Si vous ne craignez pas que l'on vous 'divulgache' quelques romans policiers que vous n'auriez pas encore lus...la découverte de huit crimes parfaits devrait vous séduire rapidement. Un libraire, son deuil, et sa liste de ''crimes parfaits.., un agent du FBI qui enquête sous le charme, un Charlie qui joue au chat et à la souris, et enfin un dénouement digne des polars qu'apprécie tant notre libraire. Laissez vous tenter...
Malcom est un libraire spécialisé dans les romans policiers. le FBI vient le consulter au sujet d'un vieil article qu'il a publié sur son blog, une liste de 8 crimes parfaits. Il semblerait qu'un tueur se serve de cette liste pour commettre des meurtres.

Un libraire comme personnage principal, une liste de crimes parfaits et un chat sur la couverture, il n'en faut pas plus pour me donner envie de lire ce roman.
Je ne m'attendais pas du tout à la tournure prise par l'histoire, j'ai été bluffée.
Il y a quelques longueurs, par moment, il y a un effet fiche de lecture, mais le déroulé, le mobile et les révélations valent le détour. le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Je ne connais que très peu des romans listés et je n'ai pas lu Agatha Christie, mais cela ne m'a pas du tout gênée de ne pas avoir les références. Je ne pense pas les lire mais c'était intéressant de découvrir toutes ces intrigues.

En bref, un polar très original, je l'ai lu d'une traite.
✒ Merci aux éditions Gallmeister de m'avoir permis de découvrir cette intrigue.
Ce polar est dans la lignée des films d'Hitchcock, pas de scènes horribles, ni de violences inutiles mais un vent de suspicion permanente.
Le texte est riche en références policières (normal le personnage principal est libraire spécialisé dans le genre 😲) de romans connus. L'idée est très originale (de mon point de vue) puisqu'un tueur copie la manière dont les victimes ont été tuées dans des romans policiers célèbres !!
Notre héros Malcolm Kershaw se trouve embarqué dans cette galère puisque au début de sa carrière, il a créé un blog où il recensait les huit crimes parfaits à travers de titres célèbres. M.K. sous ses apparences de citoyen modèle , il aide le FBI mais notre ami n'est pas si innocent que ça (je ne vais pas spoiler le ❤ de l'histoire). le lecteur va suivre ce libraire dans ses investigations, on va découvrir ses motivations, ses doutes. Avec un final dans le plus pur style d'un Agatha Christie
la narration fait penser aux romans noirs des années 60,70,80.
L'auteur a sût placer ses personnages aux endroits stratégiques autour du personnage central avec cette perpétuel question " est-ce que c'est lui Char... ?(je vous laisse découvrir le surnom que l'on donne au tueur)😉😉.
En tant qu'amateur de Thriller/Polar, j'ai adoré découvrir tous ses titres de roman célèbre. Je conseille sa lecture une petite pépite.
franchement pas mal, dévoré d'une traite !
bien emmenée, cette histoire de crimes parfaits.
Et me voilà maintenant avec une liste de classiques policiers à lire l'occasion et tout un tas de bières à essayer :)
une belle découverte et une lecture vraiment plaisante, je conseille
Boston de nos jours ... un libraire se voit relié à une série de crimes.... crimes copiant sa propre liste établie des années plus tôt .....liste de « 8 crimes parfaits » écrits par les maîtres du polar..... des rebondissements, des meurtres, du FBI, des livres partout .... génial, j'ai beaucoup aimé ce livre(en plus le héros va régulièrement manger au restaurant, ce qui fait bien rêver pas ces temps confinés.....)
Malcom est libraire. Il est spécialisé en littérature policière.
Sa femme Claire est morte dans un accident de
voiture 5 ans plus tôt.
Depuis, il se consacre entièrement à son travail, et au chat Nero qui vit dans la libraire.
Gwen Mulvey agente du FBl va solliciter son avis sur deux affaires:
Une série de meurtres et un accident sur une voie ferrée.
Pourquoi lui? Parce quil a publié quinze ans plus tôt une liste de "huit crimes parfaits". Une liste qui fait référence à des livres biensûr, mais le meurtrier semble s'inspirer de cette liste pour commettre les meurtres.
On est de ce fait spolié des meurtriers et du
dénouement des huit livres de la liste mais cela ne m'a pas dérangé.
Ce polar est une incroyable découverte! Tant par
l'originalité de lintrigue que par le jeu mortel de
l'histoire.
@petermswanson manie habilement les références aux maîtres du genre en se jouant de cette atmosphère pesante. Même quand on sait, on doute, le crime parfait existe-t-il vraiment?
J'ai énormément apprécié cette lecture et le
dénouement est à la hauteur de ce scénario!
Mon premier polar ! Je l'ai adoré, dévoré de bout en bout. J'ai particulièrement aimé toute la réflexion autour du métier de libraire, l'envers du décor, c'est léger mais suffisant pour s'immerger un peu dans les coulisses de ce métier. L'accroche est original, un serial killer tue à partir d'une liste laissée sur un site de librairie à l'abandon. J'apprécie surtout les liens que crée les personnages l'authenticité qui s'en dégage. Une lecture un peu soap opéra, très sympathique pour la période hivernal.
Un polar percutant !
📚
Ce livre est pour moi une magnifique découverte ! C'est la première fois que je lis l'auteur (mais clairement pas la dernière!) et ce qui m'a attirée en premier, c'est la couverture (que j'adore!). Oui, forcément, des livres et un chat, ça intrigue ! D'ailleurs, je trouve que la couverture prend tout son sens et représente parfaitement bien ce livre 🤍
🐈
Malcolm est libraire spécialisé en littérature policière. Un jour, il est contacté par le FBI car un tueur semble s'inspirer d'une liste qu'il a rédigée pour son blog 15 ans plus tôt. « Huit crimes parfaits ». Son top 8 des meurtres les plus réussis dans les polars.
Pourquoi est-ce que le tueur s'en inspire ? Est-il visé ? Il se sent très rapidement surveillé, est-il en danger… ou suspecté ?
📚
L'histoire commence tranquillement avec le train-train quotidien de Malcolm à la librairie, mais rapidement, le rythme s'accélère. À mi chemin entre le polar et le thriller, ce livre est rempli de références littéraires. Impossible de résister aux oeuvres d'Agatha Christie, n'est-ce pas ? En tant qu'amoureuse du genre, j'ai adoré ! L'auteur se joue de nous et utilise tous les codes du roman policier pour nous tromper. J'ai été surprise, et pas qu'une fois !
J'ai d'abord suivi l'histoire telle une spectatrice, afin de voir ou est-ce que l'auteur m'emmenait. J'ai commencé ensuite à me poser des questions… beaucoup de questions ! Une certaine révélation m'a fait douter, mais je ne voulais pas y croire. Et pourtant, j'ai été embarquée dans ce livre que j'ai littéralement dévoré !
En soit, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités scénaristiques mais ce n'est pas pour son réalisme que j'ai adoré ce livre, mais plus pour la passion transmise par l'auteur à travers ces lignes. J'ai directement accroché à sa plume, j'ai trouvé ça hyper plaisant à lire, et original ! Et j'ai très envie de vite relire l'auteur !
🐈

Avec cet excellent polar, on peut passer en revue l'ensemble des polars anglo-saxons.Bonne intrigue, personnages sympas et une certaine écriture "à la manière de" s'agissant des classiques policiers. Les connaisseurs y verront sans doute bien des références à ces classiques. On a presque envie de relire Agatha Christie. J'ai lu ce roman en deux jours et j'ai passé un bon moment...
Avertissement ! La lecture de ce polar plutôt atypique mettant en scène un libraire féru de littérature du crime risque de faire croître votre pile à lire (PAL).

En effet, dans ce récit un peu fou et très documenté, vous prendrez certainement autant plaisir à tenter de résoudre l'énigme des amalgames entre les meurtres qui s'accumulent et une certaine liste de polars qu'à en découvrir ou vous rappeler les intrigues qui sous-tendent ces crimes dits parfaits.

Et peut-être que par déduction, découvrirez-vous avant les derniers chapitres lequel des personnages imaginés par Peter Swanson dans son quatrième roman est le véritable assassin en série ! Sinon, votre plaisir culminera avec la chute finale.

Ce polar est à la fois captivant, intelligent et novateur tant dans sa structure que par la thématique littéraire qu'il propose. Avec son personnage principal, Malcolm Kershaw, à la personnalité plutôt complexe dont on découvre progressivement l'histoire personnelle plutôt noire. Et l'agente du FBI, Gwen Mulvey, qui mène en parallèle son enquête sur ces crimes sériels dotée d'une érudition « polardienne » hors du commun. Quant à la brochette de personnages qui complètent la distribution, les traits de caractère de certains d'entre eux permettant de mieux comprendre leur interaction avec le libraire auraient mérité d'être encore mieux définis.

Très contemporain aussi ce roman avec ses références aux abîmes du Web. Un autre « page turner » qui se dévore en quelques heures.

Un polar ayant pour thème les polars. Une oeuvre littéraire qui traite de littérature. Si vous êtes fervent,es de lecture de romans policiers, de thrillers ou de romans noirs, Huit crimes parfaits, vous comblera.

Une lecture qui risque d'avoir comme conséquence de prendre d'assaut votre librairie indépendante préférée pour peut-être vous procurer l'un ou l'autre des titres mentionnés dans ce roman. de quoi agrémenter chaque saison de l'année en alternance avec les nouveautés et d'autres classiques de ce genre littéraire.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :