Je remercie les éditions Presse de la Cité ainsi que Babelio pour cette Masse Critique.

Zoe perd l'homme de sa vie avec lequel elle a vécu bonheur et drame. La vie lui offre une seconde chance de revenir en arrière. Chaque jour, Zoé revit une période de son passé avec Ed.

Dès la lecture du résumé, je me suis dit que c'était le genre d'histoires qui pouvait me plaire. de plus, le résumé m'a fortement fait pensé à Seras-tu là de Guillaume Musso qui est un de mes coups de coeur. Passé cette première impression, j'ai mis à distance cette lecture pour me concentrer sur celui-ci.

Dès l'ouverture du livre je me suis laissée happée par les mots choisis par Clare Swatman. Elle revient sur des étapes-clés de la vie d'un couple : la rencontre, les premiers mots échangés, les regards, on se cherche puis on se trouve, enfin ensemble puis on déménage, un mariage, le désir d'un enfant. Elle décrit avec justesse ce que l'amour engendre bonheur et drame. Tous ces éléments de la vie de couple sont dépeint, la peur que l'autre nous quitte, le désespoir engendré par la mort, le rapport à l'autre, l'impossibilité de procréer. J'aurai peut-être aimé rentré davantage dans l'intimité du couple avec une narration interne.

Chaque jour, j'étais comme Zoé à me demander si je me réveillerai au côté d'Ed. Chaque jour, j'étais un peu plus déçu que rien ne change, Zoé avait beau tenter de modifier le passé, ces actes n'avaient aucun impact (ou presque) sur le jour suivant. Zoé est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, j'ai aimé découvrir son passé avec Ed et ce qu'elle aurait voulu changer. J'ai eu les larmes aux yeux à partir du tiers restant, car les événements vécues par les personnages m'ont affecté. La fin est telle que je l'attendais et je n'ai pas été surprise par la fin.

Pour finir, cette histoire d'amour est belle et nous offre une belle leçon de vie, vivre chaque instant avant qu'elle ne s'arrête brusquement et qu'elle nous arrache une partie de notre être.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
J'ai passé un bon moment en compagnie de cette jeune femme.
Zoé est intelligente, profondément amoureuse et elle va revivre chaque instant avec beaucoup d'intensité. Certes, elle peut parfois paraître un petit peu dans l'excès mais j'imagine que c'est quand même un petit perturbant de se réveiller dans le passé alors que l'on vient de vivre des semaines de deuil. Zoé est attachante mais j'ai trouvé qu'elle manquait un petit peu de personnalité parfois. Cependant, on voit très nettement l'évolution du personnage entre la Zoé du présent, égoïste et assez imbus d'elle même et celle du « passé » où elle se rend enfin compte de la valeur de ce qu'elle possède. En bref, la Zoé du début est à claquer, celle de la fin est bien plus attachante.
Quant à Ed, je l'ai trouvé un petit plat. J'ai fini par avoir de l'empathie pour lui, pour ne pas dire de la pitié, mais sa personnalité n'est pas tellement mis en avant, difficile donc de s'y attacher réellement.
Le style est simple, sobre, pas transcendent non plus, mais il colle parfaitement avec l'histoire. L'auteure réussit néanmoins à faire ressortir de ce couple assez ordinaire, un amour profond et entrainant.
L'histoire est prenante et bien ficelée. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteure retrace les éléments clé d'un couple, ainsi que les désirs et projets qui s'y rapportent avec une part de noirceur qui rend le couple plus vrai. On comprend alors que derrière cette idylle, il a également la réalité, le quotidien, les problèmes de santé, les désaccords. J'ai apprécié ce côté un peu moins édulcoré qui aborde des sujets que chaque couple ou presque connaît et qui rendent l'histoire plus réelle malgré le petit coté fantastique du voyage dans le temps.
J'avoue que la fin m'a un petit peu déçue. Je l'ai trouvé assez prévisible (à la moitié du livre, je m'en doutais déjà), même si c'est une fin que beaucoup sauront apprécier.
Cette histoire est typiquement le genre de romance, fraîche, douce, sans prise de tête qu'on aime emporter en vacances pour se détendre. Un livre qui ne manquera pas de vous faire passer un bon moment.
Lien : https://lilyn.fr/2017/06/21/..
Un bon petit roman que j'ai dévoré ! Reçu grâce à Masse Critique (merci) et curieuse de découvrir ce bouquin, achevé aujourd'hui, je suis agréablement surprise de cette découverte !
Une lecture fluide et agréable, un récit rempli d'émotions, et de suspense. Nous suivons l'aventure de Zoé, qui après avoir perdu son mari, décédé suite à un accident, revit plusieurs journées clés du passé avec çe dernier. Tout au long de cette épopée, nous vivons avec elle le suspense de savoir si au réveil, elle bénéficiera d'une nouvelle journee avec son cher et tendre ; mais aussi le suspense de savoir si chaque journee passée aura un impact sur l'avenir... La fin du roman nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages... Je voulais absolument terminer le livre et connaître le dénouement avec presque autant d'espoir que Zoé que ses actions aient un impact sur la suite... Bref je vous laisse le lire pour le savoir, sinon ça gâcherait le plaisir de la lecture de çe roman !
Pour conclure, le fond du récit étant un peu "imaginaire", voire "irréel" pour çe côté retour dans le passé... j'étais quelque peu sceptique quant à la chute du roman, la crainte d'être déçue. Je me suis finalement tellement laissée porter par les émotions et ressentis de la protagoniste, que j'ai oublié çe côté irréaliste, j'ai eu de la compassion et de la compréhension, et j'ai savouré ma lecture. J'ai apprécié la chute qui raccroche En partie à la réalité.
En tout cas, j'ai trouvé que ce roman pouvait mener à une çertaine réflexion sur le fait de profiter de chaque instant, d'essayer de ne pas gâcher l'instant présent avec des détails que nous pourrions regretter si demain la vie nous enlever un proche... bref un bouquin bouleversant !!
J'aime bien les romans « seconde chance » où l'auteur donne à son personnage la possibilité de revivre des moments de sa vie. Celui-ci était doublé d'une histoire d'amour et m'a de suite tentée lorsque je l'ai vu sur le site de Netgalley.

On va se retrouver plongés dans la vie de Zoé, qui, à la suite d'un choc à la tête, se réveille dans sa chambre d'ado et va revivre les grands moments de sa vie amoureuse avec Ed, décédé accidentellement alors qu'il n'avait pas encore 40 ans. Ce qui est original c'est que Zoé ne revit pas tous les jours mais juste les jours « clés » et, ainsi, à chaque réveil elle doit savoir quel jour on est, ce qui se passait ce jour là, etc. Ça entraîne des quiproquo dans la mesure où elle a oublié des RDV ou ce qu'elle faisait la veille du jour en question.

Il y a un gros décalage aussi entre la Zoé qu'elle était, lorsqu'elle a vécu ces moments pour la première fois et la possibilité de revivre ces choses alors qu'elle est dévastée par la perte de son mari. Ce décès accidentel et brutal alors qu'elle était dans une période dure dans sa vie de couple, où plus grand chose n'allait entre eux va être très difficile à vivre pour elle et elle va s'attacher à ce que chaque nouvelle journée se termine sur une bonne note (ce qui ne sera pas toujours facile).

J'ai beaucoup aimé les jeunes années du couple, c'est une belle histoire d'amour, une histoire d'évidence entre cet homme et cette femme. Et puis, au détour d'une page, je lis juste quelques lignes où Zoé commence à évoquer ce qui, petit à petit, a mené à l'usure de leur amour. Et là je me dis « oooohhhh » toute attristée et surtout touchée. Je ne m'attendais pas du tout à l'évocation dans ce roman d'un thème qui m'affecte particulièrement, d'un thème qui, d'ailleurs, est complètement à l'origine du titre de ce blog.

Voilà, l'auteure avait réussi son coup, j'étais irrémédiablement captivée. Et pourtant, il m'a fallu patienter encore avant d'en savoir plus car ce n'est que plusieurs chapitres plus loin qu'on va suivre Ed et Zoé à travers leur désir d'enfant. J'ai trouvé le thème bien traité, la douleur du vécu y est mise en avant sans détails plus que ça sur le traitement « de fertilité » (c'est comme ça que l'auteure le dit et c'est très bien !). Je laisse cependant à chacun le soin de juger de la crédibilité ou véracité du traitement de ce thème, personnellement rien ne m'y a choquée.

Au delà de ça, Zoé est toujours attachée à tenter d'influer sur les événements et surtout à changer la destinée d'Ed pour qu'il reste en vie. Dans les dernières pages du roman, sa volonté va devenir de plus en plus forte et va amener beaucoup de tension dans le roman. Je me suis beaucoup demandé comment l'auteure allait traiter les choses. Garder Ed en vie me semblait trop facile et pour autant, écrire ce roman ainsi, en faisant revivre sa vie à son héroïne, sans rien y changer aurait aussi semblé extrêmement cruel. Je n'en dis pas plus sinon qu'il y a l'impatience de découvrir ce qu'il en sera lorsqu'on est plongés dans notre lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je remercie tout d'abord les éditions Presses de la cité et Babélio pour cet envoi.

Le résumé m'a tout de suite attirée par son originalité. Les dystopies ont une grande place dans la littérature aujourd'hui mais on a rarement le droit à un roman qui nous permet de nous plonger dans le passé. J'étais curieuse de découvrir l'auteur, son univers et ce qu'elle pouvait nous raconter.

Le prologue donne tout de suite le ton au roman. Comme l'annonce le résumé, Zoé et Ed sont ensemble depuis longtemps. Après une vie assez compliquée faite d'amour et de déchirement (on aura le temps de découvrir cela avec la suite du roman), il n'est pas toujours facile de contenir son exaspération et c'est ce qui se produit un matin. Zoé rejette Ed qui part travailler et décède sur le chemin. J'ai été embarquée par l'histoire dès les premières secondes. Tout d'abord parce que les premières lignes laissent présager un style d'écriture comme je les aime. C'est fluide, sans trop de détails, si bien que les mots s'enchainent, tout se passe vite, trop vite même. Et puis ces premières lignes donnent le ton au roman. Comment vivre après cette culpabilité ? Comment vivre quand on a laissé partir l'homme de sa vie sans lui dire qu'on l'aime ? Comment vivre avec ce sentiment d'inachevé ?

Le début vous force déjà à vous poser des questions sur votre comportement, sur la manière dont vous agissez parfois et surtout sur l'importance de l'amour, du don de soi. Je me suis imaginée bon nombre de fois à la place de Zoé et bien des fois je me suis sentie aussi désespérée qu'elle.

Et puis vient la suite. La vie a laissé une seconde chance à Zoé de revivre les moments clés de son histoire avec Ed. Alors forcément la première pensée qui lui vient, c'est de changer le destin. Réparer les erreurs et vivre tout à fond.

J'ai eu un peu de difficulté avec les premiers chapitres. Il ne se passait pas grand-chose et même s'il fallait en passer par là pour appréhender la suite, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. Et puis, j'ai finalement enchaîné les chapitres et en deux heures j'ai terminé ma lecture les larmes aux yeux; tellement ce livre est émouvant et éprouvant dans son intégralité.

J'ai adoré Ed et Zoé. Je me suis identifiée à eux par certains aspects et je pense que beaucoup de couples pourraient en faire de même. J'ai été fascinée et transportée par l'amour qu'ils se portent et par ce qu'ils traversent tout au long de leur vie commune.

Et quand arrive la fin … Cette fin … Je ne dirai rien afin de ne pas spoiler, juste que je la trouve parfaite, c'était celle qu'il fallait pour rendre hommage au roman.

Ce livre est une leçon de vie. Aimons et chérissons ce que nous avons car la vie ne tient qu'à un fil et rien n'est plus important que l'amour.

Je recommande ce livre, je passe près du coup de coeur, vraiment tout près. le creux des premiers chapitres a bien été présent mais la suite rattrape beaucoup. Une petite pépite !!
Lien : http://gwenetseslectures.blo..
"Quelques jours de nos vies" nous propose une lecture agréable qui promet un bon moment de détente et de réflexion.

Vu le résumer du livre et les thématiques traitées (la perte d'un compagnon, le deuil, l'infertilité, ...), j'avais très peur de me plonger dans une lecture trop difficile émotionnellement parlant. Je ne suis pas une grande amatrice des histoires qui me font pleurer toutes les larmes de mon corps de la première à la dernière pages. Cela ne me dérange pas que ce soit un drame mais j'aime que quand on referme le livre on se sente heureux et/ou grandis (grandi car on a pris quelque chose de l'histoire. L'histoire nous a fait réfléchir).
Cette histoire est bien un drame mais j'ai apprécié qu'il soit raconté de manière fluide, presque légère, sans patos exagéré.
L'histoire est loin d'être complexe. Ici pas de réel suspense, pas énormément de personnages, et une structure de récit où il est assez facile de s'y retrouver. Cependant, malgré la simplicité de l'histoire je me suis surprise à vouloir tourner les pages assez vite. J'ai été aspirée dès les premiers chapitres et ai voulu poursuivre ma lecture jusqu'au bout.

Dès le premier chapitre on est plongé dans le vif du sujet. Zoé vient de perdre Ed, décédé lors d'un accident de la route. Comme tous les couples Zoé et Ed connaissaient des hauts et des bas et ces derniers mois c'étaient plutôt des "bas". Malgré tous leurs efforts ils ne parvenaient pas à avoir un enfant. Zoé est inconsolable d'autant plus qu'elle a passé les derniers instants qu'ils ont eu en commun à se disputer.
Avec elle, nous allons retourner dans le passé et revivre les moments clé de leur relation. Peut-être qu'il sera même possible d'essayer de changer le cours de l'histoire...??
Contrairement à ce que j'avais imaginé au départ il ne se passe pas beaucoup de choses lors de ce retour en arrière. Très peu d'éléments sont réellement modifiés. Mais finalement ce n'est pas plus mal. Car c'est la aussi la dur réalité de l'existence: le retour en arrière n'est pas possible. J'ai par contre beaucoup apprécié la réflexion autour de cette histoire.

Le fait d'accompagner Zoé dans son passé m'a fait me questionner sur les choses réellement importantes de la vie, sur l'importance de prendre de la distance par rapport aux événements de l'existence, savoir faire la part entre ce qui est grave et ce qui l'est moins, savoir profiter de chaque instant présent qui nous est offert.

Très belle petit lecture qui ne restera certainement pas gravée à jamais dans ma mémoire mais qui m'a quand même fait passé un très bon moment et m'a pousser à une réflexion intéressante. :-)

Merci aux éditions presses de la cité et à Babelio pour l'envoie de ce livre. :-)
Une belle histoire fraîche, enivrante, avec un petit côté de suspense qui nous emmène doucement sur les sentiers de la rêverie mystique. Avec une belle lecture, ce livre ne sera pas un coup de coeur par manque de profondeur dans l'histoire et surtout dans le personnage principal qui m'a gêné. Mais dans lignée de Nicholas Sparks, cette auteure semble tracer son chemin!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Une chouette histoire que l'on ne peut s'empêcher de lire à toute vitesse. L'héroïne va avoir l'occasion de revivre les moments clés de son histoire d'amour, en espérant changer le cours de son destin. Ce livre évoque des sujets profonds et raconte le couple dans tout son réalisme, avec ses moments difficiles et ses sacrifices qui rendent l'amour encore plus fort.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Clare Swatman est anglaise et vit dans le Hertfordshire. Elle est journaliste pour divers magazines féminins. Quelques jours de nos vies est traduit dans une quinzaine de langues.
À la fois plein d'audace et de nostalgie, le premier roman de Clare Swatman est une réussite ! Roman tendre et touchant sur la reconquête du bonheur qui réconcilie avec la vie, Quelques jours de nos vies invite le lecteur à réfléchir sur ses propres choix de vie et à se libérer de l'idée que notre existence n'est faite que de grandes tragédies et de choix cornéliens.
L'étonnante histoire de Zoe prouve qu'il suffit parfois de minuscules attentions pour changer le cours des choses et ranimer des sentiments que l'on croyait éteints. Cette héroïne courageuse et attachante, qui se débat pour surmonter le deuil de celui qu'elle aime le plus au monde, et ce zeste de surnaturel apportent à cette histoire universelle une dimension et un charme vraiment hors du commun !
Avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, Clare Swatman réussit à faire revivre des instantanés de vie et d'amour qui ressemblent étrangement aux nôtres et c'est pour cela qu'on aime tant ce roman émouvant, qui donne envie de savourer pleinement les petits et les grands moments de l'existence ! Un livre magique et surprenant, que l'on referme avec des étoiles pleins les yeux !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..