..J'ai vu et cette fois j'ai été vaincue.

Vaincue par une intrigue décousue, poussive, vaincue par une cohorte de personnages peu crédibles voir caricaturaux, vaincue même par ce duo féminin qui m'avait franchement fait craquer dans « Passage du désir » et qui là tombe dans la niaiserie à force de trop tirer sur la ficelle ! C'est comme pour la vinaigrette, tout est question de dosage. Quel dommage !

Me voilà comme cette « pauv'e Lucette », bien désappointée.
J'avais été emballée par le premier volume des enquêtes d'Ingrid et Lola mais je dois dire qu'avec ce second opus, mon enthousiasme est retombé comme un soufflet !

Malgré le talent littéraire incontestable de l'autrice, un sens aigu de la formule spirituelle, des descriptions de lieux ou de paysages riches et originales, je me suis trainée dans cette enquête qui n'en finit pas et qui se déroule linéairement sans que l'intrigue augmente en intensité ni en tension au fil des pages.

Le style parfois allusif du récit ne permet pas toujours de savoir exactement de quoi ou de qui l'on parle, ce qui, par endroits, ne rend pas la lecture confortable (je me suis vue relire des pages précédentes en me demandant si j'en étais venue à perdre le fil en pensant à autre chose, c'est tout dire !).
L'autrice ne s'encombre pas trop de transitions non plus.
Pour la première fois de ma vie dans ce genre de lecture supposée être "facile", je me suis parfois demandée qui était qui, ne me souvenant plus exactement de ce qu'avaient pu dire ou faire certains personnages de l'histoire.
La faute sans doute à une enquête très délayée qui tourne en rond sans que n'interviennent des événements vraiment marquants avant la fin et encore, on a du mal à s'intéresser à cette fin tellement, elle aussi, s'étale au fil des pages sans parvenir à mettre un point final à l'histoire.

Bref, je partage l'avis des personnages qui ont noté le plus sévèrement ce livre mais cela ne me découragera pas de lire les livres suivants de cette série car il y a quand même des qualités littéraires exceptionnelles et de vraies trouvailles de langage et d'idées dans ces polars légers mais néanmoins très travaillés. Et puis le duo détonnant d'Ingrid et Lola est suffisamment attachant pour qu'on ne cale pas sur une déception passagère.

Au dernier étage d'un palace, Alice Bonin se prépare avant son spectacle, en compagnie d'une bouteille de champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir flotter dans les airs la chanteuse dont elle incarne le sosie. Intriguée, elle s'approche... L'enquête conclut au suicide.
Amies de la famille, Ingrid Diesel et l'ex-commissaire Lola Jost découvrent peu à peu les preuves d'une manipulation...
Lien : https://www.babelio.com/list..