Glénat Livres (06/11/2019)
La beauté de notre ciel nocturne révélée comme jamais auparavant par plus de 200 photographies du monde entier !
Babak Tafreshi, fondateur de l’organisation internationale The World at Night, a réuni les images de plus de 40 photographes, prises dans 25 pays différents. Ces photographies suscitent l’étonnement et révèlent la splendeur du ciel la nuit. L’auteur aborde des notions d’astronomie et donne également des conseils techniques pour les prises de vue n... >Voir plus
Que lire après Le ciel la nuitVoir plus
En parcourant les deux cents clichés de le ciel la nuit, on découvre que le dôme d'obscurité qui nous tient lieu de nuit n'est en fait pas la nuit, malheureusement dissimulée par la pollution lumineuse pour la moitié de l'humanité.
Au-dessus de la chape grise et épaisse, il y a des paysages célestes grandioses que l'astrophotographe Babak Tafreshi et le collectif The World at Night se proposent de révéler au grand public. Simplement en levant les yeux au ciel, l'ouvrage emmène le lecteur, je dirais même le spectateur, dans les sites emblématiques du patrimoine mondial tout comme dans les lieux propices à l'observation de la nuit naturelle pour le laisser envoûté par la poésie du lieu et de l'instant.
Les pages renferment toute la beauté du monde, on ne peut qu'être séduit par le talent de Babak Tafreshi pour dévoiler un monde magique non pas par la création d'un univers fantastique mais par la simple observation de la voûte céleste.

Car la nuit n'est pas noire. Avec des images soigneusement organisées, l'ouvrage célèbre les phénomènes atmosphériques tels que les aurores polaires et les luminescences crépusculaires. Mais Babak Tafreshi consacre également une partie de l'ouvrage aux phénomènes qui ont lieu au-delà de notre horizon : des événements astronomiques du système solaire tels que les éruptions solaires, les éclipses, les grandes comètes et les sylphes pour embrasser une vision dynamique du ciel. Ces phénomènes ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu mais révélés au moyen d'un appareil numérique, ils ont le pouvoir de remémorer notre perspective quant à notre place dans l'univers. J'ai particulièrement été fascinée par les photos de la Voie Lactée et de son panache de nébuleuses ainsi que par les clichés au télescope de galaxies lointaines des milliards de fois plus massives que le Soleil et dont la lumière remonte à une époque où aucune civilisation n'existait sur Terre.

C'est un album aux vertus éducatives et contemplatives, il suscite le vertige du temps et la profondeur du monde sans recourir à des photos falsifiées avec des images saturées de couleurs ou des ciels manipulés. En suivant les règles de la photographie documentaire, c'est certainement l'un des ouvrages les plus fiables en matière d'astrophotographie.
Livre à offrir ou à s'offrir pour échapper aux pesanteurs terrestres.