AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742768431
468 pages
Actes Sud (19/06/2007)
3.82/5   19 notes
Résumé :
Soleils barbares introduit le lecteur au cœur du Ve siècle de notre ère, période charnière où les derniers vestiges de l'Empire romain disparaissent ou basculent dans le Moyen Age. A Carthage, Fusca l'Ethiopienne, la belle païenne qui croit aux horoscopes, se convertit au christianisme pour épouser celui qui l'aime. Mais à peine le baptême est-il célébré qu'elle est, avec d'autres catholiques, arrêtée et bientôt vendue comme esclave à une tribu nomade. Ce n'est que ... >Voir plus
Que lire après Soleils barbaresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'accord, là ça cause, là on n'est pas dans du peplum "by Kate Quinn" où vous trouvez une note de bas de page pour vous expliquer ce qu'est une toge. Là, on a du niveau, du vrai, avec une documentation étayée par une vraie érudition et un travail d'historien, et non par deux clics sur Wikipédia. Et là, on a aussi du niveau côté romancier, avec un vrai style, un vrai vocabulaire et des évocations précises des civilisations (gallo-)romaines. Avec "Soleils barbares" de Norbert Rouland, on chemine dans les sphères d'Henryk Sienkiewicz et de Lewis Wallace, là, on y est pour de bon dans l'Empire Romain déclinant ; et lorsque l'auteur renvoie son lecteur à des notes (enrichissantes et documentées), elles sont en fin de volume, réunies dans un cahier de trente pages où sont cités Aristote, Juvénal, Ovide, Pétrone et leurs petits copains. Bref, là, on est dans du vrai roman historique et ça fait du bien !

Fin du Vème siècle, alors que les peuples barbares ont fait vaciller Rome sur ses bases de plus en plus affaiblies, nous suivons les destinées, au Nord, en Aquitaine, à Tolosa (actuelle Toulouse), de Marcus, propriétaire gallo-romain qui s'accommode tant bien que mal de l'occupation wisigothique, et reste méfiant vis-à-vis des Chrétiens, ariens ou catholiques ; et au Sud, à Carthage, dans l'actuelle Libye envahie et occupée par les Vandales, celle de Fusca, la jeune et belle Éthiopienne à la peau d'ébène, amatrice d'horoscopes et de courses de chevaux.

Avec une verve savoureuse aux descriptions précises et dépaysantes, l'auteur nous entraîne dans une formidable épopée aventureuse à l'époque charnière de la chute de l'Empire Romain d'Occident qui ouvre la voie au Haut Moyen-Age mérovingien. Une époque obscure et violente peu traitée en littérature et qu'il parvient pourtant à rendre aussi vivante que palpitante. Luttes politiques, conciles et persécutions religieuses, traversée du Sahara, épidémies et superstitions, et j'en passe, la narration est dense. Je ressors de cette lecture avec de nouvelles connaissances aussi fiables que passionnantes. Moi qui désespérais de retrouver un romancier capable de m'intéresser à nouveau à l'Antiquité, je suis pleinement récompensée de ma persévérance.

Un roman somptueux et violent.


Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge 1914 / 1989 - Edition 2018
Commenter  J’apprécie          536
Une pépite dans le genre historique !

Les décennies qui précèdent la chute de l'Empire romain d'Occident sont peu connues du grand public, et de la littérature plus encore.
Soleils barbares est une fiction historique qui retrace les aventures (ou plutôt mésaventures) de plusieurs personnages d'origines et de classes sociales différentes. Dans un contexte politique tendu sur le territoire de l'Empire romain (qui s'étend de la Grande-Bretagne au bassin Levantin en passant par le Sahara, avec la division entre l'Empire d'Occident et l'Empire d'Orient), auquel s'ajoute des querelles religieuses autour de la personne du Christ (conflit entre arianisme et catholicisme), c'est un véritable capharnaüm de peuples qui cherchent tous à s'établir durablement sur un même territoire. Les Romains, les Maures, les Wisigoths, les Vandales... Et cela rime avec esclavagisme, famines et crises politico-religieuses. Dur Ve siècle…

Ce n'est pas dans les passages d'action ou les dialogues que j'ai le plus apprécié le style de l'auteur, mais dans ses descriptions, qui sont loin d'être ennuyantes ! Qu'il décrive un personnage, un paysage ou l'ambiance d'un lieu, on est totalement embarqué dans sa narration, qui immerge vraiment le lecteur dans son monde.

Certains apprécieront les chapitres mettant en scène le contexte, nécessaires pour comprendre l'intrigue (par exemple les passages traitant de l'antagonisme entre les chrétiens ariens et les chrétiens catholiques ou encore des enjeux politiques entre les Romains et les différents peuples « barbares »), d'autres moins.

Une belle découverte, que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Occident et du Nord de l'Afrique, ou qui veulent se laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          112
Sans aucun doute Norbert Rouland est un érudit de cette période. Il nous fait découvrir les Vandales de Carthage, les Wisigoths de Toulouse, les Gallo-Romains de Narbonne, les nomades du désert des Sahraouis, les Francs de Tournai, les Romains de la fin de l'empire au 5e siècle, les religions et les croyances de l'époque etc etc... Tout cela est extrêmement passionnant.
Mais, perso, dans un roman c'est l'intrigue que j'aime le plus. Ici le scénario est vraiment trés léger. Fusca la belle éthiopienne, ou Marcus le notable gallo-romain, font tout ce qu'ils peuvent pour nous intéresser à leurs aventures du Maroc à la Belgique en passant par l'Aquitaine. Mais hélas, ils ne sont guère soutenus par l'auteur qui préfère les descriptions socio-historiques aux regards envoutants de son héroïne. Fusca ne le sait que trop bien...
Je reste sur ma faim, mais j'ai bien aimé quand même: 3,5.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman somptueux se déroulant au V éme siècle dans les balbutiements du Christianisme, un livre excellent qui tient en haleine de bout en bout, dans lequel on plonge avec délice parsemer de références historiques exceptionnelles .
Un roman que je conseille donc à tous les amoureux du haut Moyen Age, comme moi, et de cette partie charnière de notre histoire entre la fin d'un empire (la Pax Romana) et le début d'une "nouvelle histoire de l'Europe", partie qui n'est pas du tout celle que la plupart du temps nous semblons avoir ancrée dans notre imaginaire.......
Commenter  J’apprécie          40
Roman "coup de coeur " de ma bibliothécaire que je ne regrette pas d'avoir emprunté...
L'écrivain nous emmène au Vème siècle à la rencontre des populations vivants à cette période, mélange de culture suite aux invasions barbares et mélange de croyance. L'histoire romanesque n'est pas assez détaillée à mon avis, les personnages sont survolés mais c'est prenant avec tous les détails historiques.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les soldats continuaient à pourchasser quelques prêtres, lorsque Geiseric leur ordonna enfin de reformer leurs rangs. Sans attendre que les évêques aient repris leurs forces, il leur enjoignit de se remettre debout : Relevez-vous, hérétiques et persécuteurs de la vraie foi ! Vous êtes l'incarnation du Mal, l'Antéchrist annoncé par les Écritures. Nous sommes venus à vous animés du désir sincère de vous convaincre par la douceur et par la parole de renoncer à vos erreurs, mais vous nous avez agressés et insultés, vous avez blasphémé dans notre église. Vous êtes des arbres stériles, et je vous maudit comme le Christ a maudit le figuier sans fruits. Nous sommes l'Eglise des Parfaits et des Saints, et nous ne la laisserons pas souiller par les puissances démoniaques qui vous habitent ! Je fermerai vos églises et vous disperserai, vous qui égarez le peuple des chrétiens. Les soleils barbares se sont levés sur l'Empire et illuminent de la lumière de la vraie foi. Puisque vous êtes à Satan, je vous ferai conduire où il se plaît. Il est le Seigneur des lieux arides et pierreux, des montages desséchées et brûlantes. Je vous livre au désert, où le démon forge ses armes contre les hommes en recueillant dans ses mains la lumière brûlante du soleil. Vous entendrez sonner le marteau de Satan, et votre tête éclatera !

Sentence de Geiseric, roi arien des Vandales aux catholiques de Carthage.
Commenter  J’apprécie          31
Flavinius retint un soupir, posa sa main sur le bras de son ami. Chacun de nous a un destin qui lui est tracé, dit-il, un destin qu'il ne peut guère modifier. La sagesse consiste à remercier les dieux de la part de bonheur que cela comporte toujours, et à donner un sens à celle du malheur. Nous ne devons pas nous rebeller contre ce qui échappe à nos volontés.
Commenter  J’apprécie          120
Caïus faisait partie des hommes à pied. Il ne recevrait sa monture que lorsqu'Arnolf l'en jugerait digne. Car le cheval était pour les Francs un animal sacré. Non seulement il conduisait le guerrier à la victoire, mais le martèlement de ses sabots sur le sol passait pour féconder la terre. Au soir d'une vie de combat, il suivait son maître dans la tombe.
Commenter  J’apprécie          120
Azhren descend de son grand chameau blanc, et se couche sur sa natte. Il sent les dernières exhalaisons de chaleur, celles que rend la terre avant d'entrer dans son sommeil. La lune allume le firmament, le coeur des étoiles se met à battre, faisant palpiter leur lumière.
Commenter  J’apprécie          150
- L'Empire romain a toujours accueilli avec bienveillance toutes les religions, dit Flavinius, et c'est une des raisons de sa longévité. Nous nous étonnons de sa ruine, alors que nous devrions nous émerveiller de sa durée.
Commenter  J’apprécie          110

Video de Norbert Rouland (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hommes de caractères
Bernard PIVOT reçoit des auteurs de romans ou de récitshistoriques consacrés à des "hommes de caractère". L'émission fait pendant à celle qu'il a consacrée à des "femmes de caractère". Banc titre du générique : Photographies en couleurs et noir et blanc de François MAURIAC extraites de l'ouvrage de Michel SUFFRAN : "L'Aquitaine de MAURIAC" - Norbert ROULAND présente "Les lauriers...
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..