Un roman que j'ai lu pour comprendre le scandale qu'il avait suscité, des lycées refusant de le lire parce que l'auteur n'était pas français - si, que cela ne parle pas de la France - si, l'action, se passe en France, pendant la guerre d'Algérie qui est un événement important de l'histoire, qu'il y avait des mots arabes - à part tajine et "yéma" pour maman, je ne les ai pas trouvés, que c'était une réécriture de l'histoire - il y a des gens sympathiques et des sales types dans chaque camp, ce n'est pas manichéen, au contraire. Donc une polémique partie comme souvent de l'ignorance et de l'inculture, au lieu de lire le roman et de se faire une idée par soi-même au lieu de croire les autres.
Quant à l'intrigue elle-même, j'ai un peu pensé à l'Ami retrouvé, grand classique jeunesse, avec une guerre vue à hauteur d'enfant et une amitié qui se naît entre deux enfants de deux camps différents. Une jolie histoire émouvante - même si la fin est trop rapide, bien plus subtile que ce que certains ont cru.