Suite de la découverte des livres de Dominique Sylvain avec cette deuxième aventure après « Passage du désir » des deux enquêtrices hors normes : Lola Jost et Ingrid Diesel. Ingrid, strip-teaseuse la nuit et masseuse le jour avec son français rudoyé mais savoureux. Lola, ex-commissaire, bonne fourchette qui aime les puzzles et qui, il faut bien le dire, est souvent de mauvaise humeur.
« La Fille du samouraï » de Dominique Sylvain est un récit haletant qui se lit d'une traite avec un rythme vif et dynamique, un humour accrocheur, un texte énergique.
Par amitié, Lola et Ingrid aident Maurice Bonin qui s'inquiète car Alice, sa fille, est tombée amoureuse d'un certain Diego. Cette enquête qui s'annonce calme et sans danger, prend une toute autre allure quand elles apprennent la chute mortelle d'Alice d'un grand hôtel parisien.
Commencée à Paris, cette enquête nous conduit dans un hôpital psychiatrique, dans une agence de sosies, dans une île bretonne au large de Cancale. C'est le récit d'une enquête mais c'est surtout l'observation d'un monde où, une fois encore, la téléréalité trouble le quotidien et perturbe les références.
La crédibilité est parfois un peu secouée mais j'adhère et j'en redemande !

Lire un Dominique Sylvain est toujours un régal.

Ses deux héroïnes, Lola Jost et Ingrid Diesel, sont très attachantes et j'ai toujours un grand plaisir à les retrouver.

L'enquête de : la fille du Samouraï, nous entraîne à travers Paris : d'un grand hôtel au service d'urgence et dans les sous-sols d'un grand hôpital, dans une banlieue sans nom et jusqu'en Bretagne.Nos deux complices vont tout faire pour aider un ami dont on a « suicidé » la fille, avec l'aide de leurs amis habituels et à la barde du commissaire surnommé « le nain de jardin ».

L'histoire est bien menée, l'écriture est agréable et l'on se prend au jeu, j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. A lire c'est un bon polar