Jonathan Noël a perdu ses parents très jeunes, sans que le lecteur comprenne vraiment pourquoi, bien que cet épisode se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, on puisse facilement se faire plus ou moins une idée, puis a été envoyé avec sa soeur chez son oncle qui devait les cacher. Mais les cacher de quoi ? Là encore, le lecteur ne peut que supposer. Puis, c'est au tour de sa soeur de disparaître jusqu'à ce que Jonathan décide enfin de reprendre sa vie en main et de s'exiler pour Paris. Paris, la ville de tous les espoirs, ville dans laquelle il trouvera une chambre confortable qu'il a le projet d'acheter et un travail en tant qu'employé de banque. Bref, on pourrait dire que Jonathan a réussi et qu'il est relativement heureux jusqu'au jour fatidique où devant sa porte, il trouva un pigeon. Quoi de plus inoffensif qu'un pigeon me direz-vous ? Eh bien, pour Jonathan, tel n'est pas le cas : c'est comme si tout à coup, sa vie basculait, que ce pigeon, qui le regarda intensément lui avait jeté le mauvais oeil et qu'il était annonciateur du pire. Depuis, Jonathan a peur. Mais peur de quoi au juste ?

Un roman très vite lu, à l'écriture si particulière à Patrick Süskind qui fait que le lecteur ressent les évènements qui arrivent au narrateur, vit en empathie avec lui et en vient même à le plaindre.
Certes, malgré cette écriture prodigieuse, je n'ai pas vraiment accroché dans cette lecture et je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose en plus que lorsque j'avais lu "Le parfum" du même auteur. A découvrir !
J'ai moyennement apprécié cette fable existentielle de l'auteur du cultissime le parfum.

L'écriture trop travaillée à mon goût m'a plongée dans une attente d'actions devenue insupportable au fur et à mesure des pages.

En effet, il ne se passe pas grand chose dans la vie du solitaire et pathétique Jonathan Noël, et ce n'est pas sa brève rencontre avec un pigeon, au bout de son couloir, dévoilant ainsi sa phobie des oiseaux et sa fragilité psychique, qui bousculera son existence, comme le récit.

La mortelle stupéfaction dont il sera saisi et les pages qui s'ensuivront m'ont laissée de marbre.
Lien : http://justelire.fr/le-pigeo..
Un pigeon horripilant dont la présence grince comme un ongle sur un tableau, dans un texte assez dérangeant aussi qui nous emprisonne de manière lancinante dans les délires phobiques du protagoniste.
Lecture bizarre et intéressante, très bon souvenir!
Ce livre est pour moi l'exposé d'une névrose. Jonathan Noël ne survit dans ce monde que loin de tout contact avec autrui, soit dans sa petite chambre extrêmement propre et bien rangée, soit sur son lieu de travail, où tous ses déplacements sont prévus, jusqu'au nombre de ses pas. Un pigeon, déambulant dans le couloir devant la porte de son appartement, et déféquant partout, vient détraquer la mécanique de vie trop bien huilée de Jonathan. Contraint à la fuite, perdant tous ses repères, Jonathan bascule peu à peu, jusqu'à se retrouver en danger de mort.
Roman plutôt déroutant !! J'avoue m'être demandé pendant toute ma lecture si j'aimais ou pas... Une lecture absurde et décalée... Jonathan, 50aine, a une vie réglée au quart de tour... Tout est pensé pour être efficace, peu de place aux dérapages et aux petits écarts de conduite... Un matin qu'il sort de sa chambre de bonne pour aller au WC, il tombe face à face avec un pigeon... et là, tout part en vrille. La routine déréglée, il décide de faire son bagage, se sauve de sa chambre, décide d'aller louer une chambre dans un hôtel, même lui qui a toujours été le plus droit possible au travail se met à oublier d'ouvrir la grille au véhicule du patron... Vraiment, ce pigeon aura changer le cours de son histoire. Il se met à faire des plans sur la comète, se voit sombrer dans l'alcoolisme, devenir itinérant, perdre tous ses repères... bref, c'est qu'il a de l'emprise ce tout petit pigeon inoffensif ! !!! Je comprends la fable, l'illustration de la crise de la 50aine, la peur déraisonnable face à nos phobies, les plus absurdes sont elles... mais bon, je ne crois pas, au final, avoir passé un si bon moment de lecture !!!
"Il était posé devant sa porte, à moins de vingt centimètres du seuil, dans la lueur blafarde du petit matin qui filtrait par la fenêtre. Il avait ses pattes rouges et crochues plantées dans le carrelage sang de boeuf du couloir, et son plumage lisse était d'un gris de plomb : le pigeon. [ … ] Et il fixait Jonathan."

Voilà le récit comme il pourrait être résumé de la rencontre de Jonathan Noël et d'un pigeon posé devant sa porte ; et qui le regarde de son oeil froid.
Jonathan Noël, un célibataire misanthrope et parano ; un « cassé de la vie » aussi, fils de déportés, orphelin, recueilli dans un ferme qui exploitera ses jeunes années, marié et abandonné par sa femme. Il vit depuis trente ans dans la même chambre de bonne de 7 m², sous les toits. Pendant la journée il travaille comme vigile, en planton devant une banque.

On l'aura compris… une vie statique et sans à coups ; et le refuge quasi foetal dans la chambre de bonne. Et puis voilà le pigeon qui lui arrive – je dis qui lui arrive de même qu'il aurait pu lui arriver une tuile – rompant la monotonie de cette vie dont rien ne dépasse. Jonathan en éprouvera un vif traumatisme.
Il finira par se libérer de ce traumatisme après une longue marche, une nuit passée dans une « chambre d'hôtel cercueil » et un orage… de ce traumatisme ou de l'autre, celui de ses jeunes années…

Un petit livre… mais, pour moi, pas si facile à lire. L'auteur doit plonger le lecteur dans un ennui mortel, s'il veut lui faire toucher le poids de l'ennui dans lequel est plongé son « héros »... C'est réussi ! Parfois, on dirait du Delerm…
virtuose écrivain qui à partir d'un pigeon nous emporte dans le tourbillon d'une vie bouleversée ! on aimerait avoir des nouvelles de Jonathan
Quelle drôle d'idée j'ai eue ce jour-là quand j'ai choisi de prendre ce livre. Certes je n'avais pas du tout aimé la fin de Parfum mais tout le reste du livre m'avait beaucoup intriguée, donc l'envie de retenter le coup a été plus forte!

89 pages que j'ai eues beaucoup de mal à terminer. Bon, j'avoue que la vieille édition jaunâtre sans paragraphe que je me suis trouvée ne donne pas vraiment envie d'avancer, mais tout de même, si peu de pages, ça doit se manger tout seul. Je me suis forcée hier à terminer ce livre, histoire d'en être débarrassée une fois pour toutes.

Les talents d'écriture de Süskind sont indéniables, il arrive vraiment à faire beaucoup en ne parlant de rien, mais arrivée à la fin, j'ai ressenti une énorme frustration, l'impression d'avoir été arnaquée. Vraiment, tout ça pour ça???

Cet homme m'a volé mon temps, je lui en veux terriblement.
Si au début j'ai lu le basculement d'un homme ordinaire dans la folie, puisqu'il bouleverse sa vie bien rangée face au choc d'avoir aperçu un pigeon devant chez lui, le récit réussit à nous prouver que c'est l'ordinaire qui est fou. le clochard sur son banc qui mange ce qui lui plaît, dort quand il veut et ne soucie pas des autres profite, lui, de la vie. Au contraire, que vaut l'existence du personnage, quand elle se résume à vivre sans plaisir, sans relation, et même sans but ?
L'écriture arrive à faire ressentir cette vacuité et cette pesanteur : le passage sur l'impossibilité de Jonathan à se concentrer pour exercer son métier comme habituellement - mais non normalement, puisque ce métier présenté par suggestion comme inutile, est un morceau de suspense angoissant. de même, le pigeon est un antagoniste de roman noir, vicieux, mauvais, repoussant physiquement. Et au contraire, il y a une forme de douceur, voire de sensualité dans l'écriture quand Jonathan découvre enfin un plaisir, le plaisir des sens, en faisant un repas inhabituel pour lui.
Une oeuvre courte donc, mais puissante.
Il y a des journées comme ça où on se dit qu'on aurait dû rester couché bien au chaud sous la couette. C'est ce qui est arrivé ce jour-là à Jonathan, célibataire endurci, friand de son train-train quotidien.

Il vit dans un petit studio, qu'il loue depuis une vingtaine d'année maintenant, ces journées sont réglées à l'heure près. Il est vigile pour une banque parisienne et son travail consiste à ouvrir une barrière lorsque la limousine de son patron arrive. Bref, une vie monotone que Jonathan apprécie comme telle.

Jusqu'au jour, où un pigeon se plante devant sa porte d'entrée. Ce pigeon vient entraver ses habitudes et Jonathan prend peur. Il va remettre en question toute sa vie parce qu'il a peur de croiser ce pauvre oiseau. Et rien ne va plus aller de toute la journée.

Il ne faut pas s'attendre à un livre à rebondissement. Il ne se passe pas grand-chose dans ce petit roman de 90 pages. Rien de transcendant. C'est à se demander si ce livre est drôle ou triste pour ce personnage. En tout cas, il est assez dérangeant je trouve. On est tout de même emporté par ces lignes, la psychologie du personnage est si bien décrite qu'à aucun moment je n'ai considéré que tout ça puisse être exagéré.

Certains disent que ce roman est éloigné du « parfum ». Personnellement, je ne trouve pas tellement. En fait, l'auteur récidive à décrire un personnage en décalage complet avec son environnement. Dans les deux cas, je ne m'y suis pas attachée parce qu'ils ne sont pas enclin à se sociabiliser mais, au final, on comprend un peu leur mode de vie, leur façon de voir les choses.

En bref, un livre à lire en transition entre deux pavés. Fan d'action, passez votre chemin.

Lien : https://letempsdelalecture.w..