Les Belles Lettres (03/11/2023)
3.5/5   1 notes
Féroce conquérant, à l’instar de Gengis Khan, provenant des confins de l’Asie centrale et de la mythique Samarcande, Amir Timour ou Tamerlan est le fondateur éponyme d’une dynastie majeure : les Timourides (1370-1507). Après sa mort, cette dynastie a dominé l’Est du monde iranien et turco-iranien, et produit l’une des plus brillantes cultures du monde islamique : le fameux « quinzième siècle timouride », combinaison politico-culturelle unique de la tradition turco-m... >Voir plus
Que lire après Tamerlan et les Timourides: Asie centrale et IranVoir plus
Venant des profondeurs de l'Asie centrale et de Samarcande, Tamerlan a fondé la dynastie qui porte son nom : les Timourides. Celle-ci perdurera après sa mort, de 1405 à 1507, en Asie centrale et en Iran. Sa richesse fut d'associer la tradition turco-mongole et la tradition irano-musulmane afin d'en faire une combinaison politico-culturelle unique. Bien que non dénuée de défauts, ce système a su s'adapter à un grand territoire où coexistaient des populations très différentes qui avaient déjà leur loi comme la loi islamique, la shari'a et la loi mongole, qu'ils ont choisi de combiner. Cette assemblage a ainsi donné une des plus exceptionnelles cultures du monde islamique, la civilisation timouride. À son âge d'or, cette population a produit des chefs-d'oeuvres de l'art, de l'architecture et de magnifiques créations littéraires tout en révolutionnant les mathématiques et l'astronomie.

Maria Szuppe, dans cet ouvrage, fait une grande synthèse des caractéristiques de la civilisation timouride. Elle nous parle du fonctionnement et de la structure de l'État, de la vie quotidienne mais aussi économique, religieuse, littéraire et artistique. On découvre ainsi, chapitre après chapitre, les fondements de cette société si particulière.

Si vous souhaitez voyager dans les contrées lointaines de l'Asie centrale et de Samarcande, je vous recommande cet ouvrage riche et accessible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..