AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213599434
276 pages
Fayard (27/08/1997)
2.81/5   8 notes
Résumé :
Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il vraiment ? Depuis quelques temps, la question revenait, légère mais insistante. Qui sommes-nous ? Que sommes-nous en train de faire ? Les gens vivaient comme si tout allait de soi.
Ils s'adaptaient à tout ce qui changeait autour d'eux. Ils changeaient eux-mêmes ; ils ne s'en apercevaient pas. Ainsi Xeni. Comment et pourquoi s'est-il éloigné ? Seuls ses proches sont témoins de la dérive d'un homme qu'ils savaient généreux ... >Voir plus
Que lire après Des hommes qui s'eloignentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Prenez trois hommes qui boivent un verre après le boulot, parfois se réunissent autour d'une table de restaurant. Jean un universitaire, Manuel un flic et Xeni…
C'est ce dernier qui passionne le plus l'auteur. Il est l'incarnation de l'impolitiquement correct. Ses réflexions à contre-courant nous font réfléchir. Une sorte de Zemmour avant la lettre (le roman a été publié à la fin du siècle dernier, le XXème hein – pas le XIXème : je sais le temps passe vite mais tout de même !), en moins dangereux.
On suit les pérégrinations vaguement philosophiques de ces trois personnages et des femmes qui gravitent autour, forcément. Il y a aussi un publicitaire, Jérôme, qui nous vaut de bons moments de franche rigolade : la fausse pub de la page 32 (édition brochée chez Fayard) est digne des meilleures années des Nuls.
En revanche, on s'égare un peu dans les circonvolutions de la Restauration et Louis XVIII, à moins d'être féru d'Histoire.
François Taillandier dresse un bilan Houellebecquien de la place de l'Homme dans cette société qui dérape, du moins qui se délite petit à petit. Etait-ce un effet de « fin de siècle » ? Pas sûr, car 25 ans après le roman est encore d'une actualité parfaite. Ou bien est-ce là, la marque des chefs d'oeuvres ? Mouais. N'employons tout de même pas les grands mots pour un si petit objet, même si l'écriture est digne d'un Renaudot ou d'un Goncourt.
Commenter  J’apprécie          00
Qui sommes nous? A quoi sommes nous occupés? Que se passe-t-il? A ces questions existentielles, François Taillandier tente de répondre par la relation de faits vrais ou imaginaires. de façon subtile et grave, l'auteur reflète notre époque avec intelligence et parfois avec mordant.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman en quête d'intrigue, d'intéressantes réflexions sur le monde contemporain et ses mutations récentes. Pour les amateurs d'un certain désenchantement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vis dans l'univers de la publicité, dit plus tard Jérôme, avec ce mélange qui lui est particulier d'ironie, de paresse à s'expliquer, et d'élégance verbale. C'est-à-dire dans la plus grande entreprise jamais tentée d'abaissement du langage. La prostitution des signes devenue la règle générale. Toutes les sociétés humaines fabriquent un système de signes. Notre époque aura inventé celui-là, le plus délibérément truqué, avilissant. Rarement tant de soin aura été apporté à ce qui dégrade. Et au milieu de cette dégradation, on nous montre des humains souriants... Le jour où l'on a compris que l'on est un opérateur de cela, on se dégoûte. Ne vous y trompez pas, c'est un métier important. On soumet les contemporains à ce traitement quotidien de signes qui les abaissent, qui ne visent qu'à les abaisser. Il est infiniment plus honorable d'être putain que communicateur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Taillandier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Taillandier
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti
+ Lire la suite
autres livres classés : désenchantementVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}