AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 99 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
5 avis
..J'ai vu et cette fois j'ai été vaincue.

Vaincue par une intrigue décousue, poussive, vaincue par une cohorte de personnages peu crédibles voir caricaturaux, vaincue même par ce duo féminin qui m'avait franchement fait craquer dans « Passage du désir » et qui là tombe dans la niaiserie à force de trop tirer sur la ficelle ! C'est comme pour la vinaigrette, tout est question de dosage. Quel dommage !

Me voilà comme cette « pauv'e Lucette », bien désappointée.
Commenter  J’apprécie          220
Suite de la découverte des livres de Dominique Sylvain avec cette deuxième aventure après « Passage du désir » des deux enquêtrices hors normes : Lola Jost et Ingrid Diesel. Ingrid, strip-teaseuse la nuit et masseuse le jour avec son français rudoyé mais savoureux. Lola, ex-commissaire, bonne fourchette qui aime les puzzles et qui, il faut bien le dire, est souvent de mauvaise humeur.
« La Fille du samouraï » de Dominique Sylvain est un récit haletant qui se lit d'une traite avec un rythme vif et dynamique, un humour accrocheur, un texte énergique.
Par amitié, Lola et Ingrid aident Maurice Bonin qui s'inquiète car Alice, sa fille, est tombée amoureuse d'un certain Diego. Cette enquête qui s'annonce calme et sans danger, prend une toute autre allure quand elles apprennent la chute mortelle d'Alice d'un grand hôtel parisien.
Commencée à Paris, cette enquête nous conduit dans un hôpital psychiatrique, dans une agence de sosies, dans une île bretonne au large de Cancale. C'est le récit d'une enquête mais c'est surtout l'observation d'un monde où, une fois encore, la téléréalité trouble le quotidien et perturbe les références.
La crédibilité est parfois un peu secouée mais j'adhère et j'en redemande !

Commenter  J’apprécie          90
Lire un Dominique Sylvain est toujours un régal.

Ses deux héroïnes, Lola Jost et Ingrid Diesel, sont très attachantes et j'ai toujours un grand plaisir à les retrouver.

L'enquête de : la fille du Samouraï, nous entraîne à travers Paris : d'un grand hôtel au service d'urgence et dans les sous-sols d'un grand hôpital, dans une banlieue sans nom et jusqu'en Bretagne.Nos deux complices vont tout faire pour aider un ami dont on a « suicidé » la fille, avec l'aide de leurs amis habituels et à la barde du commissaire surnommé « le nain de jardin ».

L'histoire est bien menée, l'écriture est agréable et l'on se prend au jeu, j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. A lire c'est un bon polar
Commenter  J’apprécie          70
J'avais été emballée par le premier volume des enquêtes d'Ingrid et Lola mais je dois dire qu'avec ce second opus, mon enthousiasme est retombé comme un soufflet !

Malgré le talent littéraire incontestable de l'autrice, un sens aigu de la formule spirituelle, des descriptions de lieux ou de paysages riches et originales, je me suis trainée dans cette enquête qui n'en finit pas et qui se déroule linéairement sans que l'intrigue augmente en intensité ni en tension au fil des pages.

Le style parfois allusif du récit ne permet pas toujours de savoir exactement de quoi ou de qui l'on parle, ce qui, par endroits, ne rend pas la lecture confortable (je me suis vue relire des pages précédentes en me demandant si j'en étais venue à perdre le fil en pensant à autre chose, c'est tout dire !).
L'autrice ne s'encombre pas trop de transitions non plus.
Pour la première fois de ma vie dans ce genre de lecture supposée être "facile", je me suis parfois demandée qui était qui, ne me souvenant plus exactement de ce qu'avaient pu dire ou faire certains personnages de l'histoire.
La faute sans doute à une enquête très délayée qui tourne en rond sans que n'interviennent des événements vraiment marquants avant la fin et encore, on a du mal à s'intéresser à cette fin tellement, elle aussi, s'étale au fil des pages sans parvenir à mettre un point final à l'histoire.

Bref, je partage l'avis des personnages qui ont noté le plus sévèrement ce livre mais cela ne me découragera pas de lire les livres suivants de cette série car il y a quand même des qualités littéraires exceptionnelles et de vraies trouvailles de langage et d'idées dans ces polars légers mais néanmoins très travaillés. Et puis le duo détonnant d'Ingrid et Lola est suffisamment attachant pour qu'on ne cale pas sur une déception passagère.

Résumé :
Au dernier étage d'un palace, Alice Bonin se prépare avant son spectacle, en compagnie d'une bouteille de champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir flotter dans les airs la chanteuse dont elle incarne le sosie. Intriguée, elle s'approche... L'enquête conclut au suicide.
Amies de la famille, Ingrid Diesel et l'ex-commissaire Lola Jost découvrent peu à peu les preuves d'une manipulation...
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          20
Trop macabre, je n'ai lu que la moitié
Commenter  J’apprécie          20
De l'humour, des métaphores amusantes et des personnages féminins hauts en couleur, tels sont les attraits de ce polar. Cependant l'intrigue est par trop invraisemblable et manque de profondeur. Les "méchants" ne sont pas très crédibles et les enquêtrices.... aussi! J'ai eu envie malgré tout de savoir la fin, mais la lecture m'a pris plus d'une semaine, en intercalant avec d'autres, ce qui est le signe qu'elle ne m'a pas vraiment passionnée. Une impression en demi-teinte, donc!
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup apprécié le premier roman de Dominique SYLVAIN, "Passage du Désir", que j'ai découvert après avoir lu une très bonne critique, et les héroïnes hautes en couleurs, le ton et l'humour de l'auteur m'ont donné envie de suivre les aventures rocambolesques de nos deux enquêtrices hors des sentiers balisés.
Le deuxième opus ne m'a pas déçu, et je me suis laissé porter par l'histoire et les personnages, en profitant de chaque bon mot, de chaque expression détournée, sans me poser trop de questions sur la vraisemblance de l'ensemble.
Là est à mon avis l'atout majeur de cette auteure que je recommande particulièrement si l'on veut passer un bon moment de détente en compagnie d'un polar.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue un peu moins aboutie que "passage du désir" mais c'est toujours un plaisir de retrouver Lola et Ingrid.
Commenter  J’apprécie          10

Peu de choses à dire sur ce roman, dont l'intérêt m'a totalement échappé. Certes le début est assez prometteur avec un sosie de Britney Spears qui choit mortellement de la fenêtre de l'hôtel où elle est venue rencontrée un client. Suicide ou meurtre, telle est évidemment la question. Il se trouve que le père de la victime est l'amie de Lola Jost et Ingrid Diesel. Elles enquêtent et, petit à petit, l'intérêt tombe tout à fait, au point que j'ai à peine lu les dernières pages, celles qui sont normalement les plus palpitantes. J'ai feuilleté mollement ...

J'ai trouvé l'enquête décousue avec des péripéties passablement absurdes mais surtout j'ai trouvé les personnages principaux arrogants et méprisants, trop caricaturaux et manichéens. Les dialogues m'insupportaient particulièrement.

Inutile d'en dire plus.
Commenter  J’apprécie          10
On reprend les mêmes et on recommence ! J'avais lu avec un certain enthousiasme, pas débordant mais quand même, la première aventure des compères Lola l'ex-commissaire en retraite quelque peu anticipée, et Ingrid l'Américaine masseuse le jour et strip-teaseuse la nuit.
Ici, on quitte leur quartier mais on reste dans les amis et connaissances : les plus proches parmi ceux qui apparaissaient dans le premier opus sont toujours là, toujours amis et toujours proches, et en plus ils ont évolué – ce que j'apprécie toujours beaucoup dans une série. de plus, on rencontre quelques autres, et ici certainement le fameux Maurice, dont la fille Alice s'est (ou a été ?) défenestrée depuis le onzième étage d'un hôtel de luxe, où elle était censée animer une fête d'anniversaire en jouant la sosie de Britney Spears. Sauf que Maurice ne croit pas au suicide de sa fille, et appelle donc les copines à la rescousse, pour élucider ce nouveau mystère.

Nous voilà donc lancés à la suite de Lola et d'Ingrid, qui enquêtent pour tenter de savoir qui était réellement Alice, et si oui ou non elle a été « aidée » à passer par la fenêtre.
Autant dire que, comme dans l'opus précédent, l'enquête part dans tous les sens, tout en restant paradoxalement assez linéaire : il y a au départ, apparemment, plusieurs pistes, avec des nombreux personnages, ce qui peut presque donner une impression de dispersion.
Mais, comme dans la première enquête, ces différents personnages sont suffisamment typés pour qu'on s'y retrouve, d'autant plus que certains acquièrent un rôle « secondaire principal » tout à fait agréable, comme l'infirmier espagnol dont Alice était amoureuse (et que l'autrice appelle indifféremment par son prénom Diego, ou « l'hidalgo », ce qui par contre est quand même bien cliché et hors de propos, un hidalgo étant un noble espagnol, ce qui n'est pas le cas de Diego, du tout !), ou l'énigmatique Adam None qui a un petit rôle, mais ô combien sympathique !

Nos deux enquêtrices quant à elles prennent un peu plus d'ampleur. On ne fait plus semblant que Lola regrette de devoir reprendre du service, même en catimini, au contraire on a le sentiment qu'elle s'ennuie bien un peu dans sa vie de retraitée et saute sur l'occasion de pouvoir à nouveau enquêter, et désormais c'est assumé ! Mon seul regret est que, si plusieurs personnages annexes ont évolué, on reste dans les non-dits à propos de Lola : plus aucune référence à son ancien co-équipier (était-il donc si peu important ?), et que très vaguement à son ancienne carrière de prof de français, dont on aimerait quand même savoir un peu plus ! On y ajoute des connaissances, des policiers dans d'autres villes, qui seraient apparus dans d'autres livres de l'autrice – et même pas dans la série d'Ingrid et Lola ! Or, si je trouve sympathique que certains auteurs « jettent des ponts » entre leurs différents livres, une fois encore ici c'est trop ou pas assez : on a juste une référence au livre dans lequel le policier en question apparaît, mais aucune autre explication, serait-ce sur le lien qui a uni ce personnage et Lola à l'époque, pourquoi ils s'apprécient… Même si ça n'entrave en rien la compréhension de l'intrigue ici, c'est quand même un peu court.
Du côté d'Ingrid, les choses évoluent aussi, elle prend un peu plus d'ampleur, plus de présence en quelque sorte, et l'autrice a davantage ouvert la porte à leurs gentilles chamailleries, qui apparemment sont un des points qui ont fait le succès de la série, mais qui étaient nettement moins tangibles dans le premier tome, alors qu'ici ça se met peu à peu en place, pour le plus grand bonheur du lecteur en effet !

Quant à l'intrigue, même si on ne comprend pas tout de suite à quoi sert tel ou tel mouvement, car il y a multitude d'idées lancées dès le début, il faut savoir aussi qu'il n'y a jamais de « fausse piste ». En effet, le moindre pas que vont faire les deux dames appartient à la logique de la résolution de l'enquête, et se verra intégré dans un tout cohérent. Ainsi, lorsque l'enquête est résolue, une fois encore tout se tient, sans élément de dernière minute qui serait tombé des nues, et ceux qui me suivent savent comme j'apprécie que tout fasse sens au final, sans fausse surprise sortie du chapeau qui désarçonne le lecteur à la dernière page. On sait comme j'aime ce genre de policiers où le lecteur n'est pas considéré comme un imbécile qui n'a rien compris !

L'ensemble est écrit dans ce même ton entraînant, qui donne cette impression d'une enquête menée tambour battant qui ne permet jamais au lecteur de se reposer réellement (et l'incite donc à poursuivre !), ponctué d'une gouaille faite de jeux de mots et autres calembours comme je relevais déjà dans le premier tome – et si parfois c'est à la limite du lourd, le plus souvent ça fait au moins sourire !

Bref, ce nouvel dans la série de « Ingrid et Lola enquêtent » nous propose à nouveau une enquête menée tambour battant, qui donne l'impression de partir dans toutes les directions, mais qui offre une résolution cohérente où tout fait sens. Les personnages ont (un peu) évolué et quelques nouveaux rôles secondaires sont bien sympathiques. Ça n'en fait pas le roman policier du siècle, mais c'est une chouette enquête pleine de verve et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}