes ses oeuvres. J'ai adoré du premier mot au dernier, je l'ai lu tellement rapidement ! L'histoire est complètement barje mais c'est tellement bien écrit que ça parait logique et réaliste.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (113915) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4838 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}