La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Le paradoxe Tackian, c'est attendre toute une année après le nouveau millésime et une fois en main, le dévorer en quelques heures tout en essayant de prendre le temps de déguster chaque page.
Le rituel Tackian, c'est surtout passer les fêtes et garder assez de conscience pour débusquer dans ce nouveau millésime toutes (ou presque) les références que l'auteur y cache.
C'est bien un jeu auquel se livre ce conteur, un jeu avec ses lecteurs en les malmenant, les leurrant, tout au long de ces presque 300 pages, denses où rien n'est dû au hasard. Chaque mot compte et contribue à la représentation visuelle que nous nous faisons des personnages, des situations, de l'environnement, de l'ambiance et toute ressemblance … n'est pas fortuite !
Yohan, un perdant veut disparaître et paye cher pour être transporté dans un univers à première vue idyllique, mais qui se révèle assez vite ne pas correspondre à sa quête, d'autant que ses nouveaux voisins ont de terribles secrets à assumer. Cette espèce de communauté, même pas survivaliste puisque tout le nécessaire lui est livré sur place, a pourtant tenté de mener sa révolution. Nous allons suivre Yohan, écrivain en mal d'inspiration, ses rencontres, ses questionnements, sa quête de la vérité, SA vérité. Nous allons emprunter toutes les pistes avec lui, vraies ou fausses … au lecteur d'en juger, poussés à l'empathie par l'auteur !
Peut-on effacer son passé ? Retrouver ses souvenirs évanouis est-il salutaire ? Peut-on ne se consacrer qu'au présent ? Autant de questions que nous pose cette énigme, sans vrai flic, avec un faux air de roman d'aventure, dans un décor accueillant et avec des personnages troubles et troublés. Niko Tackian explore une fois encore le psychisme altéré de l'humanité, la contrainte de l'isolement et l'insatisfaction permanente des individualités.
Un très bon moment de lecture, une énigme sur plusieurs plans comme généralement le sont les romans de Niko Tackian, un suspense en apnée, prenant et une fin surprenante comme je les aime !

Le pitch :
Ayant décidé de fuir sa vie, Yohan passe un accord avec une agence secrète qui s'engage à l'aider à disparaître. A son réveil, il découvre qu'il a été transporté sur une île en plein océan. Une maison, un nouveau nom et un rôle, celui de détective, lui ont été attribués. D'abord revigoré par l'aventure, Yohan sent peu à peu la peur l'envahir. Car personne ne répond à ses questions.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et l'auteur pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Rendez-vous manqué. Mon 2e livre de Niko Tackian.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'ambiance et surtout, drame pour moi, je n'ai éprouvé aucun attachement pour les personnages. J'ai donc été totalement indifférente à ce qui pouvait leur arriver.
L'écriture est pourtant fluide et agréable mais j'ai eu comme une impression de ressemblance sur certains points avec "Les soeurs de Montmorts" de Jérôme Loubry ou de L'illusion de Chattam (sur la volonté d'installer une atmosphère de peur).
Pour l'histoire, la base était pourtant interessante: c'est grâce à une pilule fournie par une société mysterieuse et avalée rapidement que Yohan efface toute trace de son passé et se retrouve embarqué sur une île inconnue. Il y côtoie des habitants plus étranges les uns que les autres.
Un rendez-vous manqué pour moi donc mais qui ne m'empêchera pas de lire les autres livres de cet auteur.
La couverture de ce livre est tout simplement magnifique et le résumé me tentait beaucoup mais j'ai malheureusement été plutôt déçu...

Yohan découvre en ce réveillant un endroit paradisiaque pour mener une nouvelle vie et avoir la chance d'être heureux. Pour arriver sur cette île et faire disparaître toute trace de son passé, il a dû signer un contrat avec une mystérieuse société. Les premiers jours, Yohan savoure, mais rapidement un sentiment d'étrangeté le gagne. Des maisons abandonnées et des échoppes désertes font penser qu'il y a eu bien plus d'habitants sur cette île alors qu'aujourd'hui ils ne sont qu'une dizaine. Où sont-ils passés ? Yohan veut comprendre mais il n'aurait pas dû chercher à voir l'envers du décor ...

J'ai commencé ce roman sans grandes attentes au vu du nombre d'avis mitigés que j'ai pu lire. Ravie de retrouver la plume de l'auteur et des chapitres très courts, je me suis plongée dans cette histoire des plus étranges. J'ai au départ été très curieuse par la découverte de cette île qui n'est sur aucunes cartes, sur les gens qui y habitent et comment à la suite d'une prise de médicament ils sont arrivés ici. Un concept génial auquel j'ai adhéré tout de suite et qui m'a complètement fasciné.

Malheureusement j'ai très vite déchanté... L'histoire aurait vraiment pu être incroyable mais j'ai trouvé que les découvertes que faisait Yohan sur l'île, étaient mal amenées et entraînait un manque de crédibilité. Chaque rebondissements n'étaient pour moi pas assez développés et m'a laissé un goût amer. J'en aurais voulu plus ! Une atmosphère plus glauque, des personnages plus profonds, des événements marquants et crédibles...

En bref, une super idée de la part de l'auteur mais qui pour moi n'a pas été assez développée et poussé à son paroxysme pour qu'on ressorte de cette lecture bouche bée comme on l'attend.
Respire : ce verbe claque comme un défi, comme un conseil, comme une urgence, comme une supplication…
En écho à ce livre, le titre de Clara Luciani a accompagné toute ma lecture : dans cette chanson, il s'agit d'un soulagement après les mois des confinements que nous avons vécus… « Respire encore » !
Le livre de Niko Tackian m'a fait de l'oeil avec son intitulé ainsi que sa couverture énigmatique, à la fois belle et angoissante…
Comme Yohan, vous avez décidé de tout plaquer ? Une mystérieuse société vous offre la solution !
A l'arrivée, une île au profil paradisiaque peuplée de rares habitants tous plus énigmatiques les uns que les autres… Tant mieux ! La solitude permet de se ressourcer.
Sauf que les questions et les non-dits vont devenir envahissants jusqu'au moment où la quête de vérité va supplanter la quête de sérénité…
Mauvaise idée ! Il est parfois préférable de se voiler la face pour vivre heureux… Yohan l'apprendra à ses dépens ☹
Un scénario déjà lu mais mené de façon originale avec des rebondissements jusqu'au point final.
Un bon moment de lecture.
Un récit fade accompagné d'un style amateur (combien de chapitres se terminent par l'endormissement des personnages... procédé tellement expéditif lorsqu'on ne sait plus comment clore une action !) Les personnages ne touchent personne car ils sont de purs clichés et tout y est, jusqu'au langage de chacun. L'intrigue s'embourbe, on a juste l'impression que l'auteur a avancé page après page en se disant : "alors, qu'est-ce qu'on va lui faire faire à présent ? Un peu de vélo pour parcourir l'île ? Non, déjà fait six fois. Rencontrer un personnage qui refuse de lui parler ? Non, déjà fait quatre fois...) Que je suis déçue ! Comme quoi la quatrième de couverture peut être mieux travaillée que le contenu du livre et annoncer un suspense qui n'y est pas. Bref, c'est pénible de se dire que grâce à son statut d'artiste bankable, il a pu compter sur son éditeur quand d'autres auteurs amateurs se verraient refuser une oeuvre aussi plate ! Et quand on le compare à Thilliez, alors là, c'est le summum. Tackian s'essouffle un peu trop vite à mon goût.
Envie de changer de vie ? de vous faire oublier ? de recommencer à zéro ? de vous évaporer ? C'est ce qu'a choisi de faire Yohan, écrivain célèbre et adulé suite à un premier roman bestseller pour lequel le succès n'a plus jamais été au rendez-vous ensuite.

Il découvre l'annonce d'une agence qui promet de s'occuper de tout en échange de 10 000 euros. Ce n'est pas cher payé pour commencer une vie ailleurs. Après avoir répondu à un long et fastidieux questionnaire, il signe.

Sans trop savoir comment il arrive sur une ile paradisiaque. le soleil brille, la nature est luxuriante, les voisins rares, parfois étranges mais sympathiques et il ne doit se préoccuper de rien que de lui-même. Il a été rebaptisé Acab et a comme mission de remplacer le détective privé précédent. Cool.

Mais très vite, Yohan-Acab s'interroge sur le mode de vie sur l'ile, sur l'approvisionnement du seul commerce et qui regorge toujours de fruits frais, sur les maisons en ruine qu'il croise au gré de ses promenades, sur l'histoire de cette ile et sa localisation. Il décide alors de mener à bien sa mission et de découvrir ce qu'on lui cache.

Je découvre Niko Tackian avec ce thriller haletant même si j'apprécie depuis toujours ses talents de scénariste pour la série Alex Hugo.
Ce roman bien ficelé et sans temps mort est un plaisir de lecture. L'auteur crée un suspens de bout en bout tout en évitant les classiques rebondissements que l'on pourrait attendre. On croit plusieurs fois toucher au but mais un élément vient faire voler en éclat nos certitudes. Au-delà de cette intrigue, Niko Tackian nous invite à réfléchir sur nous-mêmes, nos attentes de la vie, nos petits arrangements avec notre conscience, nos lâchetés… Bref sur ce qui fait la nature humaine et la recherche inlassable du bonheur.

Un très bon thriller, une découverte de l'auteur derrière le scénariste et un récit original à découvrir. Je vous le recommande.
Niko TACKIAN. Respire.

Une belle découverte d'un auteur de thriller. Au début du roman, nous sommes à Paris. Yohann, la quarantaine vit intensément et brûle la chandelle par les deux bouts. Alors qu'il a pris une bonne cuite, il avale le comprimé aux reflets de nuit, comprimé délivré par Blue Sky et qui promet de repartir à zéro, de faire table rase du passé. Il se réveille quarante huit heures plus tard, sur une île, accueilli par le docteur Temple. Il a fui Paris et se retrouve dans un univers qui, se révèle être loin des plages paradisiaques qu'il espérait. Il va prendre possession de sa nouvelle demeure et faire la connaissance des rares habitants qui occupent l'espace. Il n'a accès qu'à une partie de cette île. Pas de contingence matérielles, pas d'argent, pas d'alcool. Un monde fermé, hermétiquement clos. La nourriture est livrée régulièrement et il faut aller la quérir auprès de l'épicier du coin, Flint. Mais comment arrive-t-elle ici? Nul ne voit accoster de bateaux, il n'y a pas d'aéroport. C'est une énigme.

Chaque jour, Yohann va agrandir son domaine d'exploration. Il ignore tout de cette île. Il ne sais même pas dans quel océan elle se situe. Il ne possède qu'une partie du plan de cette île, Pointe-Noire ( qui figure au verso de la couverture du livre). Il va élargir son domaine, ses investigations et rendre visite à ses proches voisins, se lier d'amitié avec certains. Tous ces êtres ont un secret et chacun se terre. de plus ils ont tous reçu des consignes : ne pas sortir la nuit. Yohann étudie l'environnement. Il se sent surveillé, espionné. Il n'est pas en sécurité dans ce lieu. Avec Etelle, qui, elle a « perdu » sa fille bébé, de la mort subite du nourrisson, ils vont tenter de quitter ce lieu. Ils s'entraînent à nager en apnée, le plus longtemps possible. Parviendront-ils à échapper à leurs geôliers ? Il y a de nombreuses embûches sur cette île. Et nos héros vont se heurter à des ennemis invisibles...

Une atmosphère délétère, glauque, nous saisit à la gorge. Tous les individus surveillent leurs congénères. Aucun mouvement n'échappe à la surveillance des uns et des autres. Avec ces êtres blessés par la vie, nous voulons savoir qui se cache derrière Blue Sky, qui leur a promis une nouvelle vie, d'oublier leur passé. Il y a beaucoup d'angoisse. Ce n'est pas le genre de littérature qui m'emballe. Cependant j'ai été dévoré par la curiosité. J'ai lu ce roman en à peine trois jours. Quelles découvertes au fur et à mesure de mon avancée dans le texte. Je voulais savoir ce qui se cache derrière cette forêt, derrière ce mur invisible, ce tunnel qui semble parcourir toute la traversée de l'île, peut-être une porte vers la sortie ? ( 25/02/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
« Respire » c'est cette bouffée d'air qu'il faut prendre quand on retient son souffle par angoisse, « Respire » c'est cette bouffée d'oxygène quand l'air est bon, « Respire » c'est quand t'as décidé de lâcher prise et advienne que pourra.

Ce livre est un drôle de mélange, entre thriller, aventure, huis clos et mystère.

Les thèmes abordés sont variés, on parle évasion, s'évader de sa vie sans rien prendre et repartir à zéro, utopie, découverte, écriture, énigme, non-dits, puis on parle peur, angoisse, paranoïa, détermination, résignation.

Le personnage principal est un gars au bout du rouleau, un écrivain déchu, mais qui va se voir devenir un homme au prise avec des illusions, des rêves d'amour, de vie normale, d'un nouveau départ. Les autres personnages sont tous énigmatiques.

Pour les décors, c'est bien décrit, ça donne envie, mais attention aux apparences, la couverture vous le montre bien.

On retrouve pas mal de références à d'autres histoires connues, comme « La plage » d'Alex Garland (vous savez c'est aussi un film avec DiCaprio), ou encore l'excellente mini-série Netflix « The I-Land », mais aussi comme le dit Niko Tackian en fin d'ouvrage, il est influencé par des auteurs tels que « H.P. Lovecraft » ou encore « Herman Melville » et « Dennis Lehane ».

J'ai par contre eu un peu de mal avec la fin, non pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, mais je m'attendais à autre chose de plus surprenant ou différent.

Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture, avec une petite réserve sur la fin, mais cela n'entache pas mon goût pour les romans de Tackian, que je remercie d'ailleurs pour la sympathique dédicace 🙂
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Rien que le titre cela me fait penser à la chanson de Mickey 3D " Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire .Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire "
Le final de ce roman est un peu ça ! Une fois la pilule bleue avalée, te voilà sur une île paradisiaque " luxe et volupté " rien de tel pour renaître mais pas si calme que ça en a l'air ! Les habitants sont énigmatiques et mettent en garde Yohan.

Effacer son passé et fuir sa vie rien de tel mais jusqu'à quel prix ! Ainsi Yohan se retrouve sur cette île où vivent peu d'habitants mais qui sont plus étranges les uns que les autres ! Sympa le dépaysement non !

Si les occupants sont farfelus, le décor est tout autant étonnant. D'étranges phénomènes surgissent dans ces lieux isolés du monde.

Niko Takian fait de " Respire " un panorama cinématographique avec le film Angel Heart " et littéraire avec le roman de Melville " Moby Dick " et Shutter Island de Dennis Lehane. le suspense est à son comble voire même intrigant.

Comme dans d'autres de ses romans, l'auteur parvient à décrire les efforts des hommes face à l'hostilité des éléments naturels.

Le début du roman est prometteur, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. C'est prenant, tout va très vite, l'auteur arrive d'entrée à me capter dans son aventure où les écumes et l'iode sentent à plein nez.
" de retour de la plage, Yohan sentait une vigueur nouvelle lui électriser le corps. C'était comme si un pan entier de son être venait de se révéler. Depuis le départ de Gaïa et la torpeur qui avait suivi, il s'était enfoncé dans le bourbier poisseux de la dépression. Un voyage dans les profondeurs de son âme qui l'avait progressivement coupé de ses attaches, de ses amis jusqu'à le perdre lui-même. "
Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai senti une certaine tension, cette île n'est pas reposante du tout pour Yohan à qui on a attribué la profession de détective renommé Achab. Changer radicalement d'identité était quand même le but final de sa demande ! Fuir sa vie et effacer son passé grâce à Blue Skye, cette organisation secrète.

Au fur et à mesure de ma lecture, ma soif de poursuivre cette aventure s'est quelque peu ralentie : certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux et sont prévisibles à mes yeux !

Je poursuis malgré tout cette enquête à haut risque car le côté fantastique est un genre que j'affectionne.

Au final, " Respire " est un roman qui m'a enthousiasmée car il apporte une certaine philosophie de la quête sur soi et sur la nature.

L'auteur sait aussi faire preuve de poésie entre les scènes d'action.
"Mais à cette étape, son état physique lui importait peu. Elle s'abandonna aux abysses qui l'attiraient aussi sûrement que le chant des sirènes. "
L'île est une personnage à part entière qui est loin d'être féerique mais plutôt asphyxiante avec des protagonistes atypiques !

Alors sortez vos bouteilles d'oxygène et découvrez les lieux improbables de cette île mystérieuse !
A vos risques et périls !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Je démarre 2022 avec ce nouveau thriller de Niko Tackian. Un grand coup de coeur ! J'ai adoré cette histoire qui pour moi est entre roman et thriller. Cet entre deux entre recherche de vie paradisiaque, nouvelle vie pour les personnages et intrigue... L'auteur nous balade avec une espèce de lenteur par moment... Lenteur que je n'apprécie pas d'habitude mais là que je trouve bienvenue. J'ai eu du mal à lâcher ce livre jusqu'au bout. J'ai adoré l'originalité et l'accélération des cinquantes dernières pages. 5 etoiles sans aucune hésitation !