EAN : 9782035966636
Larousse (02/01/2019)
La grande étape de la diversification alimentaire est arrivée !
Mais quels repas préparer à son bébé pour lui assurer au quotidien une alimentation variée et équilibrée ?
Avec Je cuisine pour mon bébé et toute ma famille, simplifiez l'organisation des repas et cuisinez chaque jour avec les mêmes ingrédients pour tous. Pour chacune des 100 recettes familiales, découvrez 4 déclinaisons adaptées à bébé en fonction de son âge :
aliments à introd... >Voir plus
Que lire après 100 recettes pour bébé et toute la familleVoir plus
Je sais que ce titre a beaucoup de succès, mais personnellement, après deux recettes testées, je suis très mitigée.
Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai trouvé l'idée vraiment super ! Un livre qui nous évite de préparer deux repas différents, et qui nous explique comment, avec une recette, avoir la dose correcte pour notre bébé, et le reste pour la famille. En plus, les recettes pour bébé sont pensées en âge et quantités adaptées, de la diversification à 12 mois.
Donc quand j'ai eu le livre, je trouvais cela super, mais une fois en pratique, beaucoup moins.

Alors, dans les points positifs, disons que si bébé n'en veut pas, et bien au moins vous n'aurez pas tout préparé pour rien : vous aurez de quoi manger aussi. Donc j'avoue que ce côté "je m'active dans la cuisine, mais au moins quelqu'un va manger" qui est garanti, c'est rassurant.
Ensuite, les recettes sont équilibrées, c'est bon et il y a des idées qui changent.
L'introduction est assez complète et rappelle des notions, comme par exemple de conservation, qui peuvent toujours servir.

Mais pour les points négatifs...
Déjà, je dirais que les indications de temps de préparation / cuisson sont à revoir. Surtout les temps de préparation. Sur les 2 recettes testées (alors, peut être pas les bonnes, pas de chance), j'en ai clairement eu pour beaucoup plus de temps. Et quand votre enfant attend parce qu'il a faim, c'est ennuyeux (enfin, pour la deuxième fois, j'avais prévu le coup au cas où). Donc si vous vous lancez, ne vous fiez pas au temps indiqué...
Certaines recettes paraissent toutes simples alors qu'en fait il faudra préparer une grosse quantité de légumes (épluchés, coupés ou bien en lamelles, etc), et cela demande du temps ! Ce qu'on n'a pas toujours. du coup, je suis curieuse de voir le titre à sortir en janvier avec des recettes express...
Ensuite, je trouve que certaines recettes sont un peu grasses pour bébé. La première que j'ai faite, il y avait beaucoup de beurre. La recette est pour toute la famille, oui, mais en attendant, on prend de la grosse poêle familiale pour servir bébé...

Pour avoir testé une recette version 8 mois et une autre version 12 mois, je pense que ce livre est beaucoup plus facile si on s'en sert pour les recettes 12 mois. Bébé mange plus ou moins la même chose que les adultes, il n'y a pas à retirer une quantité de ça à telle étape, et puis une quantité de ça à telle autre étape...

Donc voilà, très mitigée. le point noir pour moi c'est surtout le temps nécessaire pour certaines recettes (je ne vais pas faire une généralité non plus). L'idée de ce livre c'est de nous faire gagner du temps en préparant un seul plat pour tout le monde, mais avec certaines de ces recettes ce n'est clairement pas ça.
D'où ma curiosité pour la version "express" qui doit sortir en janvier. Cela correspondra peut être plus à ce que je cherche.