Voilà bien un livre qui me laisse perplexe quant à la critique que je peux faire.
Je suis totalement mitigé, car l'ouvrage est à mon sens ni bon ni mauvais.
L'idée de départ qui se colle à l'histoire des évaporés du Japon était très intéressante, tentant d'imaginer le devenir de ces personnes qui déçues et dégoûtées de leurs existences, décidaient un jour, de disparaître pour repartir à zéro et réécrire les nouvelles pages d'une nouvelle vie en effaçant les erreurs passées. Au risque évidant de peu être faire pire, mais tel était le risque et donc tout l'intérêt du sujet.
L'histoire met du temps à démarrer et le début n'ai pas très entraînant, mais les courts chapitres permettent une lecture rapide.
Au milieu du livre l'intrigue démarre et l'enquête menée par notre nouveau détective Yohan dit « Achab » plein d'entrain, donne du piment au récit.
A ce moment du livre, l'auteur gère élégamment, suspense et rebondissements, accentuant ainsi l'envie de tourner la page pour découvrir à travers les yeux de notre héros, les secrets cachés et inavouables de cette île mystérieuse qui de paradis initiale se révèle, petit à petit tout son contraire.
Et la, mais cela ne reste que mon sentiment, la fin tombe comme un couperet, pleine d'incohérences ou d'un manque cruel d'explication complémentaire sur toute cette histoire, avec une partie quelques peu fantastique qui permet de noyer le poisson et qui me laisse sur un sentiment d'inachèvement.
Je réessayerais prochainement d'autre ouvrage de cet auteur, car Je ne suis qu'à mon deuxième ouvrage de Tackiam, et son précédent livre solitude m'ayant fait bonne impression, m'oblige à réitérer mes lectures.
« Les évaporés du Japon » est le résultat d'années d'enquête sur un phénomène troublant qui se déroule au Japon. Chaque année, plus de 100 000 personnes choisissent de disparaître sans laisser de traces, le plus souvent par honte ou peur du déshonneur pour eux-mêmes ou leurs familles. C'est le point d'ancrage du nouveau roman de Niko Tackian, « Respire ». Yohan n'en peut plus de sa vie actuelle. Écrivain ayant connu le succès lors de la publication de son premier roman, il peine à écrire le second. « Son aura de génie avait fondu comme neige au soleil, tout le monde voyant désormais son succès comme un coup de chance et son talent comme un éclair ayant illuminé le ciel une fraction de seconde avant de ne laisser qu'une nuit opaque et uniforme de médiocrité. » Sa compagne l'ayant quitté, désormais seul avec ses démons, comment ne pas être attiré par les sirènes de Blue Skye qui propose d'avaler un « unique comprimé aux reflets de nuit » pour se retrouver ailleurs, recommencer sa vie sans être sans cesse confronté à son passé et à ses échecs ? Yohan se retrouve alors catapulté sur une mystérieuse île. Il devient le détective Achab, part à la découverte de son nouveau « home » et de ses habitants.

Tout d'abord, j'aimerais séparer le fond de la forme. J'ai lu tous les romans de Niko Tackian et je dois dire qu'en découvrant « Respire » j'ai été frappée par le soin apporté à l'écriture. Si ces textes précédents étaient davantage des scénarios jouant principalement sur les actions, nous sommes ici dans un récit plus littéraire. Un soin particulier est par exemple apporté aux descriptions de l'environnement, mais aussi aux préoccupations émotionnelles du personnage principal. le côté psychologique a un peu distancé le canevas scénaristique, tout en gardant un aspect extrêmement visuel. Nous sommes sur une île, endroit paradisiaque par excellence, et l'auteur ne nous laisse pas l'oublier. Au-delà de l'intrigue, toujours très efficace chez l'écrivain, j'ai aimé la façon dont le lecteur suit l'évolution psychologique de Yohan, « Il avait tiré un trait sur la créature craintive et réservée qu'il était », la fin de « l'impuissance littéraire », et donne au lecteur un temps d'avance sur ce que sera le fond de ce livre : un hommage à la littérature et au cinéma. Nul ne peut lire le nom « Achab » sans penser au Capitaine imaginé par Herman Melville dans « Moby Dick ». D'autres hommages littéraires seront mis en lumière comme « L'homme qui aimait les îles » ou « L'île de Felsenbourg ». le plus frappant, et c'est sans doute ce qui m'a le plus « travaillé » dans cette lecture, c'est ce sentiment de déjà-vu cinématographique, avaler une pilule et disparaître, remonter et changer sa vie, avoir de supers pouvoirs, toutes ces thématiques autour d'une pilule du bonheur qui ferait table rase du présent ou contribuerait à l'améliorer, à avoir une nouvelle chance. J'ai évidemment pensé à « Matrix », à « Shutter Island », à « Limitless » à « Hunger games » lors du premier avertissement « Évite de sortir la nuit… C'est dangereux. », à « Dark fields » où l'on suit un écrivain raté qui découvre une pilule miracle, mais aussi au récent et controversé « Old » de Night Syamalan. Une belle brochette de références qui peuvent accentuer ce sentiment de déjà-vu, mais qui s'avèrent contribuer à renforcer cette impression de danger, ce climat angoissant et nébuleux développé dans tout le roman.

Parlons de l'intrigue maintenant totalement axée sur l'ambiance dégagée par cette île et les protagonistes qui y vivent. Lors de la découverte de son nouveau lieu d'habitation, Achab rencontre des personnages qui contribuent à maintenir ce climat d'angoisse. Chacun est là pour des raisons qui lui sont propres et chacun a une histoire personnelle à cacher. « En venant ici, on laisse nos tares à la porte. » Peut-on réellement faire table rase du passé, repartir de zéro et accepter de vivre et d'exister en harmonie avec la nature, sans se poser de questions, simplement en se laissant vivre ? L'image de l'île paradisiaque, son côté enchanteur et idyllique perd peu à peu de sa superbe pour devenir une prison à ciel ouvert, un endroit d'où l'on ne s'échappe pas. La grande aventure se métamorphose en huis clos dans laquelle les évaporés se muent en ennemis potentiels. « Ici les gens ne sont pas ce qu'ils paraissent être… Gardez ça à l'esprit. » Une fois la lecture commencée, difficile de l'interrompre puisqu'on est totalement embarqué par le récit, en quête de savoir qui sont ces habitants, ce qu'ils ont à camoufler, quelle est l'histoire de l'île. Est-ce une expérience scientifique ? Yohan est-il plongé dans une sorte de coma qui le fait délirer ? Est-il réellement vivant ? de nombreuses hypothèses se dégagent sans pour autant réussir à valider l'une d'entre elles… jusqu'à la toute fin.

Dans « Respire » Niko Tackian s'éloigne un peu du polar pur et dur pour s'autoriser un mélange des genres : enquête policière, soupçon de fantastique, zeste de récit d'aventures. Si cela m'a déstabilisée parfois, habituée à le « classer » dans un certain genre, chagrinée par cette impression de déjà-vu (jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait là d'une volonté de l'écrivain de rendre hommage à des perles de notre héritage culturel), je salue la volonté de se mettre en danger pour essayer quelque chose de nouveau.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Il faut effectivement respirer en lisant ce thriller qui m'a fait pourtant retenir mon souffle. J'ai dû le lire vite, presque d'une traite pour pouvoir respirer à nouveau tranquillement. J'avais hâte de recevoir ce livre à lire pour le prix des lectrices Elle car j'entends parler de Niko TACKIAN depuis un certain temps et les critiques des babeliotes sont excellentes. Voilà, c'est fait, je connais désormais cet auteur et non seulement j'en suis ravie mais je lirai ses autres écrits.
Une île mystérieuse sur laquelle des gens avares de renseignements vivent comme des ermites. Yohann le détective désigné va enquêter pour en savoir plus. Il rêvait de quitter la civilisation, ses voeux seront exaucés au-delà de ses espérances. C'est rondement mené, chaque personnage a une personnalité différente et forte, le lieu est tout ce qu'il y a de plus paradisiaque et étrange.
L'auteur se réfère à de nombreux livres pour étoffer son récit mais je ne peux faire de comparaisons sous peine de divulguer l'intrigue. Une réflexion sur la nature humaine et la recherche du bonheur mais là encore, je m'abstiendrai de commenter pour la même raison. Donc, lisez-le quand il sortira le 5 janvier prochain.
Et si vous aviez l'occasion de laisser votre vie derrière vous pour en entamer une nouvelle dans un cadre paradisiaque ? C'est sur la base de ce postulat que Niko Tackian va nous tisser une intrigue dans ce huis clos paradisiaque. Yohan va découvrir un par un les curieux habitants de cet île qui ont tous fait le même choix. Mais quelles sont leur motivation. Tackian nous livre au fur et à mesure le passé de ses personnages. C'est classique dans la construction, mais je trouve que cela fonctionne assez bien et cela se laisse lire. le suspense est plutôt bien ménagé avec des chapitres courts et dans un style direct. le duo Yohan-Etelle fonctionne assez bien, même si je trouve les personnages un peu léger sur le plan "psychologique". le final est plutôt réussi même s'il n'est pas totalement surprenant. Sans dévoiler le final, cela m'a quand même rappeler la fin d'un autre polar de Sir Lehane. Comme on dit c'est un polar direct, sans fioriture et qui se laisse savourer.
Un bon thriller, constitué de chapitres courts qui donnent un rythme rapide au roman. le mystère autour de l'île et du fameux programme Blue Skye nous plonge directement dans l'action.
Beaucoup de passages angoissants qui font frissonner. On tourne les pages avec frénésie dans la volonté de découvrir la fin et mettre fin au suspense.
Si je supprime une étoile c'est car le genre de livre qui ne devrait pas avoir de fin et nous laisser dans l'incertitude.

Un bon moment de lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Yohan a décidé de changer de vie, après ses nombreux échecs, sentimentaux, professionnels, personnels... Il se retrouve donc sur une île paradisiaque, entouré de sable fin, de cocotiers, de paysages époustouflants, mais après la merveilleuse surprise de se retrouver sur cette île, l'heure des interrogations arrive, il se demande qui finance cela ? Qui sont ces autres habitants de l'île ? Pourquoi l'agence Blue Skye organise cela ? Mais comme c'est souvent le cas, il ne faut pas poser trop de questions au risque de déranger certaines personnes.
J'ai beaucoup aimé ce récit, fidèle à lui-même, l'auteur enchaîne les chapitres courts dans un livre court également, pas de place pour les temps morts, pas de descriptions interminables et des personnages tous plus crédibles les uns que les autres et même attachants pour certains. J'ai aimé passé du temps sur cette île même si une scène a été difficile à lire pour moi, réveillant une phobie, j'ai juste un peu regretté le pourquoi du comment, j'aurais peut-être plus apprécié une entrée en scène plus fracassante.
💬 Yohan n'aime plus sa vie, il n'y trouve plus aucun sens. Alors il accepte une étrange proposition : effacer tout souvenir de sa vie actuelle et en recommencer une nouvelle dans un lieu mystérieux.

Au départ il profite du sable, de l'océan et de n'avoir aucune contrainte il semble heureux ! Cependant le manque de nouvelles du reste du monde devient pesant.
Il veut comprendre qui lui a permis de faire ça, qui gère cette organisation et dans quel but proposer cela à des inconnus.

✒️ L'ambiance de ce roman est assez suffocante (pour un livre qui s'appelle respire ) tous les habitants de cette île mettent en garde Yohan. On ne sait pas trop à qui se fier parce qu'ils ont tous l'air louches. On doute de tout et on ressent bien l'état d'esprit de notre personnage principal. On a plein de questions et on veut des réponses.

J'ai dévoré ma lecture, l'auteur m'a happée dans ce monde fou, sans aucun sens. J'avais hâte de connaître le dénouement de l'histoire, surprenant lui aussi. La vie sur une île est-elle aussi idyllique que ce que l'on s'imagine ?

↪️ En bref : Un roman addictif qui se lit très rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une claque !! Je l'ai lu en 3 jours (après quasiment deux ans sans lecture). Ce roman a été une révélation (et le lendemain, j'avais 2 livres de Niko Tackian à la maison pour avoir de quoi lire). J'ai adoré l'écriture, j'étais plongée dans cet univers. Parfois mes pensées se perdaient sur L'île. J'ai conseillé ce livre à des amies qui ont un avis sans appel : il est génial. J'adorerai le voir adapté au cinéma !! A chaque rencontre de nouveau personnages (et il n'y en a pas trop), on découvre un mystère, on se pose des questions. On enquête avec Yoann. Génialissime !!!
Disparaître dans la nature

Yohan veut changer de vie, tourner définitivement la page sur son passé. En explorant le darknet, il découvre Blue Sky. Un bon paquet de billets et une pilule bleue plus tard, Yohan se réveille sur une plage au bord de la mer. Il sera le détective Achab dans cette nouvelle communauté.

Alors qu il aspirait à une certaine liberté, Yohan se sent prisonnier. Intrigué par cet environnement, il part découvrir l'île et ses habitants. La vie rêvée paisible ne semble pas être prévue au programme.

J'ai vraiment aimé le cadre, la description de la nature, l'ambiance du lieu…. Je me sentais installée sur l'île. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue.
J ai eu exactement le même ressenti qu avec la lecture de Solitudes.
Autant j'adore la série Khan, autant les one shots semblent moins me convenir.
J'ai découvert ce roman par hasard, sur une étale. Il était mis en avant avec un commentaire d'une personne qui l'avait lu.
J'ai été intrigué et attiré par la 4ème de couverture, cela m'a de suite donné envie de le lire.
Ce n'est pas un roman très intense en suspense, dans le cheminement du roman, on comprend très vite que quelque chose cloche.
Une lecture facile, qui fait du bien de par sa simplicité d'écriture mais aussi car ça nous fait voyager dans un paradis (niveau paysage). On a vraiment l'impression d'être sur cette île, on est vite plongé dans le bain de la vie du personnage.

Roman écrit pendant le confinement, on comprend donc le fait d'avoir absolument besoin d'envie de s'évader s'enfuir de cette prison.
Une île faite pour les secondes chances, pour se racheter de ces erreurs passées.
Pour ma part j'ai bien adhéré à ce court roman. Si j'ai juste un petit bémol, je trouve que la vie du personnage est fortement inspirée d'un ouvrage très connu (pas de spoil).

Je conseille toutefois la lecture de celui-ci, il m'a complètement déconnecté de ma réalité.