AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blizzard Axel tome 3 sur 6
EAN : 9782373494044
370 pages
Nobi Nobi ! (27/11/2019)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Ça fait déjà un mois et demi que je me suis mis au patinage artistique et voilà t’y pas que moi, l’illustre Fubuki Kitazato, je dispute déjà ma première compétition ! Bon OK, c’est un tournoi amical entre mon club, Hakutei, et un autre club qui s’appelle Frost Queen. Mais le plus beau c’est que je suis inscrit à la fois en individuel et en couple, avec Rikka !En plus, il va falloir que je marque au moins 140 points en individuel, sinon mon entraîneur, McKenzie, va c... >Voir plus
Que lire après Blizzard axel, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le tome 3 VF correspond aux tomes 5 et 6 VO, et l'ensemble est consacré au match entre les clubs d'Hakutei et de Frost Queen.

Le 1er affrontement oppose sur le ballet "Don Quichotte" de Léon Minkus et Marius Petipa le couple Kazushi et Julia et le couple Fubuki / Rikka. le premier joue la sécurité et la carte facile du comique, le deuxième joue le tout pour le tout et la carte du tragique sur fond de « ça passe ou ça passe ! » / « la victoire ou la mort ! »… Et Fubuki réussit l'exploit nous seulement de redonner confiance à sa partenaire mais aussi de la réconcilier avec son père : pour un peu, on en pleurerait presque..

Le 2e affrontement oppose Susumu Katô qui patine contre les autres sur le "Concerto pour piano numéro 2" de Rachmaninov et Jin Gotô qui patine contre lui-même sur le "Jupiter" de Gustav Holst mais qui au contact de Fubuki a résolument décidé de patiner pour les autres. le premier calcule chacun de ses actes pour impressionner son adversaire et le pousser à la faute, le deuxième en a strictement rien à secours de toutes ces simagrées et se contente comme toujours de donner le meilleur de lui-même…

Le 3e affrontement oppose le champion Masaomi Nanase qui a choisi le thème du film "Le Parrain" au rookie Tadashi Gotanda remplaçant au pied levé de ses coéquipier qui malades, blessés, ou occupés ailleurs, qui a choisi le thème du film "Mission Impossible"… Transcendé par les exemples et les encouragements de ses amis, il réalise l'impossible avant de devoir renoncer en raison d'un cheville blessée !

A ce stade de la compétition, avec les affrontements féminins qui ne nous pas montrés (shonen oblige, et c'est bien triste), les deux équipes sont 3 à points partout. Et tout la pression repose sur les épaules de Fubuki qui faire remporter son équipe et sauver son coach en passant la barre des 140 points alors que le record de son adversaire Yû Amasawa dépasse les 170 points. Les deux prodiges rivalisent de talent, le premier sur "Fly Me to The Moon" de Bart Howard et le second sur "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin. Et celui qui est sûr de son talent et qui patine pour lui seul se fait donner la leçon par celui qui découvre son talent mais qui patine pour les autres. C'est le sens artistique qui va les départager sur le programme long, car les deux surdoués ont choisi comme musique la "Symphonie n°3 « Héroïque »" de Beethoven. le prodige égotique de Frost Queen pense que l'oeuvre du maestro célèbre la victoire d'un guerrier invincible… Monumentale erreur alors que le prodige altruiste Fubuki s'empare lui du véritable message de l'oeuvre du maestro qui s'est senti trahi après que Napoléon ait abandonné à leur sort tous les idéaux la Révolution ! Et ouais on peut parler politique, économie, société et lutte des classes dans un manga consacré au patinage artistique, Oh Yeah !!!


Dans un sport élitiste Fubuki apporte la démocratisation, dans un sport égotique Fubuki apporte l'altruisme. Son charisme, son optimisme et son enthousiasme emportent tout sur leur passage. Pour révolutionner le monde du patinage artistique, il est le Messie et ses coéquipiers sont ses Apôtres !
Alors certes échéances hebdomadaires obligent, le mangaka délaisse l'interprétation artistique pour les explications techniques. Pour simplifier sa mise en scène il oppose les réactions pleines d'admiration des ses entraîneurs aux réactions complètement cartoonesques de ses adversaires (mais connaissant le bonhomme, il est parfaitement capable de revenir au « serious business » pour le climax de son récit). Au final c'est vraiment du bon boulot ! Nakaba Suzuki semble capable de rendre épique n'importe quoi, donc j'attends avec impatience que les éditeurs français toujours en quête d'un bon filon s'intéressent par exemple à ses mangas sur le golf et sur les arts martiaux...
Commenter  J’apprécie          340
Le tome 3 de Blizzard Axel vous amène à nouveau sur les pistes de patinage, voir le résultat d'un entraînement intensif et de l'esprit d'équipe. C'est un tome dense, un double tome, qui va vous faire passer par une multitude d'émotions. En même temps, il vous sera expliqué comment cela fonctionne, les points, comment le public peut avoir différentes réactions, l'importance du technique, de l'artistique, que les 2 notes comptent, les différentes interprétations qui peuvent être faites etc. C'est un réel plaisir de les voir patiner, de voir ce qu'ils peuvent accomplir. Comme bien souvent, ça a l'air tellement facile quand nous les voyons faire, même si nous avons également peur pour eux de l'erreur, de la chute. Bien sûr, il vaut également mieux savoir se relever d'une erreur, faire avec, l'intégrer ou du moins réussir le reste. C'est un shonen, et les valeurs de force, de courage, de ne pas abandonner, de rester fidèle à ses amis, ses principes, restent fortes et font plaisir à voir.
Le manga oppose deux équipes, qui n'ont pas du tout la même façon de faire les choses, la même perception, cela n'empêche pas Frozen Queen d'être bon. Il se sépare en 2 grandes parties : une opposition en couple, et une autre en individuel pour les garçons. Ce tournoi amical a de véritables enjeux de compétition, chacun fait de son mieux. Et dans de Hakutei, ils se soutiennent aux mieux peut importe ce qui arrive. C'est également à travers la piste de patinage, que des sentiments vont finir par atteindre certains personnages, qu'ils font passer leur message. La couverture du tome 3 donne le don, en montrant une belle prouesse. Et nous allons nous régaler dans toutes les figures que nous allons voir. Néanmoins Fubuki Kitazato fait du patinage que de puis récemment, alors comment peut-il combler ses lacunes ? le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a de la ressource et que le public lui donne des ailes. Vous pourrez également méditer sur les différentes façons de faire, et également les différentes interprétations, comme celle de Don Quichotte entre comédie et tragique, et celle d'un « Héros« .
Beaucoup d'éléments passent dans leurs corps, leurs visages, beaucoup d'expressivité qui nous font ressentir des choses intenses et mieux profiter du spectacle, surtout avec certains. Mais il y a également ceux un peu mauvaise langue, où on dirait que leurs yeux sortent de leurs orbites, voire d'autres choses tellement ils sont surpris par moment, c'est épique et bien drôle.
A la fin du tome, nous sommes à la fin de la compétition amicale qui aura été très entraînante, c'est le moment pour tout le monde de souffler et se ressourcer.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2020
Le tome s'en sort extrêmement bien dans sa globalité, séduit par son traitement visuel du patinage artistique, intéresse par ses nombreuses explications (qui prouve tout le travail de documentation du mangaka et de ses associés), et nous charme grâce à plusieurs personnages qui gagnent en profondeur, en charisme et en prestance.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le personnage principal de « Don Quichotte » est un excentrique qui se prend pour un chevalier… Donc à première lecture, tout peut sembler grotesque. Mais ce héros un peu foi est en réalité un alter-ego de l’auteur, Cervantès. Son goût pour la chevalerie l’avait poussé à partir en guerre… Mais il n’a jamais accompli de hauts faits militaires et a vécu une existence malheureuse. Le véritable de cette œuvre c’est qu’un homme pensant différemment est jugé ridicule par autrui. Et ce que Cervantès a voulu dépeindre c’est la beauté de celui qui reste fidèle à ses principes, même quand tout le monde, même ses proches, lui ont tourné le dos.
Commenter  J’apprécie          220
- Ton saut est parvenu à me transmettre ton sentiment. Tu as réussi à rendre artistique une figure purement technique. Je me suis dit que ce sport était encore plus riche que je ne pensais… Tu as rallumé ma passion pour le patinage artistique !! Tu as tout ce qu’il faut pour révolutionner le genre. Je suis sûr qu tu donneras naissance à une toute nouvelle discipline… Loin du débat entre art et technique ! Tu incarnes mon plus grand rêve !! Et si je dois me faire renvoyer pour tu le réalises, je n’hésiterais pas un seul instant !!
Commenter  J’apprécie          141
- Même si le score est réparti entre note technique et note artistique… La technique n’est qu’un outil pour s’exprimer. Le patinage consiste à se dévoiler devant un public, pour le captiver, le charmer.
Commenter  J’apprécie          100
- Je ne vais pas laisser une diarrhée me gâcher la vie ! Le sphincter est un muscle, je suis capable de le contrôler !!
Commenter  J’apprécie          60
Il existe six sorte de sauts :
Boucle Piqué
Salchow
Boucle
Flip
Lutz
Axel
Le plus facile est le boucle piqué et le plus difficile , l’Axel. Mais si on effectue un quadruple piqué ou un quadruple salchow on marque plus de points qu’un triple Axel. Pour les différencier, il faut observer les prises d’appui.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Nakaba Suzuki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nakaba Suzuki
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : patinage artistiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

10 questions faciles sur Seven deadly sins

Qui est Méliodas au début de l'histoire?

Un enfant qui dirige un restaurant
Un adulte qui à l'apparence d'un enfant et qui dirige une taverne
Un pervers

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Nakaba SuzukiCréer un quiz sur ce livre

{* *}