Cet auteur me laisse toujours dubitative et ce roman ne fait pas exception !!!
L'écriture est plaisante, l'idée excellente. On a une dose de mystère et de légende. Les pages se tournent facilement, rapidement, les chapitres sont courts.... et pourtant je me suis ennuyée.
C'est très linéaire.
INQUIETANT & MYSTIQUE

« La lisière » est le quatrième roman que je découvre de cet auteur. Je persévère mais à chaque fois il me manque un petit quelque chose. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle, mais voici les points positifs qui m'ont tout de même fait passer un bon moment de lecture:

-L'ambiance anxiogène
Tous les romans que j'ai pu lire de Niko Tackian ont cette ambiance malaisante et angoissante que j'adore. Il nous immerge directement dans la noirceur, que ce soit celle de l'âme humaine ou de l'endroit où se déroule l'histoire. Les chapitres sont courts et rythmés, ce qui nous empêche de reprendre notre souffle et nous enfonce encore plus dans cette atmosphère étouffante. Dans ce roman, nous déambulons à la lisière entre deux mondes: les rêves et la réalité. Comment démêler le réel de l'imaginaire?

-Des héroïnes féminines
Trois femmes sont mises à l'honneur dans ce roman: le personnage principal Vivian, la lieutenante de police et la psychothérapeute. Je suis très attachée aux thrillers qui ont des rôles principaux féminins, il y en a des plus en plus pour mon plus grand plaisir.

- Un final surprenant
Ce qu'il faut laisser à Niko Tackian ce sont bien ses fins au top ! En effet, elles sont toujours à la hauteur de mes attentes, même si parfois précipitées. Que préférez-vous: une histoire incroyable avec une fin banale voire décevante, ou au contraire, un récit peu palpitant avec un final extraordinaire? le choix est difficile…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre que je lis de Niko Takian.
A priori, au vu des critiques, je ne suis pas tombé sur le meilleur et ça me rassure.
En effet, je ne peux pas dire que j'ai été très enthousiasmé par ce livre que j'ai trouvé très classique dans sa construction, bourré d'invraisemblances et "pollué" par tous ces passages sur les légendes bretonnes qui font osciller le lecteur entre policier et fantastique sans jamais vraiment choisir un camp.

Je viens d'ajouter à ma liste de lecture "Avalanche hotel", histoire de donner une deuxième chance à Niko Tackian, en espérant avoir plus de plaisir à lire celui-ci que "La lisière".
Les Monts d'Arrée, en Bretagne, avec sa lande, ses forêts, son brouillard... l'Ankou évidemment...
Les descriptions trop explicites de l'environnement breton nuisent à l'ensemble. A trop vouloir en faire dans les superlatifs, on risque, et ce fut mon cas, de lasser le lecteur.
Je préfère de loin les auteurs qui réussissent à "faire sentir" l'environnement par des petites touches plus subtiles. Ici, on est presque dans le scolaire : "Décris-moi ton lieu de vacances" rédigé par l'élève modèle de la classe, c'est à dire le toutou le plus proche de ChatGPT.
Côté intrigue, on oscille entre Dennis Lehane dans "Shutter island", Michel Bussi dans n'importe quel livre ou Pierre Bellemare racontant le dossier extraordinaire de Xavier Dupont de Ligonnès...
Il faudra attendre le dénouement pour savoir où se situer.
Divulgâchis : L'ensemble de la construction ne m'a pas convaincu, j'avais presque envie de retourner en arrière pour relire les pages concernant les passages d'un monde à l'autre, mais bon...
Ah, et bien sûr, pour faire "moderne", la flic projette des fantasmes sexuels sur son adjoint, avec des phrases qu'il est devenu inopportun à l'heure de "moi aussi" d'attribuer à un homme. Mais il est vrai qu'elle se nomme Maëlys Mons, elle a donc des idées de chef, de sommet. Bien sûr tout cela n'a rien à voir avec l'intrigue, ne la sert pas, c'est juste un condiment de lecture.
Bref, une distraction qui se lit sans déplaisir. Mais sans plaisir non plus.
J'apprécie généralement beaucoup les livres de Niko Tackian. J'avais donc hâte de lire celui-ci. J'ai été globalement déçue, je me suis souvent trouvée perdue dans les pages entre les rêves et la réalité. La fin arrive un peu toute seule, d'un coup, sans véritable cheminement. Ce n'est pas un livre que je garderai longtemps en mémoire.
Je prends systématiquement un grand plaisir à découvrir les récits de Niko Tackian, qui sont toujours aussi courts que percutants. En peu de pages, avec une plume fluide et efficace, il parvient à instiller une ambiance particulière, et prend un malin plaisir à se promener à la lisière entre rêves et réalités, si bien que l'on ne sait même plus si l'on peut se fier sans crainte aux personnages.
Ainsi, malgré une fin que l'on voit venir assez facilement, j'ai passé un très bon moment avec ce récit, et je continuerai de découvrir avec grand plaisir les prochaines parutions de l'auteur!
L A l'I S I È R E

Niko Tackian fait partie de ces auteurs de thrillers francophones que j'aime vraiment bien lire. C'est le genre de thriller qu'on peut lire sans trop réfléchir, idéal pour se poser le soir après une longue journée de boulot. le postulat de départ m'a bien plu, et j'avoue avoir eu envie de découvrir un peu plus cette Bretagne que je ne connais pas encore !
🔲
Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les Landes bretonnes, en pleine nuit. Un choc sous la voiture. Hadrien et Tom vont voir. Au bout de deux minutes, Vivian sort à son tour mais ne voit plus personne. Elle les appelle, mais personne ne répond. Quand elle s'avance vers la forêt, un homme surgit avec une hache et la prend en chasse. Elle s'en sort grâce à un routier qui la prend en stop et qui l'emmène à la gendarmerie.
En revenant sur les lieux, rien, aucune trace. Qu'est-il arrivé à sa famille ?

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. L'auteur a choisi de perdre ses lecteurs en rendant la réalité de son personnage principal très floue. En effet, Vivian oscille entre rêve et réalité, ce qui rend parfois difficile de distinguer le vrai du faux.
Bien que j'ai aimé les descriptions sur l'environnement, elles s'étendaient parfois un trop en longueurs, ce qui me faisait perdre le fil. L'intrigue reste malgré tout intéressante, les pièces du puzzle s'imbriquent au fur et à mesure et tout s'éclaire à la fin du livre, et je dois admettre que la fin est surprenante ! En somme, un thriller sympathique, ni plus ni moins que ce que j'attendais de ce livre ! :)
🔲
Mais un enchevêtrement d'intrigues, histoire de compliquer le truc, ne garantie pas un bon dénouement. C'est un peu caricatural de plus… Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Bref vite lu mais vite oublié aussi.
a vous de decouvrir ce roman surment vous aller aimez chacun ses gout.
Fini il y a à peine 24h, je me souviens de l'intrigue, oui quand même, mais vraiment pas dans les détails. Rien de marquant ne me vient à l'esprit, une phrase qui m'aurait accrochée, un trait de caractère d'un personnage, un adjectif pour qualifier cette lecture, une page cornée, rien. J'ai juste passé un « pas mauvais » moment, sans saveur particulière.
Par curiosité, j'ai vérifié ce que j'avais déjà lu de l'auteur. Même avec le résumé, Solitudes et Toxique n'éveillent aucun écho en moi.
Clairement, un auteur qui n'imprime pas dans mon cerveau.
Dans ce thriller, on est emporté au coeur de la Bretagne et de ses légendes.

Alors qu'ils sont en route pour déposer leur fils chez sa grand-mère, un choc sur la voiture les oblige à s'arrêter. Hadrien sort du véhicule pour vérifier son état et Tom sort également pour soulager une envie pressante. Au bout de quelques minutes d'un silence inquietant, Vivian part à la recherche de son mari et de son fils qui ont disparu, mais elle se retrouve face à une ombre menaçante tenant une hache.

C'est alors le début d'une histoire intrigante mêlant rêves et réalité. L'atmosphère est mystérieuse, pesante, oppressante. On ne sait plus qui croire, on doute sur certains personnages, j'ai beaucoup aimé.