AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 955 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J ai eu du mal à m'accrocher à cette histoire. J avais l'impression de lire un article de journal avec une succession de faits.
Ce qui fut intéressant était la panoplie de lectures pour les fans de romans policiers. L' originalité des crimes est tout de même à souligner.
Je suis allée jusqu'au bout pour connaître le coupable mais cela ne sera pas une de mes meilleures lectures de cette année. J aurais tenté ce nouvel auteur...
Commenter  J’apprécie          10
Malcom reçoit dans sa librairie une suprenante visite : une policière du FBI pense qu'un meurtrier tue selon une liste des "huit crimes parfaits" rédigée par Malcolm il y a des années. Y serait-il pour quelque chose, lui qui semble avoir quelque chose à cacher ?

Ce roman tient bien en haleine et le suspense est vraiment intéressant, si ce n'est que le dénouement est à mon goût un peu décevant. .
Commenter  J’apprécie          10
franchement ca demarrait bien, bon pitch et deux
personnages qu'on a envie de suivre dans l enquête, et puis au bout d'un moment on se lasse et on se demande où on va. Certes, c'est bien ecrit et ca se lit facilement mais honnêtement je ne suis pas sure que je le recommanderais.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre : l'intrigue est interessante, Malcolm le libraire a un profil qui se dévoile au fur et à mesure de la lecture et qui nous fait nous poser des tas de questions sur sa véritable nature.
J'ai personnellement été très déçue de la fin. Les dernières pages n'apportent pas grand chose qui n'ait été prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle trouvaille qui donne envie de lire ou relire des classiques du roman policier ! D'ailleurs, grâce à cette intrigue où le meurtrier s'inspire d'une liste de crimes littéraires parfaits, j'ai découvert "Le mystère de la maison rouge" par A.A. Milne (une sorte de Cluedo en huis-clos par le papa de Winnie l'Ourson...) et programmé de lire "Le maître des illusions" de Donna Tartt, un monument qui dort dans ma bibliothèque depuis des années... Merci à Peter Swanson de jouer les François Busnel du polar !
Commenter  J’apprécie          10
Avec Huit crimes parfaitsPeter Swanson nous offre une plongée dans la littérature policière.

Quand un libraire se retrouve au coeur d'une enquête du FBI, cela nous donne une immersion dans le meilleur de la littérature policière et un roman qui surprend et régale, surtout par la manière dont l'auteur et ses personnages se jouent de nous, de nos certitudes et de nos convictions. Un page turner d'une efficacité redoutable ou imagination et littérature ont le beau rôle.


Huit crimes parfaits, Peter Swanson, Eds Gallmeister.
Malcom Kershaw, co-propriétaire et gérant d'une librairie de Boston se retrouve approché par le FBI. En effet l'agent Gwen Mulvey, qui enquête sur des meurtres a retrouvé une vieille liste de crimes parfaits, piochés parmi les livres des grands noms du polar,  publiée par Mal sur le blog de la librairie. Elle y a trouvé des recoupements avec les meurtres sur lesquels elle travaille. A partir de ce moment le libraire aura un rôle de consultant, ès littérature policière. Au fur et à mesure de l'histoire, on se réapproprie les grands classiques du genre. On avance au fil des évènements, des révélations et des confessions dans l'enquête et dans la vie du héros. Il pouvait sembler sans histoire, on va découvrir qu'il n'en est rien. Et ce n'est pas linéaire. J'ai aimé cette façon d'être baladée, d'être surprise.

Il n'y a rien d'écrit, de prévisible. le rythme s'accélère, ralentit, s'emballe à nouveau nous laissant sous pression jusqu'au dénouement final, inattendu.

Un roman policier et un hommage à la littérature policière.

Veuf, la petite quarantaine, Malcom est un libraire passionné, plutôt introverti, qu'on pourrait plutôt penser sans histoire. Pas vraiment attachant, trop sur la retenue et ficelé dans une vie pas très rock'n'roll, ce n'est pas lui que j'ai préféré. C'est le binôme qu'il forme avec l'inspectrice qui m'a plu. Son côté prof de littérature sans jugement de valeur trouve en la jeune femme un auditoire enthousiaste qui rend l'équipe et son fonctionnement agréable à suivre. En plus, j'ai trouvé la jeune femme sympathique, avec son histoire et ses failles. J'ai souri aussi à retrouver notre héros pris dans des problématiques de libraire. A se rebeller contre un client qui refuse toutes les commandes, à désespérer d'une cliente qui ne lit que de la soupe. On s'y croirait.

L'auteur, avec ce roman, rend un brillant hommage à cette littérature de genre. A ces grands auteurs. Il m'a au fil de ma lecture rappelé certaines intrigues mais surtout, il m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Lien : https://www.sandrineenroueli..
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que j'ai lu le livre très récemment et, pourtant, j'ai du mal à me rappeler le contenu. En même temps, je me souviens avoir passé un moment de lecture agréable...

Un livre à lire par une journée de pluie et qui se jettera après lecture comme on jette un mouchoir en papier utilisé? La faute à... une traduction ou un style de l'auteur banal ; des personnages sans consistance ; une construction artificielle... le meilleur du livre est dans le "pitch" et les clins d'yeux nombreux aux classiques de la littérature policière.

Un livre à jeter après lecture? Peut-être pas. Laissez-le à la campagne, oublié dans un coin. Dans un an ou deux, quand il pleuvra à nouveau, vous le reprendrez avec plaisir - puisque vous aurez tout oublié ou presque de l'intrigue
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez un instant… vous êtes un libraire passionné de romans policiers qui reçoit la visite surprise d'un agent du FBI lequel soupçonne que des meurtres ont été commis en s'inspirant précisément d'une liste de « huit crimes parfaits » que vous avez établi quelques années plus tôt…

Dans ce récit à la première personne, nous suivons donc Malcolm, petit libraire sympathique qui va assister l'agent Mulvey dans son enquête. Ce narrateur va vite se révéler moins lisse qu'il n'y parait et il va devoir faire avancer l'enquête tout en dissimulant des informations compromettantes.

Si ces meurtres étranges ont bien été commis avec l'objectif de réaliser des meurtres parfaits, pourquoi vouloir ainsi impliquer le libraire ? Malcolm connait-il le meurtrier ? Est-il complètement innocent ?

Avec cette mise en abyme, l'auteur donne l'impression d'avoir voulu s'inspirer lui-même de ces romans fétiches. Alors, si le postulat de base peut sembler improbable et que j'ai pu parfois avoir le sentiment que les déductions des personnages étaient un peu rapides, j'ai quand même vite accroché avec l'histoire et les personnages et me suis facilement laissée porter par l'écriture fluide et l'ambiance générale du livre à la Agatha Christie. J'ai également beaucoup aimé la référence aux huit romans, même s'il ne semble pas avoir été possible de ne pas divulgacher leur fin. La liste des huit romans se trouve à la fin du livre donc si vous comptez les lire, éviter ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Et si un meurtrier s'inspirait de la liste des huit crimes parfaits écrite quelques années auparavant par Malcolm sur son blog ? Et si, tout était beaucoup plus compliqué que seulement chercher qui est ce meurtrier ?

Une histoire au milieu des livres racontée par un libraire ! Les références littéraires sont la base de ce livre et il est vrai que si vous n'avez aucune connaissance de ces livres, la lecture peut s'avérer un peu compliquée. En revanche, il vous suffira de lire le résumé pour comprendre leurs liens avec l'histoire et l'importance que revêt ces ouvrages dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Aussitôt acheté, aussitôt lu!

Je l'ai acheté hier et fini ce matin. L'écriture est fluide, l'intrigue intéressante. J'ai vu des avis contraires avant ma lecture, je n'ai donc pas surévalué ce roman lors de ma lecture. J'y ai passé un très bon moment de lecture. Les rebondissements permettent de comprendre le choix de cette nouvelle couverture, j'ai trouvé cela très astucieux et bien pensé. Pour ma part, je n'ai pas vu la fin venir. Je recommande pour un moment de légèreté et de détente!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1794) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}