Avec ce polar plus vrai que nature, Tackian renouvelle sa vision du roman policier : un récit intense, énergique et mordant, une scène de crime qui se situe cette fois en pleine montagne dans le massif du Vercors, loin de l'agitation humaine…

Tackian ne s'éparpille pas dans des détails insignifiants, il va à l'essentiel et nous fait découvrir des personnages curieux. L'enquête aurait pu être pour moi un peu plus longue et complexe. Mais si vous cherchez une lecture plaisante qui change les idées il convient très bien !

J'ai bien apprécié lire ce polar où l'auteur a su me surprendre. Il m'a bien fait comprendre que la fin n'est pas si simple que ce que j'imaginais…
C'est intéressant, très prenant et frais.
Après Toxique et Avalanche Hôtel que je n'avais pas aimé, je laisse une dernière chance à l'auteur avec ce Solitudes.
On est dans une chasse à l'homme dans les montagnes. Rien de bien original, Sonja Delzongles est passée maître dans ce type de récit.
J'ai bien aimé le duo d'enquêteurs et l'énigme a résoudre. le suspense de la chasse à l'homme est bien mené.
Mais... je n'ai pas accroché aux personnages quasi mystiques de Reda et Jacques. Ils n'apportaient rien à l'histoire.
Le passé des deux meurtriers auraient pu être mieux exploité et distillé au fil de l'histoire.
Comme toujours avec Tackian, j'ai l'impression qu'il va trop vite et ne fait qu'effleurer les bonnes idées qu'il a. Je reste sur ma faim, malgré la fin de l'histoire.
Je pense qu'avec 3 livres lus, j'en ai assez vu pour savoir que son style d'écriture n'est pas pour moi.
Un thriller qui nous plonge dans le massif du Vercors.
Un départ surprenant par un retour à la vie miraculeux, puis un froid glacial par la découverte d'un pendu !
L'intrigue commence menée d'une main de maître par l'auteur.
J'ai apprécié particulièrement l'atmosphère glaciale, enneigée de ce roman par les descriptions grandioses des paysages et ressentis des protagonistes. Solitudes au milieu de ces grands espaces brumeux, humides et glaçants !
Un déroulé rythmé par de courts chapitres qui en devient captivant !
Il faut toujours garder un roman de Niko Tackian sous la main, il va toujours à l'essentiel, sans longueurs inutiles. Et en cette période de forts chaleurs, « Solitudes » est particulièrement rafraichissant et même glaçant. Pourtant, je ne sais pourquoi, je retrouve un petit air de l'univers de Fred Vargas, peut-être dans les personnages un peu décalés. Mais, la montagne et la neige me ramènent à la série Alex Hugo, dont l'auteur coécrit les scénarii avec Franck Thilliez, une réussite pour ma part. Donc un roman percutant, addictif jusqu'à la dernière page.

Une jeune femme est retrouvée pendue, à un arbre perdu au milieu du désert blanc au coeur des montagnes enneigées du Vercors. Nue, elle porte sur le corps un message gravé avec une lame « αλήθεια » du grec, vérité en français. le lieutenant Nina Mellinsky, de l'Hôtel de police de Grenoble est dépêché pour l'enquête. Elle va suivre les fils d'un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure que la neige tombe sur les hauts plateaux. Elle va croiser des êtres étranges qui oscillent entre mysticisme et superstitions.

Un roman finalement très graphique car on voit clairement les images et les personnages se dessiner ou contraster avec le décor. Les scènes s'enchainent comme des tableaux où l'assassin, dans sa folie, construit un esthétisme macabre. Tous les éléments réunis avec un scénario bien géré, en font un thriller implacable. En route vers le prochain Tackian.

❓Connaissez-vous la série TV Alex Hugo ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Elie Martins est garde dans le massif du Vercors, nous apprenons dès les premières pages, qu'il a été retrouvé il y a 12 ans dans une casse, laissé pour mort, victime d'une balle en pleine tête, cet "accident" l'ayant rendu amnésique, Elie se contente de vivre au jour le jour dans ce magnifique coin de paradis.
Il mène une vie relativement tranquille, son travail lui plaît, il a sympathisé avec quelques personnes du coin et cette vie semble lui convenir parfaitement. Un jour, il découvre le cadavre d'une femme, elle a été pendue à un arbre et semble s'être vidée de son sang, pas de doute, c'est un meurtre.
Commence une enquête palpitante, mettant Nina, une fliquette tout fraîchement débarquée de Paris, sur cette affaire, elle sera secondée par Charlie, qui ne semble pas insensible à son charme.
J'ai une nouvelle fois, beaucoup apprécié la plume de l'auteur, l'originalité de l'histoire, des personnages palpitants, une intrigue bien ficelée, des chapitres courts, tout est réunis pour donner au lecteur l'envie de vite découvrir le dénouement de cette histoire, quelques petites invraisemblabilités m'ont fait mettre que 4 étoiles au lieu de 5, mais je continue d'apprécier toujours autant cet auteur, il ne me manque plus que deux de ses livres à lire, et je pense que cela ne saurait tarder.
Un cadre montagneux propre à faire frissonner, chargé d'un lourd passé. Une intrigue au dénouement inattendu, des personnages à qui l'auteur donne une vie particulièrement mystérieuse, le goût du détail, tout cela fait que j'ai bien apprécié ce roman noir.

Roman en demi teinte pour moi.
J'ai apprécié le cadre, les paysages enneigés, certains personnages… l'ambiance créée fonctionne bien.

Mais je n'ai pas adhéré totalement à l'histoire qui ne m'a pas paru d'une grande originalité.

Certains passages sont même un peu facile…

Une lecture qui m'a diverti mais dont je ne garderais pas un grand souvenir…
Premier livre de cet auteur. J'ai été transporté par son histoire, son écriture et son ambiance. Tous les ingrédients étaient réunis. On se doutait de certains éléments, mais j'ai tout de même été étonnée par la tournure de certains événements.

Nina, jeune flic au passé tortueux, nous livre un combat poignant pour découvrir la vérité sur une vieille histoire. Elie Martins joue parfaitement son rôle d'âme tortuée. Est-ce lui qui a tué cette femme ? Tous les indices laissent à croire. Dans cette montagne du Vercors, preparez-vous à passer un moment glacial et intense où la vérité devra triompher.

Malgré ce très bon moment, je reste un peu sur ma faim sur quelques intrigues. Mais vraiment infime, car elles n'avaient pas une importance capitale.

Si vous cherchez des émotions fortes n'hésitez plus.

Garde forestier dans un parc régional du Vercors, Elie n'a plus de mémoire à cause d'une balle logée dans son crâne,
Lorsqu'il découvre, pendu à un arbre, le cadavre dénudé d'une jeune femme au dos scarifié, il apparaît comme le « coupable idéal »: dans son dos, les sept mêmes lettres en grec ancien signifiant «vérité ».

Nina, inspectrice à Grenoble chargée de l'enquête, découvre ces montagnes inhospitalières au climat hostile. Elle aussi cache une blessure invisible.

Autour d'eux gravitent un berger aveugle qui perçoit des sensations de couleurs et d'ombres, un Indien, un flic à la retraite, tous plus ou moins isolés dans leurs « Solitudes ».

On retrouve l'ambiance montagnarde dans ce qu'elle peut avoir d'inquiétant de la série TV Alex Hugo, dont l'auteur Niko Tackian est l'un des scénaristes

Une intrigue parfaitement ciselée, des descriptions qui n'altèrent pas le rythme, une atmosphère glaciale et envoûtante, une suspense à couper au couteau font de ce roman un « page turner » redoutablement efficace.
Enfin je découvre la joli plume de Niko Tackian ! Une histoire assez addictive avec un jolie décor en plein milieu des montagnes du Vercors.

L'auteur a su me captiver dès les premiers lignes avec ses descriptions très bien détaillées des hauts plateaux enneigés et cette ambiance lourde, froide et mystérieuse.

Les personnages m'ont aussi beaucoup plus, bien ancrés dans l'histoire avec leurs différents caractères.

Une enquête intéressante, plutôt classique mais pas déplaisante et avec un dénouement final que je n'ai pas trop vu venir mais rien d'exceptionnel non plus.

Un récit avec un très bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer entre les rebondissements et les chapitres vraiment très courts, les pages défilent très vite.