EAN : 9782012303157
Hachette Pratique (01/02/2011)
4.75/5   4 notes
Envie d'un voyage indochinois ?

Découvrez toute la richesse de la cuisine indochinoise grâce aux photos de reportage et aux 40 recettes vietnamiennes, cambodgiennes et laotiennes de Virginie Ta.
Retrouvez dans ses recettes gourmandes et familiales les goûts aigre-doux, légèrement sucrés, pimentés et colorés où tous les ingrédients s'harmonisent pour vous mettre en appétit : le très populaire Phô, délicieuse et nourrissante soupe vietnamienne, o... >Voir plus
Que lire après La cuisine d'Indochine : Vietnam, Laos, CambodgeVoir plus
Grâce à ses recettes et ses superbes photos (photographies culinaires mais aussi paysages et portraits), ce livre invite à un véritable voyage des sens. On sent qu'il s'agit ici de recettes conçues par des professionnels. Elles sont très élaborés, nécessitent un certain temps de préparation et de nombreux ingrédients difficiles à se procurer si l'on est un novice en matière de cuisine étrangère.
A défaut de pouvoir préparer de tels plats, peut-être me rendrais-je dans le restaurant de Virginie Ta afin de découvrir toutes les saveurs de sa cuisine. En plat principal, je me laisserai tenter par les brochettes de poulet accompagnées de leur sauce aux cacahuètes ou bien par une cuisse de poulet grillée à la citronnelle accompagnée de riz sauté à la vietnamienne. En dessert, je craquerai pour le flan cambodgien au sucre de palme et lait de coco. Rien qu'à l'idée de ce repas, mon ventre gargouille déjà !

Le Saté, mélange d'ail, d'échalote, de piment, de sésame, de sucre et de sel, peut être utilisé soit pour parfumer le bouillon d'une fondue, soit pour une sauce. C'est une épice très utilisée en Asie (Cambodge, Vietnam, Thaïlande...).

Servez ce plat avec du vin rouge.

(notes de la p.66 - Filet de canard au saté ou Tea Chha Kroeung Teth)