J'avais beaucoup vu passer ce roman sur insta et comme il était dans ma PAL depuis un certain temps, l'envie de lire s'est présentée.
C'est un roman intriguant car il décortique les grands livres de la littérature policière (spoile). le rythme est lent mais on se laisse emporter peu à peu. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment.
Malcom Kershaw, surnommé Mal, est propriétaire d'une librairie spécialisée dans le roman policier à Boston. Il est le narrateur de ce livre.
Un soir, il reçoit la visite, dans sa librairie, de l'agent du FBI Gwen Mulvey, persuadée que plusieurs meurtres commis récemment sont en lien avec une liste, publiée il y a de ça plusieurs années par Mal, sur un blog littéraire.
Cette liste s'intitulait : Huit crimes parfaits !
Elle regroupait les 8 romans policiers (réellement parus), qui selon Mal, représentaient des crimes parfaits ou presque (comme son nom l'indique me direz vous !)
Gwen compte sur Mal pour l'aider à prouver le lien entre ces meurtres et cette liste, en qualité d'expert pour ses connaissances sur ces romans.
Et si le tueur s'était bien inspiré de cette liste et qu'il se trouvait plus proche de Mal qu'il ne le pensait ?
Je n'en dévoile pas plus, pour ne pas risquer de vous spoiler !

L'histoire est bien ficelée. Qu'on ait lu ces 8 romans ou pas (comme moi), ne perturbe pas la lecture. Les liens des romans avec les meurtres y sont relativement bien expliqués et on arrive globalement à se laisser prendre par l'histoire.

Ce roman surprend, par rapport aux livres policiers classiques, bien qu'il ne me marquera sans doute pas autant que d'autres. On passe tout de même un bon moment de lecture.