David, barman de nuit dans un bar branché, découvre un jour dans un vieux meuble le manuscrit d'un roman d'amour. Pour séduire Marie, il lui donne le manuscrit, lui faisant croire qu'il est de lui ?
Mais Marie l'envoie à un éditeur, à son insu, et c'est la spirale infernale du mensonge qui commence.
J'ai maintes dois été tentée d'abandonner ce roman, plutôt mièvre, mais en même temps, j'avais toujours envie d'en savoir plus, de savoir jusqu'où ça pouvait aller.
Le style est fade, le contenu du manuscrit encore plus, mais l'auteur a malgré tout réussi à rendre sympathique ce David qui ne sait dire non à personne, qui s'embourbe dans une histoire qui le dépasse.
Fans de Suter, passez votre chemin!

Martin Suter a certainement trouvé un manuscrit au fond d'un vieux tiroir et, en mal d'inspiration, s'est fait passer pour son auteur. Auquel cas ce livre est peut-être autobiographique. Quelle autre explication plausible pour expliquer cet ersatz de Suter?

Une aventure banale n'est pas un frein pour faire un bon roman dans l'univers et sous la plume de Martin Suter. Mais cette fois, l‘histoire s'engage mal et on attend durant 372 pages (c'est long) le grain de sable qui va gripper les rouages… et enfin faire démarrer une intrigue tissée à coup de grosses ficelles. La sauce ne prend pas, et on s'agace devant les opportunités ratées qui auraient apporté au roman la pointe de folie qui caractérise si bien les livres de Martin Suter.

Considérons donc cet opus comme une parenthèse dans l'oeuvre de Martin Suter et passons au suivant sans plus tarder.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Autant je garde un bon souvenir du Cuisinier ou de Small World, autant on ne pourra pas dire que Lila, Lila restera dans mon anthologie. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais ce roman n'a rien de transcendant et s'avère globalement très prévisible. D'un côté, un jeune barman en quête de reconnaissance et qui cherche à se faire intégrer dans une bande à la mode. de l'autre, une jeune femme passionnée de littérature à séduire. Entre les deux, un petit mensonge, tout petit, mais qui va finir par emprisonner son auteur dans un cercle sans fin, chantage à l'appui.

Lila, Lila se lit bien, assez vite, nous embarque dans les coulisses du monde de l'édition, mais là encore, Martin Suter aurait sûrement pu aller plus loin. Car l'un des reproches que je fais à ce roman est de ne pas oser aller aussi loin qu'on aurait pu l'imaginer. Concernant l'édition par exemple, on sent une certaine avarice chez l'éditeur de David, mais j'aurai bien aimé que cette idée soit poussée, développée, et que le jeune homme rencontre quelques soucis à ce niveau là également...