Plus qu'une suite, ce nouveau roman d'Akli Tadjer est un prolongement de son ambitieuse fresque historique commencée avec D'Amour et de Guerre.

Akli Tadjer longtemps publié chez les éditions Latès, nous offre avec son arrivée chez Les Escales, une fresque historique combinant ses talents de narrateur à la plume débordant d'humanité et un énorme travail documentaire. Nous suivons depuis le premier opus, le destin d'Adam Aït Amar, un jeune Kabyle arraché à ses terres natales, mais surtout à l'amour de sa vie pour combattre sur le front français contre l'envahisseur allemand.

Alors que l'on pensait son retour impossible en Algérie, nous retrouvons Adam sur le parvis de la gare d'El Kseur, quittée il y a maintenant plus de trois ans. Adam y est reçu comme un Français dans ce pays qui l'a vu naître. Si sur place, rien n'a changé, Adam, entre-temps, est devenu un homme, gagnant en assurance et en prestance. En effet, en France, il dirige avec Elvire Bergman la tannerie de Gentilly, de son père disparu depuis sa déportation. Adam et Elvire, en plus de s'occuper de cette entreprise, partagent leurs vies. Cette union, sans être née d'un amour fou, s'est bâtie sur l'attirance réciproque de deux êtres ayant perdu leurs rêves de jeunesse.

Si de loin, nous pouvions penser que, finalement, ils s'en sortent plutôt bien avec la tannerie très sollicitée, employant de nombreux ouvriers de différentes nationalités, nous nous rendons vite compte qu'il manque chacun d'eux une flamme de vie. Ils errent dans le présent plus qu'ils ne vivent Adam, s'autorisant juste le rêve d'être libre comme un Français, Liberté qu'il aimerait voir accordée à sa patrie.

Bientôt, une lettre inespérée arrive, qui viendra chambouler leur vie si rangée et les entraînera à Beyrouth et Jérusalem où ils remettront en question leur choix de vie et s'interrogeront sur leur place, leur rôle à jouer dans ce monde en reconstruction.

Avec D'Audace et de Liberté, Akli Tadjer réussi le pari d'une suite au moins aussi aboutie que le précédent opus, permettant de satisfaire les lecteurs D'Amour et de Guerre tout en étant accessible ceux ne l'ayant pas lu. Si cela est votre cas, préparez-vous néanmoins à l'envie de foncer chez votre libraire, acquérir le premier (maintenant publié en poche). En effet, le décor est différent, de nouveaux personnages viennent nous régaler de leur présence dont les merveilleux Mohamed qui ne savait pas lire et écrire et devenu depuis, un fervent amateur de poésie et, Nour, cette jeune femme très en avance dans une société n'ayant pas encore connue la révolution de mai 68.

Cette fresque historique ravira de nombreux lecteurs tant elle est à la fois moderne et tendre, enrichissante et surprenante et nous laisse avec en tête, des questionnements sur nos propres vies et notre Histoire.

Un immense merci aux éditions Les Escales et à Akli Tadjer pour ce magnifique roman qui nous laisse avec l'envie de se plonger dans une nouvelle suite.
Très cher Akli, quel plaisir de retrouver Adam, Esther, Zina dans ce deuxième tome que vous venez de nous offrir avec D'audace et de liberté signé aux éditions les Escales. Je ne savais pas lorsque j'ai lu D'amour et de guerre, qui m'avait énormément touchée que vous nous réserviez une suite ! La joie en est encore plus forte donc aujourd'hui sachant que même en tournant la dernière page, l'histoire continue ! Et est-ce bien utile de vous confier combien je suis déjà impatiente de retrouver Adam ?

Ce personnage est très attachant, un jeune homme a qui la guerre lui a volé son grand amour Zina, mais qui ne se laisse pas abattre, qui lutte pour une certaine liberté, liberté d'être et liberté d'agir. liberté d'espérer et la liberté de croire.

En écho au poème de Paul Eluard lu par Mohamed, ami d'Adam, la liberté dans cette fresque historique, est un véritable hymne à la vie, tout simplement.

Chers amis de babelio, vous aimez les romans inspirés de la grande histoire, ceux qui nous ouvrent les portes vers d'autres regards trop souvent tuent parce que tabous peut être encore, déformés par des médias, par une société, et qui par la plume de grands auteurs prennent un autre sens. Ce roman est pour vous !

Enfin, Akli Tadjer, merci d'avoir osé donner voix à nos frères Kabyles.
Ouvrir un nouveau chapitre sur cette histoire si mal connue est nous offrir la liberté de voir et de comprendre.

Merci pour votre audace d'être un homme libre à l'image d'Adam et d'ainsi faire la lumière sur le passé qui a toute résonance aujourd'hui encore.
Akli TADJER fait partie des auteurs qui à la fois ont le droit de décevoir, au regard d'une qualité étendue aux livres tous différents par leur façon et unis dans la satisfaction procurée et à la fois décevraient si le lecteur dénichait une bribe de brouillon.
D'audace et de liberté a fait plus que répondre à une attente.
Quel bien ça fait ce juste ton, cette tendance à éviter toute redondance, cette discrétion dans les allusions littéraires, cette écriture aboutie dans l'art de la clarté, ces touches de relief cinématographique qui complètent une immersion avec nos cinq sens.
Et puis bien sûr il y a l'histoire, qui prolonge "D'amour et de guerre" avec un naturel qui nous fait douter de la fiction et un caractère dramatique si prenant et surprenant.
Si vous avez beaucoup voyagé vous retrouverez ce que vous avez pu voir, sentir, entendre et toucher sans pouvoir vous-même le décrire si bien. Si vous n'avez pas voyagé vous goûterez et aurez bien des chances d'affectionner, ou de vous interroger. Et vous aurez le droit de ne pas être subjugués, mais ce sera difficile de demeurer comme lecteur au stade de touriste superficiel.
On retrouve l' Adam « D'amour et de liberté »
Deux ans que j''avais lu son histoire et je n'en avais rien oublié.
Tout m'est revenu avec un grand bonheur.
Adam vit maintenant à Paris, éperdument épris d'Elvire avec qui il tient la tannerie du père disparu depuis la guerre.
Il rêve toujours d'une Algérie libre et indépendante.
A travers son histoire, on revit la société d'après-guerre.
Akli Tadjer est un formidable conteur qui toujours sait captiver le lecteur.
Ses personnages sont toujours emplis d'humanité et de sensibilité et on ne les oublie pas, même des années plus tard.
Il nous transmet son amour de l'Algérie et son respect de la France, qui posent parfois des difficultés de compatibilité.
Je suppose et j'espère qu'il nous réserve une suite à cette superbe histoire.
J'avais eu un immense coup de coeur pour D'amour et de guerre. D'audace et de liberté est la suite. Elle peut se lire indépendamment, mais je pense que l'émotion sera encore plus forte, si vous avez connaissance des épreuves vécues, pendant la guerre, par le héros, si vous avez ressenti la force de son amour pour sa bien-aimée, celle à qui il écrivait « tu m'as offert le bien le plus précieux qui soit : le manque de toi » (D'amour et de guerre, p. 143).

1947. La guerre est terminée et Adam est installé en France, depuis trois ans.

« Je suis parti pour oublier.
–M'oublier ?
– Non. Pour m'oublier loin de toi. » (p. 33)

Il vit avec Elvire, une Juive qui, pendant l'Occupation, se cachait dans le logement voisin au sien. En 1943, le père de la jeune fille a été arrêté par la Gestapo. Elle espère son retour et dans cette attente, elle dirige la tannerie familiale, avec l'aide d'Adam.

Adam et Elvire ont uni leurs solitudes, ils ont écouté leur attirance, entendu leurs sentiments et respecté leurs différences. Ensemble, tout semble fort et fragile, à la fois. Un voyage à Jérusalem, à la suite de la réception d'une lettre, bouleverse leur destin. Il apporte la joie et la désillusion, il entretient des espoirs et en déchire d'autres, il rapproche et éloigne, il signe le moment des choix. Cette terre qui se dirige vers la guerre civile, alors que « l'ONU va bientôt voter une résolution pour créer deux États en Palestine, un juif, un arabe » (p. 137) est le symbole de ce qui sépare Elvire et Adam, mais aussi de cette envie de dépasser les différences.

En France métropolitaine, Adam organise des réunions avec des compatriotes, dans des cafés arabes de la rue Mouffetard. Il brave la loi qui interdit les réunions politiques « pour penser à une Algérie sociale, démocratique et plurielle. » (p. 27) « Musulmans, Juifs, chrétiens, est-ce qu'on pourra vivre ensemble, une fois les rancunes jetées à la rivière ? » (p. 154). Il rêve de l'indépendance algérienne et est persuadé que l'instruction est un fondement de la liberté. Un de ses ouvriers l'a bien compris. Encouragé par son patron, il prépare le certificat d'études primaires. Liberté, j'écris ton nom. « Oui, il faut tout lire, tout savoir, pour être libre, Mohamed » (p. 147)

La France d'après-guerre n'est pas prête à entendre ces discours. Elle se pose en sauveuse, qui a apporté l'électricité, des infrastructures, etc. le racisme s'exprime ouvertement, certains actes sont révoltants et choquants. Adam est résolu à ce que ses compatriotes et lui se battent pour conquérir leur liberté et qu'ils ne baissent plus la tête. Son combat englobe toutes les injustices. Par exemple, il appuie l'émancipation féminine ou le droit d'aimer qui on veut. La guerre a modifié sa vision des Hommes et de Dieu, mais n'a pas noirci son âme. Il est resté généreux, altruiste et n'a pas perdu son empathie.

C'est le deuxième livre que je lis d'Akli Tadjer et à chaque fois, j'ai été subjuguée et émue par les mots, les phrases, les images et la puissance des sentiments et des idées qu'ils expriment. J'ai relu, plusieurs fois, certains passages car je savourais l'humanité poétique de l'écriture. Elle me remue et m'émerveille. D'audace et de liberté est un immense coup de coeur pour moi, comme l'a été D'amour et de guerre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Adam Algérien, tient une tannerie à Paris avec sa compagne Elvire, elle a abandonné ses rêves pour maintenir l'entreprise familiale à flot après la disparation de son père dans les camps de concertation, lui a été séduit par la femme et ne pouvant être auprès de son amour de jeunesse dans son pays a fait le choix de rester après la guerre, aspirant à être un français comme les autres. Pourtant même loin de chez lui, il espère trouver une solution pour libérer l'Algérie des colons français. Les fantômes du passé ne sont cependant jamais loin et la vie d'Adam va prendre une tournure inattendue. Adam a soif de liberté pour lui, sa patrie mais il sait que l'audace sera nécessaire pour arriver où il souhaite!

Lors de ma demande de lecture, je n'avais pas vu que ce roman était le second tome d'une trilogie cependant je n'ai pas été gênée d'entrer dans la saga avec cet opus car l'auteur distille habilement les informations nécessaires à notre compréhension pourtant je pense que je me laisserai tenter par le roman précédent car ce que j'en ai perçu m'a donné envie. La plume est belle, poétique et délicate, avec Adam l'auteur nous offre une fresque où la grande Histoire prend sens. Plusieurs rebondissements viennent rythmer la lecture et une fois l'histoire terminé me voilà soulagée de savoir qu'une suite se profile. Les personnages gravitant autour d'Adam sont tout autant marquant, surtout les deux femmes, Nour et Elvire qui ont une soif de liberté et d'indépendance remarquables.

L'auteur m'avait captivée avec son roman "La vérité attendra l'aurore" et réitère avec ce livre! J'ai trouvé cette lecture très agréable Adam m'a touchée, Nour m'a charmée, Elvire m'a séduite et j'ai hâte de les retrouver! Si vous aimez les fresques historiques mais surtout des personnages profonds, n'hésitez plus!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Après d'Amour et de guerre, je viens de terminer le tome 2 d'Audace et de Liberté. On peut lire ce deuxième opus sans avoir lu le premier mais à n'en pas douter vous aurez envie de lire le premier après avoir lu d'Audace et de Liberté. J'ai aimé le contexte l'après guerre et les personnages toujours aussi justes dans les romans d'Akli Tadjer. On apprend beaucoup sur cette période et cette vision du monde de l'après guerre partition de la Palestine et la guerre d'Algérie qui couve. J'attends impatiente le troisième tome. J'ai adoré.
Après d'amour et de guerre, je viens de terminer le tome 2 d'audace et de liberté. Ce deuxième roman peut se lire indépendamment du premier. L'histoire se passe entre 1947 et 1954. La partition de la Palestine et les premiers soubresauts de la guerre d'Algérie.
J'ai eu plaisir à retrouver Adam, ce héros qui avait fait la seconde guerre mondiale et qui rêve désormais d'être un homme libre comme un français.
Quel bonheur de lecture.
Je vous le recommande vivement.
Toujours un grand plaisir à lire tes oeuvres. Un petit bijou de la littérature où l'on attend la suite avec impatience.
Toujours aussi passionné d'histoire et d'humanité.
Très facile à lire et s'imaginer les personnages dans leur quotidien. Bravo !
Je te souhaite bonne continuation pour la réalisation du troisième roman.
Quelle joie de retrouver le protagoniste du précédent roman d'Akli Tadjer, Adam, qui, après avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale, est désormais installé à Paris loin de son Algérie natale. Il travaille aux côtés d'Elvire, la fille de son hébergeur parisien pendant la guerre et qui n'est jamais revenu des camps, tout comme Samuel, le compagnon de combat d'Adam. Elvire partage également sa vie mais au fond de son coeur il a laissé une énorme place également pour Zina, l'amour impossible désormais en couple avec un caïd dont elle a eu plusieurs enfants.

Adam continue de rêver à la liberté, à la justice, espère voir l'Algérie revenir indépendante, aide Mohamed, un ouvrier de la tannerie amoureux de la poésie française, à s'améliorer dans l'écriture et l'histoire… Mais un jour Elvire reçoit une lettre sibylline de Samuel : lui et le père de la jeune femme seraient en vie et vivraient à Jérusalem ! Elvire et Adam partent pour Beyrouth, direction les lieux saints. Nouvelle déchirure, tout va encore basculer. Adam repart seul à Paris espérant qu'Elvire reviendra. Peu de temps après, il est nommé officiellement pour s'occuper d'un petit Adam, le fils de Zina.

Comme toujours, Akli Tadjer unie l'histoire des rives de la Méditerranée dans un esprit de réconciliation sans jamais donner de leçons. Juste un regard objectif en rejetant dans l'écriture toute la haine qui a ensanglanté les terres algériennes et françaises. Jamais dans l'excès, chacun des personnages traversent les fils du destin entremêlés par les aléas intimes et l'histoire commune des errances d'un monde bien trop belliqueux. Heureusement, à l'image d'Adam, des êtres solaires ne désespèrent jamais de hisser l'oriflamme de la liberté. Au prix de beaucoup d'audace.
Lien : https://squirelito.blogspot...