Il s'attaque aux femmes pour leurs voix, les enregistre au moment de leur trépas.
C'est donc l'histoire d'un serial killer dont pour l'instant, personne n'a pu confondre et qui commence à inquiéter sérieusement la hiérarchie.
Bruce Alex a dans l'idée de tendre un appât au tueur ; une femme dont la voix correspond exactement aux attentes de ce dernier.
Cette voix, c'est Martine Lewine, inspecteur de police, dont la vie, on va s'en rendre compte au fil du récit, est loin d'être un long fleuve tranquille.
Quelques personnages secondaires émaillent également cette enquête.
Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce récit ; j'avais déjà lu, il y a fort longtemps l'auteur sans trop de souvenirs. Néanmoins, je me suis sentie prise au jeu, entrainée dans cette course folle au tueur en série.
Dominique Sylvain multiplie les pistes, perd son lecteur, pour une fin assez inattendue.
Ce n'est pas pour moi un polar exceptionnel, loin de là ; je l'ai lu avec plaisir, décontraction et il a rempli son rôle à savoir me détendre le temps d'un week-end !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Une déception j'ai pris ce livre à la bibliothèque car je ne connaissais pas cette auteur. J'ai été déçu de ma lecture cela ressemble à du Mary Higgings Clark donc polar très trop classique.
En arpentant les rayonnages virtuels de la Bibliothèque numérique de la ville de Paris, j'ai découvert plusieurs romans de Dominique Sylvain que je n'avais pas encore lus, et j'ai décidé de les emprunter, dans l'ordre de parution.

Le premier d'entre eux était Vox, paru en 2000, roman un peu daté, par entre autres,  la description des téléphones portables ... une autre époque !

Ce roman met en scène le commandant Alexandre Bruce, sur les traces d'un serial killer, fasciné par la voix de ses victimes ...

Une traque qui le mènera de radio France à Roissy, et dans les passages du centre de Paris que l'auteur aime bien.

Un roman bien mené, des personnages attachants, mais une fin un peu bâclée qui aurait méritée d'être étoffée

Bref, une belle découverte, et je vais m'empresser d'emprunter un autre des premiers romans de cet auteur !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Après Kabukicho le tout dernier roman de Dominique Sylvain, et Passage du Désir, qui a été récompensé par le grand prix des Lectrices de Elle, et qui a même fait l'objet d'une adaptation en téléfilm avec Muriel Robin dans le rôle de Lola Jost, je vous présente aujourd'hui un autre roman de l'auteure, Vox.

Vox, c'est l'histoire de la traque d'un tueur en série qui collectionne les voix de femmes. Alex Bruce a mis sa vie en pause pour l'attraper et l'inspecteur Martine Lewine vient en renfort. Sa voix chaude pourrait être un appât auquel Vox ne pourrait résister.

J'ai beaucoup aimé cette histoire sombre et moderne. Encore une fois, j'ai eu la sensation de plonger dans un nouvel univers avec Dominique Sylvain. Je me demande bien où elle va chercher tout ça, toute cette noirceur. J'avoue que je n'ai pas deviné le fin mot de l'histoire tant les personnages de ce roman sont torturés. Et même j'en rajoute, je n'ai pas chercher à résoudre le mystère, je me suis laissée porter et ça m'a fait du bien de ne pas échafauder mille scénarios.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un polar français (cocorico!) qui fait son boulot, aussi bien qu'un thriller américain...

Le commandant Alex Bruce est chargé d'enquêter sur une série de meurtres violents. Les victimes, choisies pour leur voix, ont toutes été violées et étranglées à l'aide d'une corde de violoncelle. La signature du tueur: déposer une cassette de la voix de la victime précédente dans la bouche de la victime suivante. Pour l'aider à mener à bien cette enquête qui piétine, Bruce va être épaulé par Martine Lewine, une femme flic à la voix qui pourrait bien attirer le tueur...

Pour développer son enquête (au scénario tordu mais bien ficelé), Dominique Sylvain a créé des personnages bien singuliers et fort attachants. Bruce est un flic assez classique, un solitaire bosseur qui suit son instinct et respecte peu la hiérarchie (surtout le psy qu'on lui colle dans les pattes). Lewine, la femme flic, qui a été elle-même victime d'un kidnappeur 5 ans plus tôt et en garde quelques séquelles. S'ajoutent quelques personnages secondaires sympathiques.

La mayonnaise prend donc plutôt bien, on se laisse volontiers embarquer dans l'enquête. On soupçonne tour à tour plusieurs personnages, l'auteur nous balade à droite à gauche, brouille les pistes et finit par nous surprendre avec un dénouement tout en action comme on les aime. Elle égratigne au passage les médias vautours de scoops, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus...

Un bon petit polar qui fait son boulot quoi...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
J'ai découvert Dominique Sylvain par une nouvelle qui m'avait beaucoup plus alors que je ne suis pas vraiment fan de ce genre littéraire.
Ici , c'est un bon polar avec un scénario tordu ( le tueur choisit ses victimes à cause de leur voix ) mais l'intrigue est bien menée.
Les personnages sont attachants surtout le flic Alex Bruce .J'ai vraiment eu un coup de coeur pour son écriture fluide et efficace.
Je garde aussi un excellent souvenir de ma rencontre aux quais du polar de cette année !
Sylvain Dominique, - "Vox" - Viviane Hamy, 2000 collection "Points" (ISBN 978-2290349342), prix "Sang d'encre" en 2000

L'intrigue est plutôt bonne et bien menée, sans plus toutefois car il s'agit du thème classique du serial-killer assassinant des femmes. L'originalité qui m'a poussée à acquérir ce roman réside dans le critère de choix du meurtrier, qui repose sur la voix de sa victime. Hélas, l'auteur n'en tire pas vraiment partie car elle ne connaît pas grand-chose à la musique, en dehors des sempiternelles et conformistes citations de chansons de variété anglophone évoquées comme s'il s'agissait d'oeuvres immortelles, à travers des citations de paroles emphatiques et standardisées.
L'évocation de films (hélas tout aussi états-unisiens, à croire que ces gens-là n'ont plus d'autre horizon que ces produits de diffusion massive) est plus originale et bien amenée dans la trame du récit. Enfin, le portrait à l'acide du psychologue profileur de service se démarque des imbécilités habituelles.

L'un des intérêts majeurs de ce roman réside – pour ce qui concerne mes modestes enquêtes – dans l'illustration caricaturale d'une certaine conception de la féminité qui nous y est dispensée. Née en 1957, l'auteur met en scène une co-enquêtrice qui n'est qu'une accumulation des stéréotypes de l'image que se font d'elles-mêmes toutes ces femmes des milieux "bobo-branchés". Car notre inspectrice a (évidemment) été violée et séquestrée, mais elle a (évidemment) un caractère d'acier, maîtrise (évidemment) le kung-fu et surtout pas la confection des petits gâteaux, a (évidemment) un corps de rêve, est (évidemment) dotée d'une intelligence hors du commun, bref, elle incarne tous les archétypes de "la femme libérée" distillée par "Elle", "Marie-Claire" et autres "Cosmopolitan" ou pire encore "Psychologie magazine". C'est à tel point que les portraits des personnages masculins apparaissent infiniment plus variés et nuancés...

Ayant bénéficié, de la part de cet auteur, d'une magnifique salve d'imprécations vitupératives, belliqueuses et fulminantes fort bien tournées (suite à ma recensions de son roman "la nuit de Géronimo"), j'ai acquis la certitude qu'elle pourrait tout à fait (ira furor brevis est) écrire des romans beaucoup plus prenants et profonds que ces historiettes convenues en se décidant à fouiller là où ça (lui) fait mal, selon le principe "celui qui chante se torture…".
Comme elle est pour l'instant adulée et estampillée par la nomenklatura cultureuse bcbg, il y a peu de chances qu'elle cesse de galvauder ses talents, mais il ne faut jamais désespérer, qui sait ?
... la suite sur : Page 162, autoradio du commandant Alex Bruce ; Morcheeba : « I'm so glad to have you And it's getting worse I'm so mad to love you And you evil curse. »* Un truc qui pourrait se traduire par « Je crève de ton amour et ça craint pour moi. » Voila, tu le tiens ton flic tourmenté. Sinon, tu vas devoir te taper Vox, un zigue plutôt malsain, qui échappe aux poulagas, qui a de fâcheuses manies, qui... T'inquiète, Dominique Sylvain a cerné le personnage en long, en large, en diagonale et par transparence.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
« Vox » était la première apparition en 2000 du duo Alex Bruce / Martine Lewine, équipe réapparaissant dans « Cobra » deux ans plus tard. Ces deux romans ressortent en même temps en ce début 2013 au Seuil, collection « Points Policiers ».
Le Prix Sang d'Encre était venu récompenser « Vox », à juste titre. Car, s'il s'agit d'un roman de serial killer, une écriture simple et des personnages attachants en font toute la saveur. On sait combien il est dur d'écrire simplement, l'hyperbole étant l'apanage des mauvaises fictions, blanches ou noires, peu importe le genre. Quand l'hyperbole fleurit, en général ça ne sent pas bon. Un peu comme les marguerites, si charmantes dans les talus d'été, mais qui puent la vieille chaussette une fois cueillies. (Comparaison complètement oiseuse, je sais, mais je ne me lasse pas du mystère de la marguerite).
Le commandant Alex Bruce est un serial séducteur, noyant dans les amours multiples le chagrin d'un abandon.
[...]la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Excellent opus de cette série Bruce/Lewine , les romans de Sylvain se tiennent tous bien
Lien : http://www.dominiquesylvain...