La guerre d'Algérie vu de Paris et à hauteur d'enfant, sujet au combien difficile et sensible. Omar est porteur de cartable du FLN, il exécute ces missions avec l'innocence d'un môme de dix ans. Mais alors que le conflit est sur la voix de la paix, débarque Raphael un jeune rapatrié qui va loger dans le même immeuble qu'Omar. Et malgré le fossé qui les sépare, l'amitié va annuler les différences et aussi rapprocher les deux familles. Roman initiatique sur une période troublée et au combien douloureuse, Tadjer réussit un roman à la fois grave et plein de tendresse, ou la tolérance et le respect de l'autre sont la toile de fond du récit. Tadjer redonne vie aussi à une minorité montrée du doigt avec beaucoup d'humour et de charme. Bon moment de lecture.
Les quelques mois avant l'indépendance de l'Algérie. Omar a 10 ans. Il vit à Paris. Pour le réseau du FLN auquel appartient son père, il est le porteur de cartable avec pour responsabilité de pointer dans le quartier ceux qui soutiennent la révolution avec leur cotisation.
Mais parallèlement à L Histoire avec un grand H qui se déroule en toile de fond, il y a les destinées individuelles, et surtout les caractères et sentiments de chacun, racontés par Omar. Raphael Sanchez qui débarque avec ses parents pied-noir pour occuper l'appartement d'en face dont il rêve, inaccessible pour sa propre famille. Messaoud, qui lui promet un brillant avenir dans l'Algérie libérée, et qui abuse de son pouvoir de chef de réseau. Thérèse la jolie maîtresse qui fait chavirer le coeur d'Omar. Ali, son père et Yema, sa maman, courageux combattants du quotidien.
Un roman qui raconte tout en douceur et à travers l'apparente naïveté du regard d'un enfant l'amitié et les blessures ouvertes par les grands bouleversements historiques.
Très bon roman sur la guerre d'Algérie vue par 2 enfants;
Respect, la tolérance, l'amitié malgré les différences, la mépris, les rêves, la violence de la guerre et les attentats.
Un livre qui nous remet dans l'ambiance de la guerre d'Algérie peu avant les accords d'Évian. On y voit deux enfants de CM2, l'un d'origine kabyle qui croit en une Algérie indépendante pour y retourner et l'autre qui en arrive chassé par des menaces anonymes.Qui est Français ? On les observe dans leur découverte du monde des adultes, leurs rêves, leurs disputes, leurs amours et la peine qu'ils éprouvent devant les injustices d'un monde qu'ils n'arrivent pas toujours à comprendre et à maîtriser.
de beaux passages et des rappels de cette vie quotidienne, une nostalgie douce amère pour ce monde qui disparaît dans la violence des hommes
En 1962, c'est bientôt la fin de la guerre d'Algérie. A Paris, Omar fait la collecte auprès des militants du FLN, tandis que Raphaël rapatrié d'Algérie s'installe sur le palier d'en face, dans l'appartement que convoitait la famille d'Omar. Tous deux âgés de 10 ans se retrouvent alors côte à côte sur les bancs de leur classe. Tous deux rejetés par les autres élèves vont nouer une amitié malgré eux en découvrant tout ce qui les rapproche. Akli Tadjer nous permet d'aborder cette période douloureuse de notre histoire commune avec l'Algérie et de découvrir le quotidien des immigrés algériens à Paris, grâce à ce récit à hauteur d'enfant. La sensibilité de son écriture et son humour rendent son roman universel et accessible à tous.