AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 60 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsqu'un enfant se met à raconter, l'on est sûr qu'il ne peut y avoir ni parti pris ni idéologie. C'est le cas d'Omar dans le roman le porteur de cartable d'Akli Tadjer. L'enfant, élève à l'école primaire, et bien qu'il s'agisse de la guerre d'Algérie, nous fait rire par son regard sincère et innocent. Il est amoureux de son institutrice, se lie d'amitié avec un enfant pieds-noirs, ennemi de la cause qu'il sert en tant que ramasseur de cotisations pour la libération de l'Algérie, le pays de ses parents mais que lui n'a jamais vu. le franc parler d'Omar, le narrateur, devient aussitôt une remise en question de tant de manigances et d'attitudes critiquables que ce soit du côté des Européens d'Algérie, des Métropolitains ou du côté des Algériens indépendantistes, oeuvrant au sein du FLN. Par ailleurs, L'ingéniosité de l'intrigue confère à la tragédie que fut la guerre d'Algérie, un caractère humain et ce grâce à l'humour et aussi à l'amitié sincère qui lie les deux enfants/personnages.
Rire est le propre de l'Homme disait Rabelais, et Akli Tadjer rend possible ce rire malgré la noirceur de la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Superbe roman, tendre, réaliste, drôle parfois, si proche de la réalité, on ne lit pas on regarde un film, les images sont en nous... Roman d amitié de réconciliation... Et de paix !!
Commenter  J’apprécie          50
Un excellent roman très agréable à lire sur fond de Guerre d'Algérie à travers le regard de 2 enfants de 10 ans.
On passe du rire à l'émotion .
Une écriture légère même lorsque des problèmes plus lourds sont abordés.
Des personnages bien décrits et tt à fait crédibles.
J'ai adoré.
C'est le premier roman d'Akli Tadjer que je lis ....une vraie découverte.
Hâte d'en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
Paris 1962 .
Quand on a 13 ans , on pense aux filles, à taper dans un ballon , on se sent grand et nos parents deviennent has-been .
Pour Omar rien de cela ne lui occupe l'esprit. Il est " porteur de cartable " du FLN où son Père Ali ,est un membre très actif . Les réunions secretes du réseau Turbigo sont organisées dans leur minuscule logement pendant que Yéma ( maman de Omar) leur prépare un repas. Il se sent important au milieu de ces militants
Le chef du réseau lui a promit un grand avenir à la libération de L'Algérie.
Le quotidien des Boulawane se déroule sans surprise jusqu'au jour ou Raphael (un petit pied noir )emménage avec ses parents sur le même palier que lui. La famille Sanchez a été expulsée de L'Algerie , la maman du gamin ne supporte pas cette nouvelle vie à Paris et sombre dans une profonde dépression.
Ils sont ensemble dans la classe de la bienveillante Madame Ceylac .
Omar reste de marbre face aux propositions amicales de Raphaël.
"Il faut se mefier de tout le monde dit le chef."
Ce roman est une belle leçon d'humanité
construite par deux enfants qui ont su franchir les barrières raciales imposées par le monde des adultes .
C'est le deuxième livre que je lis de Akli Tadjer et je vais pas m'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          30
Omar, petit garçon de 10 ans, vit dans le quartier des Halles. Voulant suivre les traces de son père, il a un objectif précis en tête. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où il rencontre Raphaël, et dès lors tout bascule.

“ Raphaël qui m'a repéré cligne de l'oeil. Je reste de marbre. Il cligne de l'autre oeil. Je me force à sourire. Un tout petit sourire crispé qui n'est qu'une grimace.”
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
livre magnifique ou l'innocence se mélange avec la réalité,la résistance,le sens du devoir de ce petit garçon...........
Commenter  J’apprécie          20
Le porteur de cartable. J'ai acheté le Porteur de Cartable il y a quelques mois suite à la polémique de lycéens qui avaient refusé de le lire au prétexte que l'auteur n'était pas Français. Je l'avais mis et côté et j'ai eu tord car je viens de le finir ce petit livre est un petit bijou d'humanité et de tendresse dont nous avons bien besoin aujourd'hui pour réconcilier les contraires.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre !
Il m'a permit de voyager, de rêver et m'imaginer à la place du personnage principal, Omar. La façon d'écriture d'Akli Tadjer est vraiment simple mais tout à fait remarquable. Ce livre est une belle leçon de vie et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre vient de faire la une des médias alors qu'il a été publié en 2002. http://www.courrier-picard.fr/140444/article/2018-10-05/lecrivain-que-des-lyceens-de-haute-somme-ne-voulaient-pas-lire
Dommage que l'on ne parle en ce moment que de son actualité alors qu'il vaut surtout par son contenu, dans le fond, sans militantisme, et dans la forme.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}