EAN : 978B000XIOYCO
Futuropolis (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À partir de 1982, Joost Swarte conçoit un étonnant dispositif narratif composé de deux gags juxtaposés, le premier, le « Passi », exposant un problème, quelque chose à ne pas faire, le second, le « Messa », lui répond en apportant une réponse, une solution, une échappatoire.

Deux gags couplés, donc, qui se répondent, se font écho, font miroir, le jeu peut être infini. Pré-publié dans l'hebdomadaire hollandais Vrij Nederland, « Passi, Messa ! » deviend... >Voir plus
Que lire après Passi, messa ! tome 1Voir plus

critiques presse (2)
Du9
25 mars 2019
Joost Swarte nous fait le plaisir, à nous francophones, de publier chez Dargaud certains de ses gags en forme de diptyques : Passi, Messa (ou comment améliorer son sort en 150 leçons). Le titre sonne comme une contrepèterie : « Pas ça, mais si… ». Ce qui correspond, au fond, à ce que le Hollandais nous propose : à savoir des propositions nonsensiques et leurs « améliorations » plus folles que folles.
BDZoom
15 janvier 2019
Cet ouvrage particulièrement réussi permet de renouer avec un artiste complet dont les multiples travaux vont bien au-delà de la seule bande dessinée.