Ce roman illustre parfaitement, la question récurrente que chacun se pose à un moment de sa vie. Si nous pouvions revenir en arrière, changer le passé et donc la destinée, que se passerait il ??
Le principe du battement d'aile du papillon. Mais voilà, est ce possible, est ce si simple, est ce que l'on peut réellement influer ?
Bien sûr, dans Quelques jours de nos vie, c'est ce qui arrive sinon, il n'y aurait pas d'histoire !!
Zoe et Ed sont en couple, un matin après une énième dispute, il part au travail et ne rentrera pas…
Cette fameuse chance Zoé va la connaître, puisque suite à un accident, elle revit toutes les journées clés de sa rencontre, sa vie, son mariage avec Ed. Mais là, elle a toutes les cartes en main, elle sait ce qui va se passer, elle peut tenter de changer ce qui n'a pas fonctionné…
Le reste, on ne peut pas le dévoiler……C'est sensible, on s'y identifie car c'est la vie de tout le monde, les joies, les peines, les échecs, les espoirs…
C'est écrit de manière très fluide, chaque chapitre est date de leur vie, même si c'est très classique, on se prend à lire une journée de plus en espérant un miracle.
Alors, si vous cherchez un livre plein de bons sentiments, que vous avez l'âme romanesque, que vous avez envie de dévorer d'une traite un livre qui vous fera peut être même verser quelques larmes, c'est pour vous, ne boudez pas votre plaisir !!
Reçu dans le cadre d'une masse critique, le résumé m'avait bien intrigué, d'autant plus que j'avais lu un livre de Musso qui est un peu dans le même genre et j'avais bien aimé. Sauf que voilà pour celui-là, je n'ai pas accroché.

Ed et Zoé sont en couple depuis quelques années, ils se sont mariés, comme tous les couples, ils ont des hauts et des bas. Jusqu'au jour où un accident les séparera pour de bon, Ed décédera lors d'un accident de voiture et Zoé se retrouvera seule en se morfondant. Puis un matin, elle se réveille sauf qu'il y a un problème et elle va se rendre compte qu'on lui a donné une seconde chance pour profiter de sa vie avec Ed et peut-être changer quelques trucs de leur vie.

Dit comme cela, moi cela me tente, sauf que voilà, je n'ai pas accroché avec Zoé, je me suis ennuyée pendant tout le livre, je n'ai pas trouvé intéressants les changements qu'elle fait pour refaire au mieux sa seconde vie. D'autant plus que bon comprendre quel changement était fait été assez difficile, car on ne connaissait rien à leur vie.

Le message du livre est aussi simple qu'important, il faut savoir profiter de la vie, et de ses proches, car tout peut basculer d'un jour à l'autre, on n'est jamais à l'abri.

Bref, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Je n'ai pas accroché aux personnages et dans ce genre de livre, je pense que c'est le plus important. Je n'ai pas trouvé l'histoire aussi dingue que je l'aurais espéré. Dommage.
Quelques moment de nos vies n'est pas mon genre de lecture habituel, mais j'ai néanmoins aimé sortir de ma routine livresque avec ce nouveau contemporain que j'ai réussi à apprécier même si certaines choses m'ont dérangé. Je remercie donc dès le début les éditions Presses de la Cité et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Je m'attendais à un schéma narratif similaire à Un jour ou Quoi qu'il arrive mais j'ai été plutôt surprise de ce côté-là. Zoé et Ed vivent une histoire passionnelle depuis plus de dix ans. Avec leurs hauts et leurs bas, ils s'aiment depuis l'université et ne se sont jamais quitté. Malheureusement, lors d'un jour comme les autres où chacun part le matin travailler, ils vont être à jamais séparé. Victime d'un accident de voiture, Ed meurt en laissant derrière lui Zoé qui n'arrive pas à s'en remettre.

Pendant plusieurs mois, celle-ci n'arrive pas à avancer sans lui jusqu'à qu'il lui soit possible de retourner dans le passé afin de pouvoir changer le cours des événements. Nous découvrons alors la rencontre entre Zoé et Ed sur les bancs de l'université, l'évolution de leur relation entre moments émouvants et disputes, etc... Il est plutôt facile de s'attacher à ces deux personnages au vu de leur vie à laquelle beaucoup pourront s'identifier et surtout au vu de leur fin de route qui est le point de départ de l'histoire, la mort d'Ed. L'auteure arrive très bien à retranscrire les émotions de Zoé, autant celles propres à la perte de son mari que celles en lien à la nostalgie de revivre ou de modifier des moments du passé. Pleine d'espoir et de motivation à changer les choses, on ne peut être que derrière elle en espérant à notre tour que ses efforts seront loin d'être vain.

Seulement les changements dans le passé de Zoé et de son mari ont l'air minimes et n'apportent pas une grande différence à leur histoire commune. J'ai trouvé le concept malheureusement assez mal maîtrisé. le fait de pouvoir changer le passé est une trame intéressante mais étant donné que l'on ne connaît pas en détail leur histoire initiale, il n'est pas aisé de ressentir et de surtout d'apprécier les changements. le tout paraît plus d'une fois assez basique et classique sans grande originalité. le ressort fantastique a l'air d'être alors utilisé surtout pour faire ressentir à Zoé de la nostalgie et de la joie à revivre ne serait-ce qu'un instant avec son mari défunt, même s'il s'agit que de souvenirs, de moments déjà vécus. J'aurais apprécié ressentir davantage de différences entre les souvenirs initiaux et le changement qu'opère Zoé. Néanmoins, l'auteure a choisit de mettre en avant un personnage émouvant qui puisse toucher le maximum de lecteurs dans sa quête d'espoir et de retrouvailles.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Même si la fin est annoncée d'avance, on comprend progressivement le message que veut faire passer Clare Swatman. C'est l'ensemble des petits détails qui compte dans une relation. L'amour n'est pas une chose acquise. Il s'entretient. Il faut se battre pour ne pas le laisser se faire écraser par les soucis du quotidien. C'est une lutte incessante pour que l'autre n'oublie pas la puissance de notre flamme. C'est le ciment du couple mais c'est aussi un trésor qu'il nous appartient de chérir.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Avis Quelques jours de nos vies de Clare Swatman

Non, je n'ai pas pleuré en lisant cette belle histoire de Zoé et de son mari Ed. Après la mort de son mari, Zoé se retrouve quelques mois plus tard à l'hôpital car elle est tombée sur la tête. En se réveillant de son coma, elle se retrouve dans sa chambre de jeune fille, en partance pour faire ses études. A chaque réveil, elle revivra un des moments importants de sa vie qui la met en scène avec Ed, son amour de jeunesse, jusqu'au jour fatal où il part au travail et sera renversé par un vélo.

Zoé a une mission ou se la donne. Tenter que son mari adoré ne meure pas. Revivre ces moments va lui permettre de changer quelques éléments pour éviter ce deuil auquel elle ne se fait pas. Mais si elle, elle sait, ce qui s'est passé puisqu'elle replonge dans le passé, tous ceux qu'elle a côtoyés ne le savent pas, donc elle doit faire attention à ne pas donner ces éléments.

L'auteur suit donc la chronologie des événements. de leur rencontre, de leur amour qui éclot, de leur vie commune, de leur mariage jusqu'à leur difficulté à avoir un enfant. Zoé et Ed sont profondément amoureux. Ils vivent l'un pour l'autre, se soutiennent mutuellement. Comme dans tout couple, il y a quelques dissensions, des disputes. Lorsqu'il est question de mariage, ils arrivent tous les deux à parler même si cela dure un bon moment. de ce côté-là, je trouve qu'Ed a fait de nombreux efforts. Ensuite, vient la question de l'enfant. Zoé semble avoir été forcée à le vouloir. Mais cela va devenir une obsession, à force, pour elle, de devenir enceinte. Surtout que sa soeur tombe enceinte facilement. Les traitements contre l'infertilité vont plonger le couple formé par Ed et Zoé dans la rancoeur, la dispute, la colère. Ils tenteront de s'éloigner pour se retrouver. Mais comme je l'ai déjà lu, ce sont des moments vraiment très difficiles. Certains couples semblent avoir résolu leurs problèmes et se retrouvent plus forts face à cette adversité. Replonger dans ce passé va permettre à Zoé de changer quelques éléments. Elle sera beaucoup plus à l'écoute de son mari, de sa famille et de ses amis. Une nouvelle chance lui est donnée et elle va tenter d'en profiter.

Clare Swatman met de jolis mots sur tout ce qu'ils vivent. Elle démontre tout l'amour entre ces deux-là. Elle démontre aussi que Zoé a peu fait d'efforts au départ. Il lui est souvent difficile de se remémorer ce qui s'est réellement passé cette journée là. Les personnages sont forcément attachants mais je n'ai pas eu de réels coups de coeur pour Zoé, même si je la trouve profondément honnête sur ce qu'elle a vécu et ses traits de caractère. l'auteur commence son roman comme un fait divers. le lecteur suit les aventures des personnages. Mais lorsque Zoé se réveille pour la première fois dans sa chambre, l'histoire est narrée à la première personne pour donner plus de poids à la jeune femme. Clare Swatman clôt chaque chapitre sur le sommeil de Zoé qui espère retrouver son mari lors de son prochain réveil. Cela donne l'espoir à tout le monde et surtout à elle car elle ne peut pas vivre sans lui. Que va-t-il réellement se passer ? Auront-ils cette seconde chance ? La fin est un beau message d'espoir. Clare Swatman a donc organisé son roman sur les difficultés pour avoir un enfant et ces traitements contre l'infertilité. Elle s'est documenté plus sur le côté psychologique, humain, que médical et cela donne plus de poids à ses héros.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique, les éditions Presses de la Cité et aussi l'auteur.

Résumé Quelques jours de nos vies de Clare Swatman

Juin 2013, Ed part au travail. Sa femme Zoé ne prend pas le temps de lui dire au revoir. Arrivée au travail, Zoé apprend le décès de son mari. S'ensuivent de nombreux mois où elle n'arrive pas à faire surface car elle se sent coupable de ne pas avoir eu le temps de lui dire qu'elle l'aime.

Zoé tombe dans le jardin. Elle est transportée à l'hôpital mais à son réveil, elle se retrouve dans sa chambre de jeune fille.
Lien : http://wp.me/pqAN1-7Gq
J'ai tout simplement adoré !
Je vous passe les détails sur la plume de l'auteur qui est juste... Superbe @clareswatmanauthor m'a embarquée des les premières lignes.
Mais le plus magnifique dans tout ça, c'est cette histoire !
Zoé se réveille le jour où elle part à l'université mais c'est surtout le jour où elle rencontre Ed pour la première fois !
Et on va suivre, du point de vue de Zoé, toute leur histoire.
C'était extremement touchant, la force avec laquelle ils s'aiment, les épreuves que la vie leur impose, la façon dont ils vont surmonter tout cela. Avec une seule idée dans la tête de Zoé, empêcher ce jour fatidique d'arriver !
Une excellente lecture, donc, même si parfois Zoé est quand même très très exigeante ! 🙄
2.5/5, la moyenne car j'ai trouvé ce livre moyen.
Au début j'étais super emballée , la mort d'Ed, Zoé qui se réveille dans le passé pour revivre des moments avec lui et essayer de changer l'avenir tragique qui lui est réservé.
Sauf que voilà , au fil des pages, mon enthousiasme s'est essoufflé. Elle revit à chaque fois une journée à une époque différente mais ça ne change quasiment rien à l'avenir et ça n'a aucun intérêt. J'ai failli abandonner le livre je me suis ennuyée , trop long, un léger rebondissement à la fin qui ne m'a même pas étonnée . Rien de marquant en refermant le livre , je risque de l'oublier rapidement.

Ces derniers temps, me plonger dans une petite romance après une journée de boulot ça fait un bien fou. Grâce aux éditions Presses de la cité , j'ai découvert Quelques jours de nos vies de Claire Swatman. Merci à eux !

Quelques jours de nos vies raconte l'histoire de Zoé et Ed, un couple comme parmi tant d'autres. Sauf qu'aujourd'hui Ed est décédé. Et si vous pouviez changer le passé et le futur ?

Tout commence par la fin. Zoé apprend que l'homme de sa vie est décédé suite à un accident de la route. Tout son monde s'écroule. Si la relation entre les deux s'était dégrade depuis quelques temps maintenant, elle n'aurait jamais cru qu'ils seraient séparés comme ça, si soudainement. Ça fait un mal de chien, Zoé souffre, pleure, cri, s'endort et se réveille…il y a 20 ans. Retour en 1993. C'est la rencontre de Zoé et Ed. le début de la collocation, des folles années et de l'amour. Si Zoé est plutôt réservée, Ed, lui, est extraverti. C'est un peu le coup de foudre. Ça vous frappe violemment, rapidement et incroyablement. C'est alors une possibilité pour la jeune veuve de revivre ses meilleures et pires journées, quitte à essayer de changer le passé. J'ai beaucoup aimé le récit de Zoé. Ses souvenirs parfois beaux, parfois tristes, mais toujours plein d'amour. Parce qu'elle essaie coûte que coûte de se rattraper, d'essayer de changer le futur, quitte à se perdre à nouveau. Zoé est un personnage fort. Elle m'a beaucoup émue. Vraiment.

Quelques jours de nos vies est un joli roman contemporain. le passé refait soudainement surface après la perte d'un être cher. Il y a bien évidemment tout un tas de côtés positifs pour les personnages, notamment Zoé, mais il y a aussi les mauvais moments qui peuvent attrister encore plus. Tout au long de ma lecture, j'ai eu cette constante impression de mélancolie. Clare Swatman a un don pour l'écriture, c'est clair ! Ses mots, ses personnages, son histoire, tout est à la fois tellement prenant et beau. le seul bémol c'est la prévisibilité de l'histoire, ce qui est un peu dommage. Mais ce qui est sûr c'est que j'aimerai découvrir encore plus les textes de l'auteure. Quelques jours de nos vies est une romance à lire si vous avez aimé Avant toi de Jojo Moyes.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Qui ne donnerait pas tout ce qu'il possède pour avoir, un jour, la chance de pouvoir revenir en arrière et changer un ou plusieurs événements survenus dans son passé ? Pour pouvoir dire adieu à ses proches d'une manière convenable ? Pour essayer de changer les choses ? Pour tuer Hitler ? le voyage dans le temps est à la mode et Clare Swatman a décidé de reprendre la thématique à la sauce romantique. L'idée de départ n'est pas forcément très originale mais elle est bonne et je trouvais le résumé fort prometteur. Après avoir lu le roman, mon avis est un tantinet mitigé. Certains détails m'ont un peu gêné.

L'écriture de Clare Swatman est simple, fluide. Plutôt agréable à lire. J'ai lu le roman en une journée (j'ai fait une pause sieste, si vous voulez tout savoir). Il est difficile de s'arrêter car les chapitres s'enchainent bien et représentent chacun un nouvel épisode de l'histoire de Zoe et Ed (deux jours, deux mois voire deux ans après l'épisode précédent) et on veut savoir au plus vite si les actes de Zoe vont changer quelque chose. Au vu des différents sujets abordés, je m'attendais à un peu plus de poésie. Je m'attendais en tout cas à ressentir un peu plus de choses par la simple écriture de l'auteure, qui peine parfois à transmettre les sentiments ressentis par ses personnages. Je regrette aussi certaines redondances, notamment à la fin des chapitres et concernant certains passages de l'histoire, j'en parle un peu plus dans le paragraphe suivant. La lecture est néanmoins plaisante, je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce roman.

Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage principal (Zoe), dont je regrettais souvent le comportement. Cela dit, j'ai apprécié l'évolution qu'elle connait dans le roman. Elle est plus attachante à la fin, lorsqu'elle se rend progressivement compte à quel point elle a été égoïste. Ce ne fut pas le cas avec Ed, qui est le personnage qui m'a le plus plu dans cette histoire. L'auteure a su analyser avec justesse l'évolution d'une relation entre deux êtres qui s'aiment mais qui se déchirent, ici à cause de leurs difficultés à avoir un enfant. On les voit se rapprocher, s'éloigner, tenter de se rabibocher et de sauver les meubles avant de retomber dans leurs vieilles habitudes. Je parlais un peu plus haut de redondances. J'avoue qu'au bout d'un moment, j'en avais un peu marre de voir le même schéma se répéter chapitre après chapitre. Une dispute violente, on s'aime, on se rabiboche, on se rendort et on se réveille trois ans après, on se dispute, on s'aime, on se rabiboche et on se rendort.. C'est l'un des gros points négatifs de ce roman à mes yeux. J'ai tout de même trouvé leur relation touchante, dans l'ensemble. Les personnages secondaires ne sont pas très développés, j'aurai aimé par exemple que Jane ait plus d'importance dans ce roman. C'est une personnage que j'ai apprécié.

L'histoire tourne principalement autour de deux « arcs », le premier étant le voyage dans le temps et la tentative de Zoe de sauver l'homme de sa vie, et le deuxième étant leur désir de concevoir un enfant qui finit par détruire leur couple. Suis-je une personne insensible ? Je ne crois pas.. Pourtant, ce roman, dont le résumé promettait de me tirer la larme, n'a pas réussi à remuer mon petit coeur. A le titiller peut-être, mais pas à le remuer. L'histoire de Zoe et Ed est touchante, parfois émouvante mais pas suffisamment pour me faire pleurer. Il manque quelque chose dans ce roman. Je ne sais pas si c'est de la profondeur, moins de répétitions, de la poésie ? L'auteure décrit très bien la déception, la tristesse, la colère que ressentent les personnages par rapport aux échecs de grossesse, mais il manque l'émotion qui transformerait ce compte-rendu de la vie du couple en une véritable romance au destin dramatique. C'est dommage car elle aborde vraiment des thématiques intéressantes ! J'ai tout de même apprécié le fait que l'auteure nous dépeigne le quotidien d'un couple réaliste, de la rencontre jusqu'au décès d'Ed, en passant par les doutes, les engueulades et les petits moments de bonheur qui peuvent sembler anodins. Pour en terminer avec cette chronique sans vous spoiler, j'ai été très déçue par la fin. A la moitié du roman, je ne voyais que deux fins possibles et, bien évidemment, ça n'a pas loupé, c'est tombé sur la fin complètement mièvre.

En résumé, c'était une lecture mitigée. Les thématiques abordées sont intéressantes et nous font prendre conscience de l'importance qu'a chaque petit moment passé avec l'autre. Je n'ai cependant pas été transportée par cette romance, je n'ai pas été aussi émue que je m'y attendais. Trop d'attentes peut-être ? Un résumé qui nous promet trop de choses ? le fait que j'ai lu le roman aussi vite me pousse quand même à dire que j'ai passé un bon moment. Un bon moment mais sans plus. le sujet aurait pu être mieux traité…
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Quelques jours de nos vies est le genre de roman qui vous annonce d'ores et déjà la couleur mais qui vous donne follement envie d'en savoir plus.

Zoe et Ed en couple depuis des années se sont rencontrer à la fac. Depuis, ils sont ensembles. Malgré les années, ils ont passé bons nombres d'obstacles et sont toujours ensemble. Alors lorsque Zoe l'envoie balader un matin et qu'il part fâché, elle ne se doutait pas que ce serait la dernière fois qu'ils se verraient. Quelques heures plus tard, on lui apprend sa disparition soudaine. Zoe est dévastée mais ne perd pas espoir car quelques temps plus tard, elle se réveille de nouveau à la fac, et fais la rencontre de l'amour de sa vie…

Vous l'aurez compris, Quelques jours de nos vies est un roman axé sur l'émotion et les sentiments. Zoe qui a du mal à faire face au décès de l'amour de sa vie va avoir une nouvelle chance avec Ed en se réveillant dans le passé. Les moments clés de leur couple sont passés en revue et Zoe garde espoir de pouvoir changer le destin tragique qui les attend.

Quelques jours de nos vies fait partie des romans qui nous tire les larmes assez aisément. Dans les premiers chapitres déjà, j'ai bien cru que les larmes allaient couler. Il faut dire que la plume de l'auteure, Clare Swatman est très touchante. Il m'a un peu rappelé le film Si seulement, avec Jennifer Love Hewitt.

Une lecture au suspense certain et tout en émotion. Je ne m'attendais pas à cette fin à vrai dire… Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette lecture, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Zoe et Ed qui m'ont parfois déchiré le coeur…
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..