Marabout (09/01/2013)
2.5/5   1 notes
Tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin de son bébé. Que faire quand il pleure ? Comment le changer ? Quel type d'alimentation choisir ? Comment administrer un médicament ? Chaque mère trouvera dans cet ouvrage un complice synthétique et complet qui lui permettra de vivre les premiers mois de sa maternité dans la sérénité et la sécurité.
Que lire après Bébé mode d'emploi (édition 2013)Voir plus
Autant le dernier ouvrage que j'ai lu sur ce sujet était très factuel, autant celui-ci est très pratique.

Sur 128 pages, on découvre conseils et techniques pour tout ce qui touche à bébé après le retour de la maternité, que ce soit au niveau des soins, de l'allaitement, du sommeil, de l'installation, etc.
Chaque fois, une page comprend des explications, et la page d'en face contient des photos explicatives des gestes. Ce n'est pas mal, mais plusieurs fois je me suis demandée si les photos étaient bien utiles... On tombe un peu dans le trop pratique pour le coup. Exemple pour le rituel du coucher, ou les photos montrent maman en train de tendre le doudou, ou de mettre en route le mobile... Est-ce bien utile ?
Du coup, à la fin du livre le texte et les explications semblent un peu courts. D'autant plus quand plusieurs explications commencent par l'étape 1 : lavez vous bien les mains, développée sur 6/7 lignes...

Donc pas fan de l'ensemble du livre, mais certaines parties sont intéressantes, et surtout cet ouvrage couvre tout de même pas mal de choses, comme le soin du cordon ombilical, les différentes méthodes pour mettre le porte bébé, des exemples de textes pour le faire part de naissance, etc.

Aussi, j'ai eu un petit doute pour certaines parties. Ce livre est une deuxième édition, et le premier ouvrage date de 2004. J'ai vaguement l'impression que certaines parties, comme celle sur les démarches administratives par exemple, n'ont pas été super bien mises à jour... Ou bien cela a déjà beaucoup changé depuis 2013, ce qui est également possible.

Un bilan mitigé pour cet ouvrage. le côté pratique à outrance fait que le texte et les explications manquent un peu de contenance. Dommage, car les photos illustratives et en pas à pas sont généralement un plus.