Ce roman porte bien son nom, car un paquet de ses personnages mériteraient qu'on lâche les chiens sur eux... Pour leur corporatisme, leur intolérance, leur fermeture d'esprit, leur violence, leur xénophobie, leur fascisme, leur machisme, leur népotisme et toutes les joyeusetés afférentes !

En effet, ce n'est pas un polar haletant dans un milieu nordique ou new yorkais branché. C'est un polar ultra glauque dans une petite ville gangrénée par l'extrême droite et aux mentalités étriquées.

Le contexte est d'actualité, malheureusement, et fait tout l'intérêt du roman. L'histoire est plus classique et ne casse pas trois pattes à des chiens ou un canard. Il s'agit d'enquêter sur le meurtre de l'instituteur 'pas du coin' qui a eu l'outrecuidance de voter selon sa conscience au procès de cour d'assise dont il était juré et qui devait juger un commerçant local.

Les méchants sont presque trop cons et épais pour être vrais... cela dit, la consanguinité fait parfois des miracles dans les fonds de vallées ! Les gentils en revanche sont bien troussés : ils ont tous leurs lâchetés et leurs petites faiblesses, et restent de ce fait vrais et attachants.

Merci à Babelio et aux Editions de Borée pour cette Masse Critique
A la suite du meurtre d'un inspecteur des impôts par un commerçant, Bernard Lenterne est premier juré lors du procès qui s'ensuit. Il est alors soupçonné par les amis du meurtrier d'être responsable de la lourde peine infligée. Ils vont l'assassiner sauvagement pour le punir. Des amis de Bernard, eux aussi menacés vont faire appel à Fanny, une ex-privée aujourd'hui journaliste pour tenter de démontrer la vérité.
Elle débarque dans un village du Sud-Est, un autre monde où le Mouvement national est au pouvoir.
Un tableau à peine voilé d'une France d'extrème droite où la loi du plus fort prévaut, où les violences s'enchaînent (d'autres morts suivront), où tout est tellement bien huilé qu'on hésite entre espoir et épouvante.
En lisant la quatrième de couverture, je me dis que s'il suffisait d'un bouquin pour faire voler en éclat "le tableau, sinistre et bien léché, d'une France d'extrême droite" ce serait vraiment un miracle.
Ce titre des années 2000, dénonce cette extrême droite qui constitue encore et toujours une dérive possible de nos démocraties fragiles.
Ce qui est triste, c'est que vingt ans après l'écriture de ce petit roman ou nouvelle, les faits racontés sont encore plausibles, tout cela peut exister ou avoir existé ... les méthodes utilisées sont toujours les mêmes ... et pourtant elles sont connues, mais on n'arrive pas vraiment à les déjouer et à faire condamner les coupables.
Le pire c'est que ce qu'on ressent en lisant ce livre, ce frisson de dégoût envers la machination des mouvements populistes, n'est pas lié au polar que l'on croit lire mais bien à la triste réalité de la société qui nous entoure en France (le non choix entre une dirigeante d'un mouvement national et un quidam) , en Europe (avec des gouvernements ouvertement racistes et nationalistes), aux Amériques (du Sud avec un incapable au Brésil et du nord avec un fou ).
Alors la conclusion du livre peut être la même que notre conviction de combattre encore et toujours "Mais peut être plus pour longtemps."
Un court séjour au pays des beaufs.
Ces individus qui règlent leurs problèmes en tuant un homme comme s'il s'agissait d'un simple moustique. Toutefois, ces demeurés sont d'une telle bêtise qu'ils ont besoin de témoins pour partager leurs actes.
Grave erreur ...

Un court roman qui, malgré une narration pas toujours claire (on passe d'un point de vue externe à celui de la journaliste d'un paragraphe à un autre), est très prenant. On s'aperçoit avec effroi que ce petit village du sud-ouest de la France est gangrené par l'extrême droite. On s'attend à une fin classique, mais il n'en est rien ! Un sentiment d'injustice et d'impuissance m'envahit, encore plus violent quand on se rend compte qu'on n'est pas loin de la réalité et que c'est toujours d'actualité malheureusement…