AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 1026 notes
Géant. Que dire d'autre ? Inclassable. Pris au hasard. Niko Tackian, c'est une découverte alors qu'il est le créateur avec Franck Thilliez du personnage Alex Hugo.
Si je devais ranger ce roman dans une case, je dirais conte métaphorique ou conte philosophique. Sans rien dévoiler, je déconseille aux amateurs de Happy End ou de feel good. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose d'équivalent.
Le style est haletant, fait de chapitres courts.
Franchement, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          304
Île était une fois... au paradis ou en enfer ?
.
Marre de ta vie ?
Tenté de « disparaître, comme ces milliers de Japonais qui chaque année se volatilisent du jour au lendemain, et que l'on appelle les 'Evaporés' » ?
Alors fais comme Yohan : une petite pilule avant de dormir, et le lendemain, tu te réveilles sur une île. Pas déserte, mais isolée, et sans doute habitée par des gens comme toi, prêts à repartir à zéro.
Réfléchis bien quand même, avant... vu la couverture, on se doute qu'il va y avoir des couacs.
.
Ce thriller est plutôt court, pour une fois (moins de 300 pages), mais je ne l'ai pas lu rapidement, ayant beaucoup de mal à visualiser les descriptions de l'île et des personnages rencontrés lors des pérégrinations de notre homme.
Un rebondissement de la fin est plutôt amusant, mais ne devrait guère surprendre les habitués.
Je ne connaissais pas cet auteur, qui semble privilégier ici le côté 'aventure' à une intrigue solide, et je ne suis pas fan du genre. Donc j'éviterai, à l'avenir.
Je suppose qu'une adaptation ciné est prévue, ça coche les cases.
.
PS : après lecture de plusieurs avis sur Babelio, je vois des références à l'excellent 'Shutter Island' (livre lu, film vu) ; marrant que je n'y aie pas pensé, ayant plutôt en tête l'ambiance anxiogène de 'Dix petits nègres'.
Commenter  J’apprécie          300
On peut avoir envie de disparaitre comme les Évaporés japonais mais sans leurs motivations .
Yohan , écrivain dont seul le premier livre a connu un beau succès et qui a sombré depuis dans la dépression et l'alcool , a fini par trouver une société obscure proposant un nouveau départ moyennant une somme d'argent conséquente .

Une pilule noire avalée et notre homme se retrouve sur une ile paradisiaque , logé dans une cabane isolée.
Il découvre rapidement une facette plus sombre et inquiétante de ce séjour entre maisons inhabitées, voisins peu accueillants et peu diserts , et surtout l'impression d'être surveillé et de ne pouvoir quitter cette ile.

Les courts chapitres maintiennent la pression du lecteur car ils finissent à chaque fois en suspension , obligeant à continuer sa lecture de manière presque fébrile.
Beaucoup d'événements anciens ou actuels rythment cette histoire mais , j'ai trouvé malheureusement pour moi, que la fin était déroutante, pas du tout à la hauteur de ce que j'attendais.

Je pense que c'était le premier livre de Niko Tackian que je lisais, je tenterai d'autres titres car en dehors du dénouement j'ai passé un moment captivant avec ce thriller, c'est l'essentiel !
Commenter  J’apprécie          304
Vouloir changer de vie, pourquoi pas. Mais faut-il encore choisir la bonne voie, l'île étant a priori, selon N. Tackian, plutôt une voie... de garage. C'est toujours pareil : changer et partir pour les bonnes raisons, et pas les mauvaises, parce que notre nature humaine nous habite, elle, et peut nous contraindre à refaire les mêmes erreurs. Ce thriller est très prenant : mais qu'est-ce que cette île ? et pourquoi surtout, pourquoi ? Et, en plus, la couverture est incitative. A lire, à partir du 5 janvier prochain.
Commenter  J’apprécie          290
De Niko Tackian j'avais adoré le premier récit et depuis cela ne fait malheureusement pour ma part que décliner au niveau de la qualité de ces écrits, mais celui-ci étant disponible en emprunt à la bibliothèque tout en étant assez court la curiosité l'a emporté.

Premier hic coïncidence de lecture ce récit se situe sur une île et récemment j'ai lu ce type de situation et je n'ai pas aimé le récit.

Difficile également à mes yeux de faire mieux sur une île que Shutter Island qui a désormais quelques années. de plus difficile d'égaler Denis Lehane au niveau de la plume.

Ce récit se lit rapidement vraiment très mais j'ai trouvé la plume tellement simpliste que cela m'a gêné ici alors certes cela m'a pris que quelques heures de lecture mais j'ai trouvé que Niko Tackian nous a fait un récit plus que facile à lire misant tout sur la situation ou il place son personnage principal Yohan.

Autre grosse déception dans ce récit on évoque très souvent un fait réel qui sont celui des évaporés au Japon, ce phénomène existe également dans tous les payes évoquant les personnes qui décident du jour au lendemain de tout quitter et de changer de vie.

Cela évoque un peu le cas de Yohan mais cela tourne vite ici au pétard mouillé car cela manque de profondeur au niveau du récit.

Pourtant "la place et le rôle" de Yohan sur cet île sont vraiment très intéressant mais son rapidement reléguer au second plan.

Une lecture qui sera rapidement oubliée de mon côté, je ne suis pas certaine de tenter un autre récit de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          250
Je découvre cet auteur pour la première fois grâce à ce livre audio lu de manière très vivante par Antoine Tomé. Une fois de plus j'ai beaucoup apprécié ce format pour un livre qui m'aurait sans doute nettement moins plu dans sa forme traditionnelle. le lecteur arrive à nous garder concentrés même quand on a l'impression de tourner en rond et dans des actions répétitives.

Ce roman se réfère à un film et à diverses oeuvres littéraires que par chance je n'ai jamais lues, même si je les connais bien sûr de réputation, à savoir le seigneur des anneaux, Moby Dick et Shutter Island, car d'après d'autres chroniqueurs, il fait bien pâle figure à côté d'elles. Et les personnes qui connaissent l'ouvre de Dennis Lehane ont tout de suite deviné l'intrigue du livre. Par chance j'avais un regard neuf. Mais si je connais peu ces grandes références, ce roman m'a tout de suite fait penser à la série Lost avec laquelle il a de nombreux points communs.

Johan est un écrivain qui n'a connu qu'un seul succès quinze ans auparavant, désormais il a sombré dans l'alcool et ne supporte plus sa vie. Il trouve une proposition qui le tente sur le Darknet : pour dix mille euros, il peut disparaître et commencer une nouvelle vie. Il avale un comprimé et se réveille sur une île, à première vue paradisiaque. Il reçoit un pavillon, est nourri gratuitement et devient le détective Achab. Ses premières explorations du lieu l'enchantent, ses voisins lui paraissent sympathiques quoique un peu bizarres. le centre ville est à moitié en ruine et Johan se met à enquêter sur le passé de l'île, avec l'aide d'Ethel, qui passe ses journées à plonger. Il apprend qu'un mur invisible empêche d'aller au sud vers le phare, il n'a désormais qu'une obsession : aller au sud et quitter l'île.

Il y a de nombreux rebondissements, mais aussi beaucoup de répétitions dans les activités de Johan. Je ne l'ai pas trouvé vraiment attachant, pas plus que les autres personnages. le thème du huis-clos est bien mis en scène avec ce personnage qui a tendance à tourner en rond dans sa vie. La chute de l'histoire n'est pas très convaincante. En dehors du huis clos, le thème de la mémoire est aussi traité, on ne sait pas finalement qui est vraiment Johan, lui-même semble avoir oublié son passé. Son amnésie est sans doute due à la culpabilité, car il a peut être causé la mort de la femme qu'il aimait.

J'ai eu bien de la peine à entrer dans ce roman et surtout savoir quoi en penser. Il a de bons côtés, mais aussi pas mal de longueurs. Je dirais qu'au final le thème central est l'éternelle insatisfaction de l'être humain qui veut toujours autre chose que ce qu'il a et finit par mourir sans avoir vraiment vécu l'instant présent, trop pris par sa quête d'autre chose. Un roman qui se lit facilement mais s'oublie très vite, donc un avis mitigé. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#Respire #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          220
Dubitative et mitigée !!!
Je n'ai jamais été très adepte de l'auteur et de ses livres, dans celui-ci j'ai encore trouvé moins d'intérêt que dans les autres.
Un roman qui tourne en rond pendant plus de 250 pages. Ça démarre lentement, on parcours cette île mystérieuse, sans que jamais le suspense n'apparaît ou que de gros rebondissements n'aient lieu.
Les personnages auraient pu être intéressants si l'auteur avait pris la peine d'approfondir leurs psychologies.
L'intrigue aurait pu être addictive si elle n'avait pas été aussi linéaire.
Bref, avec des "si", ce roman aurait pu être vraiment bien... ce n'est pas le cas
Commenter  J’apprécie          200
Une histoire étonnante, voire déroutante, se cache derrière ce titre ô combien anecdotique au regard du virus des voies respiratoires qui obstrue les poumons du monde entier depuis maintenant deux ans. Ajoutez à cela la morosité ambiante et vous pouvez vous lancer dans la lecture du dernier roman noir de Niko Tackian qui entraîne Yohan, son personnage, respirer « ailleurs », sur une île mystérieuse où une autre vie lui sera offerte ; mais à quel prix ?

« Quand avait-il perdu son insouciance ? A bien y réfléchir, il avait oublié jusqu'à sa jeunesse. A quel moment était-il devenu cet ermite pédant et désespérément chiant ? L'écriture l'avait- elle sauvé ou, au contraire, était- elle responsable de tout ce gâchis ? » Yohan est devenu un auteur à succès, relativement jeune, grâce à un seul titre, son premier roman publié. La grosse tête ? Il l'a attrapée très vite, au détriment de son entourage, puis de son propre bonheur.

« Là il avait réussi à rentrer en contact avec plusieurs personnes nourrissant le même projet que lui : disparaître comme ces milliers de Japonais qui chaque année se volatilisent du jour au lendemain, et que l'on appelle les "évaporés". » Ces personnes, camouflées sous le nom de société « Blue sky », lui ont proposé une nouvelle vie. On fait table rase du passé, du présent, et on recommence tout à zéro, ailleurs, en total anonymat.
« Marin avait raison, ce lieu était chargé des souvenirs du monde. C'était un point de jonction où passé et présent pouvaient s'incarner. "Memento mori", tout ce qui est corporel doit mourir. Cet endroit faisait naître en lui le sentiment de cette fragilité primordiale censé nous libérer de l'inauthentique, des distractions nous voilant les véritables mystères de l'existence. » Mais lorsqu'il se réveille sur une île quasi déserte, où il a tout pour être heureux (sic !), le voilà qui se met à chercher la petite bête. Après tout, on lui a donné un rôle de « détective ». Mais ce qu'il découvre le laisse sceptique… Quelle réalité se cache derrière cette étrange mise en scène ?

Au final, un livre vraiment très intéressant, captivant grâce à la chute de chapitres courts qui donnent irrémédiablement envie de connaître la suite. Mais j'avoue que la fin m'a un peu déçue ; peut- être un peu trop prévisible, mais je pense que c'est à chacun de se faire son propre avis.
Commenter  J’apprécie          190
Repire est un livre qui nous entraîne directement dans un univers mystique, ou l'on se demande sans cesse ce qui va se passer.

Et ce n'est qu'au fil des pages que l'auteur nous lâche petit à petit l'histoire qui se cache derrière. Celle de Johan qui plaque tout pour recommencer une deuxième vie sur une île paradisiaque.

Bon vous l'aurez compris, niveau suspense on est servi, impossible de reposer ce livre. Je me suis posé des questions tout au long du livre, ce n'est vraiment qu'à la fin qu'on finit par comprendre.

En conclusion, un livre agréable qu'on n'a pas envie de reposer et que j'ai bien aimé lire au retour de mes vacances.
Commenter  J’apprécie          180
Respire ... Un début de livre phénoménal !
Je me suis dit voilà un thriller que j'aurais aimé écrire
Expire ... On suit notre personnage et on ne le lâche plus ! c'est très très intrigant
Apnée ... jusqu'au dénouement final on oublie de respirer, on tourne les pages sans s'en rendre compte !
souffle ... je ferme le livre et je me dis "je n'ai rien compris" alors je relis les 3 dernières pages et je n'ai toujours rien compris !
Soupire ... Grosse déception ! l'impression qu'on m'a vendu du rêve ^^ s'était trop bien, trop bon et tout d'un coup le souffle retombe ! la fin sincèrement est bâclée ... je n'ai aucune réponse à mes questions !!!!
Niko Tackian m'a habituée à un certain "romantisme" ... Je pense à avalanche hotel, à sa trilogie tomar khan, à solitudes et surtout à cette fin de la nuit n'est jamais complète (je ne m'en suis pas encore remise de cette fin !!! )
mais là j'avoue que je ne comprends pas ... Il y avait tant de choses à dire, tant de fins possible ... pourquoi finir cette histoire comme ça ??? Vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          180





Lecteurs (2026) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}