huit crimes parfaits de Peter Swanson

Mal est libraire dans une librairie spécialisée dans le polar. Un jour Gwen, agent du FBI, vient lui demander conseil sur des crimes qui, au premier abord, n'ont aucun point commun sauf qu'elle a pu les relier à une liste établie par Mal. Une liste de 8 polars dans lesquels le crime est parfaitement orchestré.

C'est le début d'échanges savoureux entre ces deux là avec en fond une enquête policière que remonte également Mal, car il est, effectivement, lié à ces crimes mais d'une manière savamment amenée.

Derrière les recherches de Mal, c'est son passé qui est dévoilé, sa femme décédé, les démons de sa femme, les rancoeurs de Mal.

J'ai adoré l'atmosphère pesante dans laquelle la tension monte calmement.

Et forcément un décor avec une librairie et des indices fondés sur des romans noirs décortiqués, ça ne peut qu'être jubilatoire. Ce livre se dévore. Tout est maîtrisé et les rebondissements ingénieusement révélés.

L'auteur embarque le lecteur dans une histoire fascinante.

Un très bon moment !

Je ne connaissais pas l'auteur, et je découvre le roman dans le cadre d'un challenge. C'est une belle découverte pour ma part.

J'ai bien aimé, j'ai décroché quelque fois, mais pas par manque d'intérêt, fatigue de fin d'année tout ça tout ça.
Je l'ai trouvé bien et écris et je n'ai rien vu venir du dénouement.

J'ai trouvé l'intrigue très intéressante et bien menée. La narration à la première personne me capte toujours direct. J'ai bien aimé le personnage de Malcolm Kershaw, libraire introverti, plutôt discret, assez mystérieux tout de même, et bien-sûr plus nous avançons dans le roman plus on en apprend sur le personnage et plus il est intéressant.

L'ambiance générale du roman y est aussi pour quelque chose. Nous sommes en plein hiver à Boston, je vous laisse imaginer ! le froid est palpable, et souvent les paysages enneigés/hivernaux ont une aura particulière.

Un roman qui se lit bien et plutôt rapidement, dans le sens où à partir du moment où vous êtes happés, il est difficile de le poser !
Curieuse d'ouvrir ce roman chaudement critiqué, j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Pas très attirée par les cosy murders.
Sauf que rapidement, non, on est loin du cosy murder !!

Vous aimez la littérature policière, mais du genre grand classique ? Prenez les meilleures, nourrissez vous de tous les traits de génie, mélangez.
Vous obtenez Huit Crimes Parfaits !

Vous risquez d'être happé par le récit, bien mené par le bout du nez. Ok, vous allez découvrir quelques mystères mais est ce parce que vous êtes fort ou est ce un petit sucre laissé par l'auteur pour vous faire croire que vous avez un bout de solution ? Ou peut être parce que le but du jeu n'est pas forcément de vous perdre complètement ?

Vous ne le découvrirez qu'en ouvrant ce livre !!

Amateurs de "who done it", ce livre est pour vous !
Ce polar contemporain nous replonge dans plusieurs oeuvres emblématiques du style, dans une ambiance à la Agatha Christie, grâce à une enquête de police qui viendra s'immiscer dans le quotidien paisible de Malcolm Kershaw, libraire de quartier… spécialiste des romans policiers !

J'ai beaucoup aimé ce roman, porté par un scénario atypique. On avance pas à pas, indice après indice, vers le dénouement et le coupable… avec le sentiment tout le long d'être sur la bonne piste, et peut-être découvrir qu'on est tombé dans le panneau ou au contraire, que notre instinct à eu raison.

J'ai trouvé ce récit original dans sa narration autant que dans son scénario : la mise en abîme de l'enquête et du crime avec des romans emblématiques de la littérature policière rend le récit plus profond, on s'amuse à chercher les ressemblances, trouver la clé qui permettra de comprendre le mobile et l'identité du criminel. L'histoire est intrigante, obsessionnelle et bien rythmée. L'écriture, bien que simple, est captivante. Difficile de s'arrêter ! Dans mon cas, du moins…
En bonus, une petite réflexion sur le "crime parfait" : existe-t-il vraiment ? Pour le savoir, il faut lire Huit Crimes Parfaits.
Malcolm tient une librairie spécialisée dans les romans policiers et dont la mascotte est Néro, un vieux chat roux.
Un jour, une enquêtrice du FBI lui rend visite pour le questionner au sujet d'une vieille liste de "huit crimes parfaits" en littérature qu'il avait rédigée sur un blog.
Il semblerait qu'un mystérieux individus lise les romans de cette liste et essaient de reproduire les crimes décrits.
C'est un roman coup de coeur qui m'a en outre donné envie de (re)découvrir les livres en question. Les libraires devraient présenter ce roman entouré de ceux qui sont cités à l'intérieur.
Déjà, j'adore les éditions Gallmeister. Ils nous font découvrir ou redécouvrir des pépites!
Dans « 8 crimes parfaits » l'auteur prend un malin plaisir à nous envoyer sur des pistes, puis nous surprend avec d'autres indices, le tout en suivant un libraire féru de romans policiers. Un excellent livre qui vous fera redécouvrir des chefs-d'oeuvre de la littérature policière.
S'il est un auteur que j'apprécie tout particulièrement au rayon policier/thriller, c'est bien Peter Swanson. Et pourtant, le genre littéraire auquel il revient souvent dans ses oeuvres n'est absolument pas ma tasse de thé !
J'avais eu un énorme coup de coeur pour « Vis-à-vis » du même auteur. Par conséquent, il me semblait difficile de faire mieux… et pourtant, il s'agit d'un nouveau gros coup de coeur ! On se retrouve à nouveau dans une ambiance très étrange, dès les premières pages, avec un cadre narratif planté en plein hiver glacial, dans une librairie peu fréquentée vu le contexte. Les éléments se mettent pourtant rapidement en place, nous emportant en très peu de temps au coeur d'une tension qui ne fait que monter, et cela, jusqu'à la fin (explosive serait le mot pour la qualifier). Pour sa part, l'écriture est toujours autant addictive et rythmée, jonglant parfaitement entre descriptions, mise en place de l'ambiance et présentation des personnages. Et qui dit personnage, dit personnage principal ! Je l'ai trouvé très intéressant à suivre, peut-être même plus que les personnages de « Vis-à-vis », avec une dualité qu'on découvre, une part sombre et une violence active qui apparaissent progressivement. En tant que libraire, j'ai beaucoup aimé lire les clins d'oeil fait au métier, même si cet élément est très subjectif ! le gros + du roman, ce sont les nombreuses références à des classiques du roman policier ; même si certains éléments sont allégrement spoilés, cela ne m'a pas plus dérangé que ça puisqu'au contraire, j'ai eu envie d'en lire certains, pour me faire une idée plus précise de leur construction. Toutes ces oeuvres forment un énorme jeu de piste auquel le lecteur est invité à participer, ce qui renforce le côté immersif de ce bijou.
Malcolm Kershaw, un libraire spécialisé dans les romans policiers a établit une liste de huit crimes parfaits issus de ses romans favoris. Un jour beaucoup plus lointoin, une personne s'intéresse fortement à cette liste, à tel point qu'elle la prendrait au pied de la lettre.

J'ai adoré, il est bien construit, il n'y a aucune longueur, malgré la multitude de personnages, on ne s'y perd pas, ils sont tous bien amenés et ont tous une plus value. Ce roman est sans artifice et se suffit à son récit, ça m'a donné envie de lire pleins de romans policiers et ce livre ne lésine pas sur les exemples de titres !
A lire et à relire, je remercie l'amie qui a eu le bon sens d'oublier ce livre dans ma voiture...!!
Depuis que sa femme est décédée, Malcolm vit seul et s'occupe d'une librairie spécialisée dans le roman policier dont il est copropriétaire. Lorsqu'il est contacté par une agente du FBI au sujet d'une liste de romans publiée sur un blog dont les crimes seraient les plus parfaits de la littérature policière. Huit crimes, dont certains ressemblent étrangement à des meurtres sur lesquels elle enquête.
L'atmosphère du roman est comme le climat qui s'abat sur la ville de Boston, froid et neigeux, au point qu'à de nombreuses reprises Malcolm se demande si ouvrir la librairie est une bonne idée. Cet homme au passé trouble est une source de renseignements abondante en ce qui concerne la littérature, ce livre offre ainsi de multiples références au lecteur.

L'intrigue est bien ficelé et surtout prenante, il ne sera pas facile de remonter la piste de ce qui s'avère être un tueur en série ni pourquoi Malcolm est entrainé dans cette machination. le dénouement est surprenant, fait de vengeance et de hasard il montre combien le crime parfait existe peut être bien.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Balade dans la littérature policière *****

Le pitch de “Eight Perfect Murders” a eu sur l'amatrice de littérature policière que je suis un attrait aussi irrésistible d'une tablette de chocolat très noir smile Jugez plutôt…

Malcolm Kershaw est le propriétaire d'un magasin de romans policiers et il connaît très bien son sujet : il a d'ailleurs rédigé en son temps l'une ou l'autre liste pour son blog, dont l'une énumérant huit «crimes parfaits» de la littérature policière (oublions toute considération morale, on entend par là huit meurtres tellement bien exécutés que leur auteur ne sera jamais arrêté, voire même soupçonné). le lecteur averti y retrouve avec délices certains de ses plus grands frissons (Agatha Christie, Patricia Highsmith)… et s'empresse de noter les autres pour sa future liste d'envies littéraires.

Cependant, il aurait peut-être mieux valu pour Malcolm d'établir un «top 8» des plus belles histoires d'amour… Car lorsque l'agent du FBI Gwen Mulney se présente à sa porte, c'est pour lui communiquer de bien étranges soupçons : plusieurs meurtres commis récemment semblent directement inspirés des crimes parfaits de la littérature. Et de manière très étrange, tous se retrouvent sur la liste en question…

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue au risque de spoiler et il vous suffira de savoir que je me réjouissais de m'y replonger (très bon signe, ça wink2) et que j'ai été surprise plus d'une fois. Peter Swanson connaît manifestement ses classiques et il les revisite de manière très plaisante, faisant revivre à son lecteur les énigmes les plus célèbres de la littérature policière dans une intrigue propre (pas particulièrement crédible, certes, mais ce n'est pas vraiment l'essentiel ici... la "suspension of disbelief" est parfois bien agréable).

A cet égard, une énooooooorme mise en garde s'impose. En effet, le concept même du roman rendait inévitable la « divulgachion » de ces mêmes énigmes et si j'ai pris tant de plaisir à le lire, c'est bien parce que je les connaissais déjà et que leur résolution était tellement inoubliable que je m'en souvenais parfaitement.

Alors de grâce, si par impossible vous ne connaissez pas «ABC contre Poirot», «Le meurtre de Roger Ackroyd», «Les dix petits nègres» ou encore «L'inconnu du Nord Express», lisez-les d'abord… A défaut, vous risquez de regretter à jamais d'en avoir connu la fin sans avoir le plaisir de leur découverte.

Pour une fois, nous avons droit à un bon roman à suspense qui ne met pas en scène un « gentil-mari-qui-est-en-fait-un-psychopathe » (j'avoue que cela devient lassant) et qui m'a procuré un excellent moment de divertissement.

Il vient seulement de paraître en version originale et je vous tiendrai au courant de la date de sortie de la version française. Dans l'attente et à défaut de lire en anglais, n'hésitez pas à découvrir "The Kind Worth Killing" ("Parce qu'ils le méritaient") que j'avais également beaucoup aimé.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..