Le titre « Respire » peut aussi se lire comme une injonction au lecteur, avant d'entamer la lecture de ce huis-clos qui se lit d'une traite, quasiment en apnée.

Disparaître.
Changer de vie.
Repartir à zéro.

Tel est l'objectif de Yohan, auteur d'un livre unique qui lui a fait connaitre la gloire, lorsqu'il avale cette pilule reçue de l'organisation Blue Skye.
Yohan se retrouve sur une île mystérieuse, entourée de personnages qui ne le sont pas moins : un médecin, un mécanicien, un épicier, un projectionniste de cinéma, un ermite et une ravissante plongeuse.
Lui-même se voit attribuer un surnom, Achab, et le rôle d'enquêteur. Avec la tâche improbable de comprendre qui sont ces gens, pourquoi et depuis combien de temps ils sont sur cette île, et surtout comment s'en échapper.

Niko Tackian est aussi scénariste et réalisateur ; cela se ressent dans son écriture.

Un récit de sel et d'écume, mais aussi d'orage et de pluies diluviennes, de bruissements inquiétants, de pièges et de passages secrets.

Un récit distrayant, qui soulève toutefois les questions fondamentales du sens de la vie, de la responsabilité et de la culpabilité.

Un récit immersif, rythmé, addictif, avec peut-être un petit bémol concernant la chute…
Bon, tu en as marre de ta vie, tu le sens, rien ne va plus, tu voudrais changer de vie, partir, larguer les amarres, mais tu ne peux pas, car tu as des obligations familiale.

Tu voudrais changer de boulot, parce que tu sens qu'avec tes employeurs, tu es arrivé au point de rupture.

Eh bien, il y a une solution à tes problèmes.

La solution en voilà une tout trouve, prendre une petite pilule, comme Yohan, et tu te retrouveras sur une île paradisiaque avec une plage de sable fin et une mer turquoise à l'horizon et la nourriture gratuite.

" Bref, une nouvelle vie s'offre à toi ".

" Oh la belle vie, sans amour, sans souci, sans problème ", comme chanter si bien Sacha Distel de sa si belle voix mélodieuse.

Avec cette offre alléchante à la clef qui t'a promis de te faire disparaître et d'effacer les traces de ton passé, tout comme Yohan.

Alors, oui, tu fonces, comment résister à la tentation de cette offre hyper convaincante et grandiose, tout se passera à merveille, comme Yohan.

Jusqu'à ce bon cerveau qui viendra te rappeler à l'ordre, telle un métronome, t'insuffler à ta conscience quelques questions, pourquoi les habitants de l'île semblent tous plus étranges les uns des autres et pourquoi cela et pourquoi, c'est comme ça.

Ce paysage, doré de carte postale, te fait perdre la raison tout comme Yohan.

Tu commenceras à perdre pied peu à peu avec toutes tes questions sans réponse.

C'est ainsi que tu te rendras compte qu'en fait rien ne va dans cette île paradisiaque, et si ce voyage était au final ton pire cauchemar pour un aller sans retour.

Trop tard, il t'a pris dans ses filets, et tu n'as rien vu venir.

Alors respire , expire , respire , expire , respire .

“Chercher son bonheur, c'est chercher une île déserte et minuscule dans une petite barque inconfortable munie d'une seule rame. Le malheur, c'est perdre la rame. La sagesse, c'est comprendre que l'île n'existe pas.”
Romain Werlen
Étant habitué aux polars et aux thrillers en tout genre, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Du début à la fin, on reste en haleine et on se demande ce que le personnage principal pourrait trouver, voire même recherche exactement. Nous mêmes en tant que lecteurs n'avons pas idée de ce que Yohan recherche exactement.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

📝Une belle découverte dans une boite à livres et je peux vous dire que j'ai dévoré ce roman📝

👉 Je ne sais pas si c'est à cause des chapitres courts, du mystère qui entoure cette île, de Yoan cet écrivain sur le déclin qui veut tout abandonner mais moi j'ai été prise dans l'ambiance. Plus j'avançais dans ma lecture plus j'avais envie de savoir ce que cachaient tout les personnages.👈

👀L'écriture est très visuelle tellement que j'avais l'impression de voir les paysages, de ressentir l'ambiance tout au long du roman. Parfois j'avais des doutes sur les voisins décalés et certains étaient avérés.
Si vous êtes paranoïaque, fuyez ou pas car vous allez passer un excellent moment👀
Une histoire assez atypique, dont j'avais envie de savoir la fin. Mais en même temps, un peu tiré par les cheveux. Je ne connaissais pas cet auteur, je vais en tester un autre, pour me faire une idée.
Le style est simple et efficace. Je ne m'attendais pas à cette fin. Il est pas mal.
Une petite note sur ce roman emprunté à la médiathèque. Ce n'est pas la première fois que je lis Niko Tackian, mais je n'ai pas eu ici la magie de mes premières lectures. Pourtant, le résumé était prometteur, et la couverture m'a bien attiré l'oeil. Je m'attendais à un thriller de folie où le mystère s'insinuerait à chaque page, mais finalement ce n'est pas ce à quoi j'ai eu droit.

Pour être honnête, je me suis un peu ennuyée au milieu de ces nombreuses descriptions : l'île, c'est bon. Et le mystère qui entoure les gens, alors ? Je m'attendais à tellement plus, alors que c'est juste effleuré. Certes, l'ambiance est sympa, mais elle est oppressante et manque d'équilibre entre le côté thriller et le côté un peu léger qui permettrait de souffler un peu de temps en temps. Ici, c'est toujours très lourd, un peu comme quand un orage va arriver. On n'attend que cela pour alléger l'atmosphère, en fait.

En plus, je ne me suis pas trop attachée aux personnages. Ce qui est fou, c'est que le twist réalisé à la fin fonctionne super bien, et on y croit. Mais comme je ne me suis attachée à personne, j'y ai presque été indifférente. Cela me rend triste, car je n'ai pas su plonger dans ce récit. Mais qui sait, vous aimerez peut-être ?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Respire de Niko Tackian, présentation
Yohan est à Paris. Il est dans un bar et boit son quatrième rhum. Il rêve d'être ailleurs. Demain, ce sera le cas. Il parait plus que son âge.

Il a effectué des recherches sur le dark web, a envoyé un dossier. Rentré chez lui, il avale une pilule et ensuite plus rien.

Lorsqu'il se réveille, il se trouve à l'hôpital et on lui dit qu'il se nomme Achab.

Avis Respire de Niko Tackian
Yohan est écrivain. Après l'immense succès de son premier livre, dont il a bien profité, tous ses autres écrits n'ont pas trouvé leurs lecteurs. Un homme banal, qui n'a pas réussi sa vie et encore moins sa vie amoureuse. Il est au fond du trou et veut en finir avec la vie. Après des recherches dans le dark web, il a pu être contacté, a rempli un formulaire, payé 10 000 Euros pour dire adieu à son passé et changer de vie, comme tous ces Japonais qui ont disparu de la surface de la terre. Il avale une pilule et se réveille à l'hôpital, plus précisément dans une clinique où il découvre un personnage qui ne peut rien lui dire. Yohan va découvrir le lieu où il vit, une île fantôme, une maison et il va être le détective privé de cette île et changer de nom.

Pour lui, les débuts sont euphoriques, il parcourt l'île à vélo, à pied, il se baigne, ne fait qu'un avec la nature. Sa peau devient hâlée, il perd du poids et physiquement il se sent mieux. Mais les personnages sont inquiétants, personne ne se livre, malgré quelques échanges. Personne ne dit rien, ne se confie. Et Yohan se sent surveillé mais il va vouloir découvrir les limites de cette île, passer outre ces limites, malgré les avertissements et surtout le fait qu'il va apprendre que des gens sont morts car personne ne se rebelle contre celui ou ceux qui sont au-dessus.

Comment peuvent-ils faire pour vivre ? Ils ne paient rien. Ils ont de l'électricité, ils peuvent avoir des denrées chaque semaine. L'alcool est interdit, comme fumer. Les éléments naturels sont instables avec de belles tempêtes. Même s'ils arrivent à se rencontrer, ils sont seuls, ils ont été cassés par la vie et certains arrivent à passer à travers les mailles du filet, et bien que vivant en ermites, ils arrivent à cacher ce qu'ils peuvent détruire.

Yohan dispose d'un ordinateur sur lequel il trouve les pages d'un de ses romans. Un ordinateur avec une messagerie qu'il ne peut pas utiliser mais qui permet à ceux qui les observent d'envoyer des messages. Yohan va continuer sa quête pour découvrir la vérité et surtout s'enfuir, car il a très vite compris qu'il ne veut pas passer le restant de ses jours sur cette île. Il sait qu'il ne peut pas faire confiance à tout le monde.

Respire, comme cette jeune femme qui fait de la plongée, pour être en état de rejoindre, de voir sa fille. Respire pour que les poumons soient de plus en plus fort. Respire pour éviter de mourir. Vont-ils réussir à s'enfuir, passer cette limite au goût de liberté, au goût de retour à la vie ancienne ? Une île qui ressemble à la Bretagne, aux Landes, une île qui semble perdue au plus profond du Pacifique. Une île bouclée, une île cloisonnée, qui semble être le paradis dès que l'on arrive mais une île qui devient inquiétante.

Deuxième essai pour moi d'un roman, le dernier paru, de Niko Tackian, mais essai pas couronné de succès, malheureusement. Pourtant, le sujet était vraiment très bien trouvé. Quitter sa vie, son passé, pour vivre ailleurs en faisant le vide autour de soi. Avoir sillonné le dark web, avoir rempli un formulaire, donner une certaine somme et se retrouver sur une île après avoir avalé une pilule. Je suis peut-être passée à côté du message que voulait faire passer l'auteur. Ce qui m'a permis de continuer ce roman, ce sont les chapitres courts, mais pas les personnages, peut-être celui d'Etelle, et encore. Je n'ai pas trouvé ce roman réellement inquiétant, pourtant il y aurait pu y avoir de quoi. Cela a été un peu trop rapide, à mon goût, pour ce détective qui semble avoir peur mais qui n'est jamais bousculé. Les 30 dernières pages sont consacrées aux révélations de ce roman. J'aurais aimé en savoir plus sur Les évaporés, ces Japonais qui ont tout quitté.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Déçue ...

J'avais tellement hâte de plonger dans le nouveau roman de Niko Tackian. Tellement envie de découvrir cette nouvelle histoire, mais je suis vite tombé de haut.

Le début du roman m'a semblé très lent. J'ai trouvé que tout allait vite et pourtant que rien de spécial ne se passait réellement.

Puis l'enquête avance, et j'ai échafaudé des théories tout en espérant que celle ci ne se réalisent pas. Finalement j'avais vu juste et cela m'a déçue, parce que cette intrigue à un fort gout de déjà vu, tout comme son dénouement. Alors oui, j'aurais pu accrocher avec cette histoire malgré cela, mais il aurait fallu une certaine dose d'inédit dans tout cela.

A cela s'ajoute une couverture vraiment en dessous de celles qui ornent habituellement les livres de cet auteur et un roman d'a peine 300 pages... Et cela donne une déception. Tant pis pour moi et tant mieux pour les autres lecteurs qui verront peut-être dans cette intrigue de l'inédit.

Belles lecture à tous.
Yohan va commencer sa nouvelle vie, celle qui lui offerte par cette petite bleue. Il laisse derrière lui sa vie d'auteur en mal d'inspiration. L'ile sur laquelle il se réveille peut donner l'impression d'être un paradis, mais est-ce qu'il peut il y avoir un paradis sans enfer ? Yohan va chercher à en savoir plus, trop peut-être.
Respire est un livre dont il ne faut pas en dire trop pour ne pas gâcher la lecture des prochains lecteur.
Bien écrit, je me suis laisser emporter par l'histoire, tournant les pages pour savoir où l'histoire nous menait. Mais au final, je reste un peu sur ma faim, un peu déçue.
🏝A BOUT DE SOUFFLE🏝
Yohan est au bout de sa vie. Depuis le départ de sa femme, il noie sa dépression dans les bars. Quand Blue Skye, une agence repérée sur le Darknet lui propose de disparaître et de tout recommencer de zéro, il n'hésite pas une seconde. C'est sur une île inconnue entre sable blanc et mer turquoise qu'il démarre sa nouvelle existence. Un endroit paradisiaque ? Pas si sûr car, passé l'enthousiasme de la découverte, les quelques habitants lui paraissent étranges, voire dangereux. Et si ce paradis menait tout droit à l'enfer ?

Niko Tackian nous a tout de suite harponnées avec ce thriller à l'atmosphère singulière qui devient vite anxiogène et flirte avec le fantastique. Les plages immenses, l'océan et les pins caressés par la brise, ça nous a parlé. Puis on s'est retrouvé dans un récit entre "L'île fantastique", "Shutter Island" et "Le prisonnier" et ça aussi, on a kiffé. On a suivi le souffle coupé les tentatives désespérées de Yohan pour découvrir qui se cachait derrière la mystérieuse société Blue Skye. Les nombreux rebondissements nous ont maintenu en apnée jusqu'au twist final qu'on n'avait pas vu venir. Bref, on a dévoré ce fascinant page turner du bout du monde.
Et vous, prêt à larguer les amarres ?
Quel est votre roman préféré de Niko Tackian?