Une vie pas très intéressante que celle de Jonathan Noël, sorte d'ermite des temps modernes, sans amis, communiquant peu ou pas du tout, et qui, très professionnellement, fait le planton devant la banque qui l'emploie, avec comme distraction quotidienne, la limousine du directeur qui arrive dans son établissement.

Jonathan semble heureux, mais hélas, un pigeon qui s'est introduit dans le couloir à son étage, vient perturber ce petit bonheur.

Et Jonathan gamberge, imaginant une sorte d'effet papillon à base de pigeon, phobique à souhait.

J'ai d'abord souri, souri face aux situations imaginées par le personnage, en voyant comment l'affaire du pigeon parvient à prendre, dans la tête de l'anxieux, une tournure d'apocalypse, puis je me suis apitoyée et ai ressenti beaucoup de compassion en observant cet être qui se débattait face à on ne sait quel danger, comme le ferait quiconque atteint de phobie, et que l'on ne peut raisonner.

Patrick Süskind nous offre une analyse minutieuse de la psychologie d'un individu névrosé au-delà de la norme, capable de se mettre seul dans l'embarras par une cascade de mésaventures qui découlent d'une première et énorme contrariété.

Tour à tour, drôle, fascinant, inquiétant, avec des descriptions qui prennent parfois de la longueur, le pigeon est un roman à découvrir et à déguster.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Jonathan Noël, la cinquantaine, a une vie réglée comme sur du papier millimétré : tout est étudié, prévu et carré. Aucune place pour l'improvisation et l'imprévu ! Hélas, un pigeon vient perturber son existence plus que rangée.

Patrick Süskind met en lumiere dans cette fable contemporaine la limite du rationnel qu'un être humain peut atteindre. Cet ouvrage original, perturbant et fascinant, captive par une écriture alerte tout au long des 89 pages.

Cependant, je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour le personnage principal qui est crispant et dont les attitudes effraient car elles sont le reflet d'une névrose.

Sommeille-t-il un Jonathan Noël au fond de chaque être humain ? ......
Roman très particulier, étrange, décalé et absurde, dans lequel un homme vit rapidement une crise de la cinquantaine... Pas ce fameux épisode de "démon de midi", non une crise liée à la rencontre avec un banal oiseau. Cette histoire est en fait basée sur la peur panique d'un quinquagénaire ordinaire, routinier et taciturne, qui est confronté à la présence d'un pigeon dans le couloir menant à sa chambre de bonne. L'action de ce livre se déroule sur une très courte période, pendant laquelle l'auteur se livre à une étude psychologique de son personnage.
J'avais été déçue par le roman "Le parfum" du même auteur, et préfère de loin cette oeuvre "Le pigeon". Je crois que ce livre, du fait de son étrangeté justement, ne peut pas laisser le lecteur indifférent. Texte bien écrit, histoire bien menée. Un livre à découvrir, ne serait-ce que par curiosité.
Au moment où je rédige ce ressenti....un pigeon dans l'herbe du jardin! Ah non, ouf, c'est une tourterelle...

J'avais été impressionnée, il y a quelques temps, par la lecture du " Parfum", j'étais curieuse de lire ce court roman.

Une autre atmosphère . Dans un style d'une précision absolue, en accord parfait avec le comportement de son personnage,l'auteur nous fait découvrir Jonathan Noël, cinquantenaire vivant dans une petite chambre, organisée au centimètre près. Un brin maniaque, notre Jonathan...Il exerce le métier de vigile à Paris, dans une banque. Et imaginez bien qu'il se tient toujours droit, en faction devant la porte.

Mais cette petite existence morne et rassurante, où il se sent heureux, va basculer dans le cauchemar...à cause de cet affreux volatile aux yeux fixes, aux fientes immondes. Un pigeon! Il a osé entrer dans l'immeuble et bloque sa porte!

A partir de là, tout se lézarde, se déglingue. Jonathan fuit, devient la proie d'hallucinations, il sent son corps rapetisser, il n'arrive plus à contenir son angoisse, sa haine de tout, y compris de lui-même . L'auteur rend à merveille les tourments intérieurs du personnage, qui ne s'appartient plus. Et ce qui est fort intéressant, touchant, c'es que le traumatisme initial, celui qui a déterminé son existence repliée, à l'abri du monde, ressurgit. Son enfance brisée, ses parents déportés.

Comme un autre babeliote, j'aurais aimé voir le soulagement, la joie de Jonathan, lorsqu'il semble triompher de ses démons...

Une introspection analysée finement, une plongée dans les méandres du corps et de l'esprit qui fait réfléchir . Car n'avons-nous pas tous cette part d'obsession, de folie, qui ne demande qu'à s'exprimer?

L'imprévu n'a pas de place dans la vie de Jonathan Noël. Les ennuis, il connait, il a déjà donné : des parents déportés, une épouse qui l'a quitté, alors, maintenant à la veille de la retraite il n'aspire qu'à une chose : la tranquillité.
Cette tranquillité sera mise à mal par l'intrusion d'un pigeon sur le palier de notre ami.
Pris de panique, il s'enfuit.
J'ai lu avec un grand plaisir ce court roman de Patrick Suskind, avant tout pour la qualité de l'écriture. L'auteur réussi à travers un fait anodin à faire monter l'angoisse de son personnage.
De plus, j'ai ri lors de cette lecture car je me suis souvenue qu'il y a quelques années, je m'étais enfui en courant du studio que j'occupais en vacance sur la Côte d'Azur en découvrant qu'un lézard avait osé s'y inviter !
Je n'y suis revenu que quelques heures plus tard, tremblante, à la recherche de l'intrus qui Dieu merci avait eu le temps de prendre la fuite.
Bref, les phobies peuvent être perturbantes et fortement déstabilisantes parfois ce que parvient parfaitement à démontrer Patrick Suskind.
Hier soir, j'ai dîné avec Jonathan Noël. Pour notre dernier repas, nous avons mangé des sardines à l'huile sur du pain, une petite gorgée de vin rouge pour faire couler tout ça, puis un peu de fromage de chèvre et une bonne poire bien juteuse. Miam !

Patrick Süskind est vraiment maître dans la peinture des sens. Je l'avais bien perçu avec le Parfum, il y a maintenant fort longtemps, et le constate aujourd'hui avec cette nouvelle.

Dans le Pigeon, l'auteur dresse le portrait psychologique de son personnage, Jonathan Noël, dont la vie se trouve bouleversée le jour où il découvre un pigeon sur le pas de sa porte. Phobie ? Son petit quotidien monotone, réglé comme du papier à musique, s'en trouve chamboulé de fond en comble et poussera Jonathan dans ses derniers retranchements. En sortira-t-il plus fort ? Ou démoli ? C'est ce que je vous invite à découvrir.

Pour cela, il faudra passer par tout un tas de sensations différentes : observer la misère humaine à travers un cul blanc déversant son contenu sur la voie publique, sentir une sueur froide vous coller à la peau et descendre le long de votre colonne vertébrale, percevoir un air humiliant entrer par le trou béant de votre pantalon, renifler la bonne odeur du café de Mme Lassalle, entendre les portes qui claquent, observer les garçons de café prétentieux, sentir la roideur de vos jambes immobiles menacer votre stabilité de sphinx...

La balade est certes anxiogène et asphyxiante mais aussi fort stimulante !

Un seul petit regret : que le lien entre l'enfance traumatisante de Jonathan et ses répercussions sur sa vie présente ne soit pas un peu mieux explicité.
Ou comment un simple pigeon fait basculer une vie....

Jonathan Noël a une vie très bien rangée, sans un accroc. sans une surprise, la même routine jour après jour, et ça lui convient. Lui, dont les parents ont été déportés pendant la guerre, qui a fait la guerre en Indochine, dont la femme est partie, aspire juste à la tranquillité. La même petite chambre de bonne, le même boulot, Jonathan vit dans ce cocon de sérénité.
Jusqu'au jour où un banal pigeon arrive... Et le si raisonnable, si pondéré Jonathan Noël bascule dans la névrose et la persécution.

Court roman d'une finesse psychologique implacable, à l'écriture juste et fluide, le Pigeon fait écho en nous, dans ces pensées et ces actes parfois totalement imprévus, démesurés et insensés que chaque homme peut commettre. Une lecture percutante.
Quelle excellente nouvelle que "Le pigeon" écrite par Patrick süskind.
Jonathan Noël est un célibataire qui fuit un pigeon égaré dans son couloir. La vue de ce volatile va entraîner ce anti-héros vers des pensées négatives jusqu'à la haine de l'humanité. Des pensées suicidaires le traversent mais comme toujours Jonathan Noël n'agit jamais.
Il ne cherche aucun sens à son existence traversant la vie comme un pantin de bois. Aucune capacité pour un parcours constructif et affectif; il est un égocentrique dans toute sa splendeur. Même si son antipathie semble provenir d'un traumatisme d'enfant, il est cependant un être pitoyable.
Sans un sens à sa vie que devient un être humain?

Une nouvelle d'une grande maîtrise tout comme l'a été "Le Parfum". Süskind est un virtuose qui entraine le lecteur dans l'intimité de l'être humain: sa conscience.
Quel curieux personnage ce Jonathan Noël, coincé depuis 30 ans dans son quotidien fade, monotone et identique, dans sa petite chambre de bonne dans un immeuble sans wc ni salle de bain et son petit boulot.
Même si son enfance et sa vie de jeune adulte ne sont pas très gais voire parsemés de malheurs ( la perte de ses parents, le départ de sa soeur, son mariage affligeant), sa vie actuelle est déprimante pour une personne "normale". Pour moi, là où Jonathan voit de la sécurité, j'y vois une vie terne et sans saveur.
Jusqu'au jour où un pigeon entre dans le couloir par une fenêtre et dérange la vie bien chronométrée et ordonnée de Jonathan.
Et là, le personnage devient perturbé, de plus en plus perturbé, il part en vrille. L'irruption de ce pigeon met à mal Jonathan, son côté psycho rigide ( très prononcé ) le fait devenir un poil psychopathe. Il part dans des délires du plus absurdes au plus dangereux.
Toute une journée de réflexions, de pensées et de projets tous plus délirants les uns que les autres, en total inadéquation avec le fait du jour qui est je vous rappelle l'intrusion d'un pigeon dans le couloir.
Une lecture intéressante et un personnage atypique.
Jonathan Noël est un petit homme solitaire, mais heureux. Calfeutré dans sa petite chambre de bonne au dernier étage d'un immeuble parisien, il vit presque en dehors du monde réel – monde ô combien terrifiant avec son bruit, sa saleté, ses gens… – ne s'y aventurant que pour gagner sa croûte journalière. Jamais de surprise, jamais d'imprévu, une petite existence réglée comme du papier à musique. Jusqu'au jour où un terrible et passablement ridicule incident vient rompre cette agréable monotonie : un pigeon pénètre à son étage et l'empêche d'accéder aux toilettes. Un pigeon, imaginez-vous ? Un pigeon aux plumes sales, à l'oeil vide, aux excréments puants, aux pattes rouges et crochues ! Un pigeon ! L'arrivée du volatil inopportun va réveiller chez le pauvre Jonathan un tourbillon d'angoisses chaotiques, dont certaines si profondément enfouies qu'il n'en avait pas même conscience avant l'incident.

Vous peinez à comprendre ce qu'est une phobie ? Cet excellent petit roman de Patrick Süskind est fait pour vous. Avec une finesse psychologique confondante, « le Pigeon » nous plonge pour quelques dizaines de pages dans la peau d'un petit bonhomme renfermé, effrayé, mais terriblement touchant. Grâce à l'indiscutable talent de l'auteur, on partage ses terreurs, aussi absurdes soient-elles en apparence, et on plonge en sa compagnie au plus profond de ses traumatismes d'enfance. Une brillante étude sur la névrose et la peur de l'autre : à mettre entre toutes les mains !