Terre en ciel (12/11/2019)
2.5/5   1 notes
« Il n'y a pas de monde sans observateur » Cette réflexion en apparence toute simple nous permet d'en déduire l'incroyable théorie du projecteur, selon laquelle nous sommes le dieu créateur de notre univers, grâce au pouvoir de l'intime conviction. Pourquoi détenons-nous tous sans le savoir ce pouvoir qui permet de modifier notre monde ? Loin des manuels traitant d'une spiritualité abstraite, Daniel Tahl nous donne, dans le présent ouvrage, les clés de notre transfo... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir de l'intime convictionVoir plus
Livre à la fois sans prétention, mais en devenant prétentieux: l'auteur, se défendant d'être un érudit, avance cependant les choses de manière très catégoriques, et ne semble baser ses conclusions définitives que sur son seul vécu (le « je » n'aura jamais aussi été employé dans un livre à trouver au rayons « self help » ou « loi de l'attraction »).

Là où de nombreux auteurs du genre citent volontiers de nombreuses références (philosophes, scientifiques, etc), l'auteur de ce livre - si l'on fait exception de quelques citations boudhistes qui passent toujours bien, c'est presque une convention - se cite lui-même la plupart du temps, reproduisant une grande partie de passages de son précédent livre dont il ne se cache pas d'être très fier (validé par le grand succès affirmé de ce dernier) et le tout donne surtout une impression d'un simplisme très convaincu, mais qui risque fort, sur la forme comme sur le fond, de ne convaincre que son auteur.

Déçu
On pourrait croire aujourd'hui, que je m'apprête à vous parler de science-fiction mais, il n'en est rien ! Vous ne trouverez aucun livre plus terre à terre que celui-ci... Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans cet ouvrage, vous prendrez conscience de l'Ultime Vérité (et je vous rassure, vous la connaissez déjà) : nous allons tous mourir un jour 🥀

Selon l'auteur, prendre conscience de notre finitude nous donnerait le pouvoir de changer littéralement notre vie. D'un côté, je rejoins son point de vue puisque, personnellement, c'est entre-autre cette prise de conscience suite au décès de mon grand-père, qui m'a conduit sur les Chemins de Compostelle.

Néanmoins, je n'ai pas apprécié cette lecture. L'auteur fait trop souvent référence à son premier livre (cf. L'homme à la tête de chat) et j'ai plus souvent eu l'impression d'être face à un panneau publicitaire plutôt que face à un nouveau ouvrage. de plus, je n'ai pas aimé certains termes utilisés tels que « l'ultime technique » ou encore « ma méthode », comme ci l'auteur s'appropriait des concepts pourtant déjà vus et revus dans les livres de développement personnel. Enfin, le pouvoir de l'intime conviction (qui, rappelons-le, est le titre du présent ouvrage et qui devrait donc constituer la majeure partie de la réflexion de ce livre) n'est abordé qu'à l'avant dernier chapitre du bouquin et finalement, les deux derniers chapitres sont les seuls qui m'ont réellement captivés.
Lien : https://www.instagram.com/co..

Parce que je suis dieu.
Parce que c'est moi qui crée mon univers.
Et donc il en sera ainsi.
Parce que je le désire.
Pour le bonheur de tous les êtres.