Père & fils tome 7 sur 8

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (22/02/2018)
4.42/5   33 notes
Torakichi pense de plus en plus à se remarier pour le bien de son fils, mais le coeur n'y est pas...
Parti chercher conseil auprès de sa soeur, il la trouve alitée et d'une humeur massacrante, épuisée par sa troisième grossesse. Pas moyen d'aborder le sujet dans ces conditions ! L'herboriste finit par se résoudre à rencontrer la demoiselle que Funado Minegi souhaite lui présenter. Reste à faire part de la nouvelle à Shiro, et ça, le jeune père s'en montre b... >Voir plus
Que lire après Père & Fils, tome 7Voir plus

Suu Morishita

4.40★ (1798)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nouvel épisode pour un nouveau départ ?
Nouveau mariage pour une nouvelle vie ?

C'est ce qu'essaye ou du moins prévoit le père du petit Shiro, sans compter que le poids des remords et la culpabilité que l'on ressent lorsqu'on veut aller de l'avant. Certaines fidélités aux personnes ou à notre orgueil s'avèrent parfois des freins pour aller de l'avant. C'est ce qu'explore Mi Tagawa dans ce tome qui s'il frappe par moment ne m'a pas totalement emporté à cause de l'intrusions de bons sentiments qui faussent certaines scènes - à mon goût bien sûr ...
Pour ce septième tome, on retrouve Torakichi face à un choix difficile, doit-il vraiment se remarier pour le bien de son fils ? Et comment l'annoncer à Shiro ?

Le père et le fils nous emportent une fois encore dans un torrent d'émotions et nous partagent leurs joies, mais aussi leurs peines. On en apprend un peu plus sur la famille de Shiori, la maman de Shiro. J'apprécie la tournure que prend l'histoire, j'ai passé un bon moment en lisant ce tome et j'ai hâte de lire la suite dans le huitième tome. La fin de leurs aventures approche !
Je suis très touchée par l'histoire de Torakichi et Shiro. Bien que la décision de Torakichi de se marier pour que Shiro puisse aller à l'école semble altruiste, elle m'a brisé le coeur pour eux deux et pour sa future épouse. J'ai vraiment ressenti leur dilemme cornélien et je me demande comment Shiro va réagir à cette décision. Va-t-il se sentir trahi ou l'acceptera-t-il ? Cela signifie également qu'il verra son père que quelques fois par an, ce qui est très dur pour un enfant si jeune. de plus, j'aurais aimé en savoir plus sur la famille de Shiro et pourquoi ils l'ont renié.
Mi Tagawa a su transmettre toutes ces émotions à travers des personnages expressifs et profonds. J'avais la gorge nouée et les larmes aux yeux. En fin de compte, ce tome est une réussite et j'ai hâte de lire l'épilogue, même si je suis triste de quitter Torakichi et Shiro.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un beau tome puissant émotionnellement, sur la famille et qui fait réfléchir.
La rationalité et le coeur s'opposent.
Torakichi veut trouver une solution pour son fils, il envisage de se remarier et accepte une rencontre arrangé. Si son fils est d'abord gentil avec la dame qui a l'air gentille et attentionnée envers lui aussi, et victime d'une sombre histoire, il devient méchant et distant une fois qu'on lui parle de nouvelle maman, et qu'on lui a monté la tête de surcroît et qu'il pense que son papa va oublier sa maman. Ces 2 là ont vécu un amour unique et marquant. Rien n'est vraiment simple.
Un de ces collègues a aussi accepté une rencontre arrangé, il fait surtout appel à la rationalité, mais lui n'a pas connu le grand amour. Il n'hésite pas non plus à remettre les idées en place à Torakichi.
On en apprend plus sur la famille de Shiori, et la souffrance qu'elle a enduré, les privations suite à son frère pour ne pas trop le léser. Certes, c'était pas de chance pour lui d'être si malade, que sa santé lui fasse défaut. Il est également égoïste et abject par moment. Aussi touchant qu'énervant. La maladie peut vraiment rendre méchant. Mais est-ce une raison pour priver Shiori de liberté , de vie. Elle a toujours été gentille, docile envers sa famille. Sauf quand elle a rencontré Torakichi , son grand amour, et qu'elle a décidé de partir envers et contre tout et tous. La vie a été bien cruelle avec elle, car aujourd'hui elle est morte.
Mais ne serait-ce pas l'occasion de renouer avec cette famille ? ces grands-parents ? cet oncle ? Que Shiro les connaissent ?
La mère de Shiori a pris des décisions sur le coup de l'émotion et très dures.
Un domestique de la famille est attachant et veut les aider, son maître l'a sauvé.
La famille, l'amour...la maladie, la mort...Ce n'est pas évident tout cela.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Toujours aussi plaisant pour moi de lire un nouveau tome de cette série.
Les personnages changent, évoluent, grandissent... Nous sommes au tome 7 et, pour l'instant, pas l'impression de tourner en rond du tout.

Cette fois, on découvre la famille de Shiori, et ce ne sera pas facile pour Torakichi et Shiro, car cette famille a beaucoup de choses à régler. La présence du père et du fils pourrait faire changer les choses, mais certains personnages le veulent-ils vraiment ?
Nous avançons aussi dans l'histoire du remariage, mais là, je ne veux surtout pas faire de spoilers ;)

Toujours un vrai bon moment de lecture. Vite, le tome suivant !

Le mariage, c'est comme tout le reste, il faut penser en termes de pertes et de profits !
Je n'arrive pas à oublier Shiori ! J'ai essayé de me raisonner, mais c'est plus fort que moi ! Shiro n'a qu'une seule mère... Alors que je n'ai pas réussi à la rendre heureuse, c'est sûrement présomptueux de ma part... Mais je veux continuer à être l'homme d'une seule femme !!
-Il s'appelle Shiro... c'est le fils de Shiori...
-C'est le rejeton de ce bon à rien, oui!!
Son père à mené ma fille à sa perte! Je ne veux pas de ça ici, mettez-le dehors!
Bonjour, je suis Shiro l'herboriste !
Et voilà ! C'est une infusion de Camomille sauvage ! Il y a aussi des graines de tournesol grillées... Vous en voulez ?
Shiro : Non, ce n'est pas ça... la dame de tout à l'heure... je l'ai trouvée gentille, j'aimerais bien avoir une maman comme elle mais j'en ai déjà une, alors je voudrais pas que ça lui fasse de la peine...
Tora : Ne t'inquiète pas. Je suis sûr que maman comprend ce que tu ressens !

Videos de Mi Tagawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mi Tagawa
- le Renard et le Petit Tanuki– sortie du tome 1 le 5 novembre 2020 (Mi TAGAWA, Kizuna, 7,90 euros, série en cours)
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! le voilà bien obligé d'accepter le marché…
Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d'un film de Ghibli, le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_edit... Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com