La petite fille aux allumettes tome 1 sur 6
Komikku éditions (30/03/2017)
3.44/5   31 notes
Bonjour, je m’appelle Rin.
Je suis vendeuse d’allumettes chimériques. Ça peut paraître un peu désuet, mais le style rétro est à la mode ! Ces allumettes donnent forme aux chimères, autrement dit à ce qu’on pense quand on les allume.
Et si je vous proposais de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie, ÇA VOUS TENTERAIT ?
Que lire après La petite fille aux allumettes, tome 1Voir plus

Nagabe

4.23★ (2703)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Encore un manga original des éditions Komikku. Il reprend le célèbre personnage d'Andersen pour lui apporter une touche résolument moderne.

En proposant aux passants, contre une année de vie, une boîte d'allumettesqui permet de réalsier ses chimères, elle confronte chacun à son identité.

Le récit est découpé en chapitres, chacun présentant un personnage et ses aspirations secrètes. Puis petit à petit s'insère quelques informations sur l'héroïne elle-même...

L'ensemble dessine un panorama des travers humains : être désiré à tout prix, vouloir sauver le monde, être le meilleur, le caprice et le bonheur, l'exploitation ou encore être une idole.

Chaque fois, il y aura une prise de conscience de ce qui était recherché à travers la chimère. Il s'agit avant tout d'une révélation personnelle.

Le lecteur appréciera le look gothique de la jeune fille et sa personnalité ambigüe. Les portraits sont variés et intéressants.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce tome se décompose en 6 parties, dont le seul fil conducteur est cette petite fille aux allumettes, Rin.

En fait, chaque histoire est indépendante, comme un recueil de contes. Et il s'agit bien de contes, pour la plupart, avec une morale. Si la majorité ont un petit côté macabre, celle de la tour de Tokyo est terriblement émouvante et celle du jour de repos est... eh bien, elle laisse perplexe.

J'ai beaucoup aimé le sens du détail, tant du côté de l'auteur que de l'éditeur. L'auteur, pour la façon dont il réalise les chimères: ce sont de petites créatures issues de différents folklores, ça me fait un peu penser aux Yokai de Yokai Watch (la comparaison s'arrête là, Yokai watch étant vraiment trop enfantin, ce qui n'est pas le cas ici), pour la recherche des histoires, jusque dans les noms des personnages, qui correspondent à leurs caractères ou rôles. Et merci à l'éditeur, qui nous traduit et explique ces noms, chose rare et pourtant nécessaire la plupart du temps, tant les noms japonais ont un sens.

Les histoires sont séparées mais il y a un fil conducteur, un déroulement chronologique et on s'attend peut-être à une certaine opposition avec d'autre vendeurs de rêves, souhaits, et autres désirs.

Graphiquement, les personnages sont bien rendus, expressifs et les décors sont précis. Les pages colorées du début et la couverture donnent le ton, et on s'imagine tout le reste du tome dans ces tons, sombres et quasi monochrome. Toute une ambiance!
On notera tout de suite que ce qui fait l'originalité de l'oeuvre, c'est que chacun de ses chapitres constituent un épisode indépendant, mettant en scène divers personnages et leur propre histoire.

Rin arrive à un moment de leurs vies où ils recherchent le bonheur. Elle va alors leurs proposer non pas d'exaucer leurs voeux ou leurs rêves, mais de donner forme à leurs chimères, c'est-à-dire à ce qu'ils pensent au moment d'allumer les bâtonnets. Elle va alors leurs vendre 50 allumettes chimériques en échange d'une année de leur vie. Ses dernières sont donc censées aider leurs propriétaires, mais nous allons voir qu'au lieu de les aider, ils vont pour la plupart, finir par sombrer peu à peu…

Ces récits abordent plusieurs thèmes : l'amour, le désir, l'amitié... et bien d'autres qui s'avèrent ainsi varié. le fait que l'on est un format épisodique va faire que chaque histoire à son importance et sa moralité. Oui car à chaque fin de compte, on aura une moralité sur les désirs de l'Homme, égoïstes, que l'on peut être parfois.

Ce qui est intéressant, c'est que toutes ces histoires ne finissent pas forcément mal et cela nous rassure ! L'auteure ne suit pas toujours le même mécanisme en nous dépeignant des chimères très variées. Elles nous feront rires, nous rendront tristes, nostalgiques, nous toucherons etc. On ne languit qu'une chose, voir les prochaines chimères ! Quelques rebondissements sont aussi présents, afin de mieux comprendre l'histoire, car parfois on est un peu perdu à cause du manque de lien entre certains éléments comme évoqué plus haut.

Graphiquement l'auteure joue énormément sur les expressions et les mouvements de ses personnages, dépeignant parfaitement toute leur folie, leurs sentiments etc. Rin ressort très bien avec sa petite taille qui contraste avec sa « grosse » tête et avec son visage neutre marqué par de grands yeux. Les décors, sont présents quand il le faut et accentue cet effet « malaisant » de l'oeuvre. le découpage des cases et très varié et les perspectives des décors sont tout aussi accentuées. Les planches sont très jolies et nous immergent encore plus dans cet univers. Mes couvertures sont toutes plus jolies et éranges les unes que les autres et nous transmet tout de suite cette étrange sensation que l'on va retrouver à la lecture. Cependant je pourrais quand même émettre un petit bémol sur certaines scènes qui sont assez confuses et dont on a du mal à saisir le sens.

A ce jour, quelques questions subsistent. Lorsque les personnages réalisent leurs chimères, est ce que la conséquence de leurs actes est visible par le monde entier ? Les rêveries ont-elles un impact sur le monde réel ? Quand elle demande un an de vie, les gens la perdent-il vraiment ? Et qu'elle est l'histoire de Rin, son passé ? Petit à petit, cette question va commencer à avoir des éléments de réponses et on languit d'en apprendre plus sur elle !

Pour ma critique complète je vous invite à vous rendre sur mon site à l'adresse ci dessous !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
Rin est vendeuse d'allumettes chimériques. Chaque allumette réalise ce à quoi l'on pense quand on la gratte. Mais attention, pour chaque boîte d'allumettes achetée cela vous coûtera un an de votre vie.

Un manga original qui se découpe en chapitre avec des personnages différents a chaque fois (à voir si les autres tomes sont pareils). le personnage de Rin de part l'univers créé par le dessin (habits, boutiques, crayonné) on pourrai penser qu'elle sort d'un conte macabre.
Nous allons avoir affaire ici à un manga qui regroupe plusieurs petites histoires qui n'ont absolument rien à voir avec l'hiver ou avec l'histoire originale de ce conte comme je le pensais, et qui me laisse, pour le coup, avec un sentiment assez mitigé concernant ma lecture.
En effet, ce premier tome est un regroupement de nouvelles (et je n'aime pas vraiment ça) assez macabres, parfois touchantes, assez dérangeantes pour certaines et avec pour seul fil conducteur une petite fille trop mignonne qui vend des allumettes chimériques contre un an de votre vie.

Au programme donc… richesse, amour, puissance, bref tout ce qui vous passe par la tête, mais avec quand même un sacré bémol et une belle leçon de vie, car une chose est sûre, il faut toujours faire attention à ce que l'on désire car ça pourrait bien se réaliser et se retourner contre vous.

Bref, même si j'ai été très surprise par ce manga assez original, plutôt chouette graphiquement et vraiment très étrange, j'en arrive à la conclusion que je n'ai ni adoré, ni détesté non plus, ça ne l'a tout simplement pas fait avec moi et ce, malgré les belles réflexions que ces petites histoires soulèvent et le côté assez flippant de ces dernières.

critiques presse (2)
Sceneario
28 avril 2017
Une nouvelle série qui ne paye pas de mine, mais détrompez vous. C'est très bien dessiné, avec beaucoup d'expression, les idées sont assez bien amenées et on s'attend à quelques surprises pour la suite !
BDZoom
10 avril 2017
Les amateurs de contes et d’histoires surnaturels vont forcément trouver chaussure à leur pied avec cette série qui donne à réfléchir sur ses propres souhaits et ambitions.
"Je veux devenir riche. Je veux perdre du poids. je veux prendre du muscle. Ce genre de chimère est commune à tout être humain, vous n'avez pas à en avoir honte et même je vais vous donner un petit coup de pouce ! Allez, laissez-vous aller à la rêverie de votre choix !"
- C'est quoi, la différence entre les rêveries et les voeux ?
- La détermination !

[p27]
"Mes allumettes ne sont que des étincelles. Les chimères des fragments de souhait, elles ne nécessitent ni responsabilité ni détermination."
"Votre rêve ultime contre un an de votre vie, ça vous tente ?"
"Les allumettes chimériques n'éclairent que la surface du coeur."