EAN : 9782376972037
Ynnis Edition (14/04/2021)
2.17/5   3 notes
De Ms. Pac-man à Ghost of Tsushima, 40 ans d’évolution des personnages féminins dans les univers vidéoludiques.

Les univers du jeu vidéo proposent des femmes aux profils variés. Chun-Li et Nina Williams sont des combattantes, Peach et Zelda des princesses, Lara Croft et Elena Fisher des aventurières, GLaDOS et Sarah Kerrigan des ennemies implacables.

Au-delà des poncifs notoires, la liste est longue et les nuances nombreuses. D’argument... >Voir plus
Que lire après Héroïnes de jeux vidéo : Princesses sans détresseVoir plus
Un livre médiocre, bourré de coquilles et d'informations factuellement fausses (erreurs sur les légendes d'images, méconnaissance de certains jeux etc.). Il s'agit d'une insulte au féminisme que semblaient vouloir promouvoir les éditeurs dans leur communication autour de l'ouvrage. On retrouve un propos tout simplement insultant, envers les femmes (qui osent prendre la place des hommes dans les jeux vidéo comme Uncharted, à cause des vilains bruyants des réseaux sociaux qui forcent les développeurs à mettre des femmes dans leurs jeux) mais aussi la communauté LGBT qui est mise au rang de "propagande californienne" avec mépris. On peut résumer la thèse du livre à ces quelques lignes : "il n'y a pas besoin de femmes pour faire un bon jeu vidéo. il n'y a même pas besoin de personnages pour faire un bon jeu vidéo."
Très bien alors pourquoi faire un livre consacré aux femmes dans les jeux vidéo ?
Je me suis rarement sentie autant insultée à la lecture d'un livre. Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir feuilleté avant de l'acheter, pensant naïvement que l'éditeur serait gage de qualité. Que de regrets sur un sujet qui aurait pu être traité de manière bien meilleure.