En arpentant les rayonnages virtuels de la Bibliothèque numérique de la ville de Paris, j'ai découvert plusieurs romans de Dominique Sylvain que je n'avais pas encore lus, et j'ai décidé de les emprunter, dans l'ordre de parution.

Le premier d'entre eux était Vox, paru en 2000, roman un peu daté, par entre autres,  la description des téléphones portables ... une autre époque !

Ce roman met en scène le commandant Alexandre Bruce, sur les traces d'un serial killer, fasciné par la voix de ses victimes ...

Une traque qui le mènera de radio France à Roissy, et dans les passages du centre de Paris que l'auteur aime bien.

Un roman bien mené, des personnages attachants, mais une fin un peu bâclée qui aurait méritée d'être étoffée

Bref, une belle découverte, et je vais m'empresser d'emprunter un autre des premiers romans de cet auteur !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un polar français (cocorico!) qui fait son boulot, aussi bien qu'un thriller américain...

Le commandant Alex Bruce est chargé d'enquêter sur une série de meurtres violents. Les victimes, choisies pour leur voix, ont toutes été violées et étranglées à l'aide d'une corde de violoncelle. La signature du tueur: déposer une cassette de la voix de la victime précédente dans la bouche de la victime suivante. Pour l'aider à mener à bien cette enquête qui piétine, Bruce va être épaulé par Martine Lewine, une femme flic à la voix qui pourrait bien attirer le tueur...

Pour développer son enquête (au scénario tordu mais bien ficelé), Dominique Sylvain a créé des personnages bien singuliers et fort attachants. Bruce est un flic assez classique, un solitaire bosseur qui suit son instinct et respecte peu la hiérarchie (surtout le psy qu'on lui colle dans les pattes). Lewine, la femme flic, qui a été elle-même victime d'un kidnappeur 5 ans plus tôt et en garde quelques séquelles. S'ajoutent quelques personnages secondaires sympathiques.

La mayonnaise prend donc plutôt bien, on se laisse volontiers embarquer dans l'enquête. On soupçonne tour à tour plusieurs personnages, l'auteur nous balade à droite à gauche, brouille les pistes et finit par nous surprendre avec un dénouement tout en action comme on les aime. Elle égratigne au passage les médias vautours de scoops, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus...

Un bon petit polar qui fait son boulot quoi...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
J'ai découvert Dominique Sylvain par une nouvelle qui m'avait beaucoup plus alors que je ne suis pas vraiment fan de ce genre littéraire.
Ici , c'est un bon polar avec un scénario tordu ( le tueur choisit ses victimes à cause de leur voix ) mais l'intrigue est bien menée.
Les personnages sont attachants surtout le flic Alex Bruce .J'ai vraiment eu un coup de coeur pour son écriture fluide et efficace.
Je garde aussi un excellent souvenir de ma rencontre aux quais du polar de cette année !
« Vox » était la première apparition en 2000 du duo Alex Bruce / Martine Lewine, équipe réapparaissant dans « Cobra » deux ans plus tard. Ces deux romans ressortent en même temps en ce début 2013 au Seuil, collection « Points Policiers ».
Le Prix Sang d'Encre était venu récompenser « Vox », à juste titre. Car, s'il s'agit d'un roman de serial killer, une écriture simple et des personnages attachants en font toute la saveur. On sait combien il est dur d'écrire simplement, l'hyperbole étant l'apanage des mauvaises fictions, blanches ou noires, peu importe le genre. Quand l'hyperbole fleurit, en général ça ne sent pas bon. Un peu comme les marguerites, si charmantes dans les talus d'été, mais qui puent la vieille chaussette une fois cueillies. (Comparaison complètement oiseuse, je sais, mais je ne me lasse pas du mystère de la marguerite).
Le commandant Alex Bruce est un serial séducteur, noyant dans les amours multiples le chagrin d'un abandon.
[...]la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Excellent opus de cette série Bruce/Lewine , les romans de Sylvain se tiennent tous bien
Lien : http://www.dominiquesylvain...
Un polar captivant : "Vox", de Dominique Sylvain, aux éditions Viviane Hamy et Points.

Le pitch : L'équipe du Commandant Alex Bruce est aux abois alors qu'elle débarque sur une nouvelle scène de crime . La septième d'une trop longue série déjà, et la victime est cette fois-ci la star de la radio Isabelle Castro, retrouvée violée et étranglée par une corde de violoncelle, avec une cassette dans la bouche contenant l'enregistrement de sa voix. A l'instar des autres malheureuses, Isabelle Castro a justement été choisie pour cette voix bien particulière, ce qui a valu au monstre d'être surnommé Vox par le commandant Bruce, un surnom bien vite repris par les médias. Et tandis que l'enquête piétine faute d'indices, l'idée de se servir d'un appât germe en haut lieu. Et Martine Lewine a une voix qui pourrait bien faire son effet...

J'avais eu le plaisir de découvrir la plume de Dominique Sylvain avec son dernier roman du moment, "L'archange du chaos". Ce fut une bien belle découverte et il me tardait donc de pouvoir renouveler l'expérience, optant alors pour "Vox", récompensé par le Prix Sang d'Encre en 2000. Un bienheureux choix selon l'auteure, avec qui j'avais eu le plaisir de pouvoir en discuter, et qui estimait la comparaison entre ces deux romans intéressante. Pour autant les mois passèrent sans que ma PAL ne me permette de transformer l'essai. Et c'est finalement l'opportunité prochaine de rencontrer Dominique Sylvain pour la sortie de son dernier roman, "Kabukicho", qui m'a poussée à faire du forcing parmi mes lectures, ce dont je suis particulièrement satisfaite !

Traitant là aussi du thème du tueur en série, l'auteure nous entraîne ici au coeur d'une intrigue machiavélique, particulièrement maîtrisée et bien ficelée, rondement menée de bout en bout. Malmenant son lecteur au gré des péripéties et des cadavres qui s'accumulent, ce dernier se laisse volontiers balader et embarquer par cette enquête captivante, et ne peut dès lors s'empêcher de tourner les pages avec toujours plus de frénésie, avide de connaître un dénouement aussi surprenant que particulièrement réussi.
Atout majeur de ce roman, les personnages se révèlent fort bien brossés. Plutôt fouillés et dotés d'une certaine profondeur, l'auteure a su faire d'Alex Bruce et Martine Lewine un duo qui fonctionne à merveille et auquel le lecteur ne peut que s'attacher. Pour autant, les personnages qui gravitent autour d'eux ne sont pas en reste et s'avèrent tout aussi intéressants.
Enfin c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette écriture vive et nerveuse, ce style fluide et efficace qui caractérise tant l'auteure et contribue à faire de ce roman un moment de lecture particulièrement prenant.

En bref, l'auteure avait raison : l'analogie est fort intéressante entre ces deux brillants polars que j'ai pris plaisir à découvrir ! Il me tarde à présent de pouvoir me plonger dans "Kabukicho" !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Belle découverte pour moi ! C'est le premier livre de Dominique Sylvain que je lis et j'en lirai d'autres, sans aucun doute. L'intrigue est bien ficelée, les personnages plutôt intéressants.

Dominique Sylvain fait partie de ces auteurs français dont j'apprécie l'écriture et les personnages, à l'instar de Fred Vargas et Pierre Lemaître, entre autres.

Il me reste à découvrir le duo Ingrid Diesel et Lola Jost.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Un policier qui se lit et nous offre un bon suspense sans etre exceptionnel non plus,un bon livre sans plus.La traque du tueur en serie est bien expliquée et assez realiste pour que l'on suive cette histoire avec interet.A decouvir néanmoins pour les amateurs de films policier.