Hélène Rioux (Traducteur)
Actes Sud Junior (05/10/2022)
3.28/5   9 notes
Sai, Jason et Aaliyah sont fous de joie quand ils remportent le concours qui leur permet de jouer dans le prochain épisode de "Screamers", une série télé populaire. Zoé Winter, la star du show, est tout aussi ravie à l’idée de passer du temps avec des adolescents normaux de son âge. Mais quand les jeunes s’aperçoivent que le plateau de tournage, un parc d’attractions sinistre et abandonné nommé Pennyland, est hanté par un clown malveillant, les quatre amis doivent u... >Voir plus
Que lire après ScreamersVoir plus
Joël A. Sutherland a publié plusieurs romans d'horreur pour les adolescents. Screamers est le premier que je lis. On est clairement dans la veine “Chair de poule” avec une histoire qui fait peur mais n'est pas non plus terrifiante au point de passer une nuit blanche. Mais attention, on passe quand même un super moment et c'est une lecture très accessible aussi au niveau narratif.

Le décor de Screamers ( un parc d'attraction ) et l'exploitation d'un personnage emblématique du livre/film d'horreur ( le clown tueur) sont des clichés du genre mais Joël A. Sutherland parvient à nous offrir une histoire intrigante et dans l'air du temps.

J'ai trouvé les personnages sympathiques et attachants. Il y a Aaliyah, accrochée à son téléphone et en quête de likes sur les réseaux sociaux, Jason, le passionné de fantômes et phénomènes paranormaux, Saï, un garçon bucheur et silencieux, assez mystérieux et bien sûr Zoé, l'héroïne, jeune star de la série Screamers. C'est elle que j'ai trouvé particulièrement intéressante. Elle est célèbre et apprécie son métier d'actrice mais souffre aussi de ne pas être une adolescente normale. Elle rêve en secret d'anonymat et d'amitié, ce qu'elle pourrait bien trouver auprès de Saï, Jason et Aliyah dans l'épique tournage qu'ils vont vivre !

J'ai bien aimé l'ambiance du roman Screamers et les péripéties que les ados vont vivre au cours du tournage. La dernière partie du roman enchaîne les scènes qui font peur, après un début plus centré sur les personnages et la mise en place des éléments nécessaires à l'intrigue ( contexte du tournage, découverte des lieux, rencontre avec le clown tueur…). Par contre, je suis un peu restée sur ma fin car je m'attendais à ce que Joël A. Sutherland propose une chute dans son histoire ( à l'image de l'épisode que les personnages tournent), or pas du tout. J'aurais aussi aimé que les scène d'horreur soient plus présentes au début.
Lien : https://www.lirado.fr/scream..
C'est le quatrième roman que je lis de l'auteur et je trouve que c'est le plus abouti. Cela tient aux thèmes (le parc d'attractions maudit, le clown tueur), que j'affectionne, mais aussi aux personnages qui ont une vraie personnalité. Zoé, l'héroïne, est déjà une star des plateaux de tournage, mais elle rêve en secret de tout abandonner pour mener une vie d'adolescente normale. Aaliyah, derrière son obsession des selfies et des likes sur les réseaux sociaux, cache un manque de confiance malgré un réel talent pour le métier d'actrice. Jason est le spécialiste et apprenti chasseur de fantômes. Sai est le plus sérieux... et le plus mystérieux.

J'ai aimé l'ambiance du parc d'attractions qui, malgré sa réhabilitation, garde encore bien des traces du passé avec ses montagnes russes en bois (Zoé et ses amis vont-ils oser monter dans l'Objet volant de la mort?), ses drames d'autrefois (deux jeunes ont trouvé la mort dans les années 1930 suite à une chute du Grand Frisson...) et son clown vengeur (il a été congédié "suite à son comportement"...). Conscients qu'ils doivent en savoir un peu plus sur ce dernier pour le neutraliser, les jeunes mènent l'enquête avec l'aide d'Henriette, l'atypique employée du parc.

J'aurais aimé davantage de scènes faisant peur (celle dans l'attraction "le Rire aux larmes" est très réussie), à la place des différentes scènes d'amitié peut-être. Celles-ci ont un rôle dans l'évolution de l'héroïne mais pas vraiment dans le dénouement. Peut-être que la prochaine fois l'auteur saura trouver le parfait équilibre entre les éléments de l'intrigue (tension ET psychologie)!
Lien : https://www.takalirsa.fr/scr..
Bon OK je suis une vraie trouillarde mais j'adore tout de même tout ce qui est horreur et encore plus avec des clowns maléfiques. J'ai donc opté pour ce petit bouquin jeunesse me disant qu'il n'allait pas m'empêchait de dormir et en effet, j'ai très bien dormi.

L'histoire en elle même est pas mal du tout mais le côté "creepy" est à amélioré. Certains personnages sont beaucoup plus présent que le clown Beauregard alors que l'histoire tourne normalement autour de lui. Peu être qu'il aurait fallu rajouter des pages par ci par là afin de pourvoir en raconter un peu plus, pousser un peu plus dans les scènes "d'horreur" qui passent relativement vite.

J'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture malgré que je soit plus dérangé par la couverture du roman, que par l'histoire en elle même 😄

Je le recommande à un jeune public ainsi qu'aux personnes qui comme moi, peuvent vite perturber leurs nuits de sommeil, vous dormirez bien 😉
Quoi de plus flippant qu'un clown qui habite un pays d'attraction abandonné ? Zoé, Sai, Jason et Aaliyah, acteurs sur le tournage d'une série d'horreur, vont être justement la cible de l'esprit vengeur de ce clown mort tragiquement dans son chapiteau. « Si je ne peux pas vous faire rire, je peux vous faire pleurer ! » Un roman totalement flippant pour faire hurler les jeunes ados qui aiment se faire peur.

J'attends ce que j'ai toujours voulu : un public. Je veux jouer. Je veux divertir. Je veux vous faire... rire. Et si je ne réussis pas à vous faire rire, je vous ferai pleurer. Ou, mieux encore, je vous ferai mourir.
Sois toi-même et amuse-toi.