AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
La collection de brochures Art, Vie et Sciences au Canada français a été conçue comme un instrument de documentation et de travail destiné à être diffusé auprès d'un large public cultivé, tant au Canada qu'à l'étranger.
Chaque auteur, choisi pour sa compétence reconnue, a l'entière responsabilité de son texte. Aucun des ouvrages de cette série n'entend être, toutefois, un catalogue, un palmarès ou une publication technique hautement spécialisée.
Mais l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Panorama des Lettres canadiennes-françaisesVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le fait français existe donc définitivement au Canada, rien ne laisse croire que les descendants des premiers occupants du pays doivent un jour être assimilés par le grand tout anglo-saxon de l'Amérique du nord. Il reste que les 5,000,000 de Canadiens qui parlent encore français sont entourés, et pénétrés, par 180,000,000 d'anglophones. C'est sans doute cette situation de minorité menacée qui, pour survivre, s'est repliée sur elle-même, qui explique le caractère conservateur, traditionnel, voire archaïque, des lettres canadiennes du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Un des plus grands poètes canadiens est Alfred Desrochers dont les deux volumes, L'Offrande aux vierges jolies (1929) et À l'ombre de l'Orford (1930), révèlent deux manières : d'abord des sonnets réalistes, qui restent une des meilleurs contributions à la poésie parnassienne au Canada avec leurs images pittoresques, leurs trouvailles verbales et leur précision brutale ; puis, des poèmes lyriques, simples et intimes comme Le rondel d'automne ou grandioses comme La Prière ou L'Hymne au vent du nord, d'un souffle si puissant. Depuis Beauchemin, Desrochers est le meilleur poète canadien qui ait puisé son inspiration dans le terroir.
Commenter  J’apprécie          10
Si la Nouvelle-France était, au milieu du XVIIIe siècle, un immense empire s'étendant de la baie d'Hudson au golfe du Mexique, cet empire n'était peuplé que de 80,000 blancs, alors que la population des treize colonies anglaises atteignaient à la même époque les 1,300,000. Il était donc fatal que la Nouvelle-France tombe aux mains des Anglais, et c'est ce qui est arrivé en 1763, lors de la signature du traité de Paris qui mettait fin à la guerre de Sept Ans. Les 60,000 colons français du Canada se trouvèrent dans une situation plus que précaire, soumis du jour au lendemain au gouvernement impérial de Londres. Ils ont survécu, conservé leurs traditions, leur foi, leur langue, leur droit civil. Ils se sont multipliés, ils étaient 800,000 au milieu du XIXe siècle, sur une population totale de 2,000,000 habitants ; en 1900, ils étaient 1,600,000 alors que les Canadiens de langue anglaise étaient 3,000,000 ; aujourd'hui, la population du Canada se divise approximativement en 8,000,000 d'anglophones, plus de 5,000,000 de francophones et plus de 4,000,000 d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, depuis Maria Chapdelaine, qui a longtemps contribué à répandre dans le monde l'image d'un Canada français figé dans un conservatisme inébranlable, beaucoup de choses ont changé au pays de Québec, et continuent de changer à un rythme qui va s'accélérant toujours. Au moment où il a écrit son roman (1914), Louis Hémon a voulu révéler à ses lecteurs une image fidèle d'un coin d'Amérique où survivait la vieille France : ce qui était il y a un demi-siècle un tableau véridique de la réalité est devenu l'évocation nostalgique d'un monde presque tout entier disparu ou, du moins, en voie de disparition.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai écrit ailleurs que les Canadiens français étaient des Américains vivant sous un régime britannique et parlant français. Ils sont plus de cinq millions dans un immense pays où vivent plus de onze millions d'anglo-saxons, sur un continent qui compte plus de cent soixante-quinze millions d'anglophones. Géographiquement, ils sont une enclave, même s'ils ont essaimé du Québec dans les autres provinces du Canada et aux États-Unis. Cela seul suffit à expliquer qu'ils ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Guy Sylvestre (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}