TAJAN (01/01/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Importants tableaux des XIXe et XXe siècles -Etude Tajan 29 mars 2000Voir plus
Pour mémoire :
_ 7 magnifiques tableaux de Maximilien LUCE, dont "L'exode" 1914-1915
_ 4 Bernard Buffet dont le "Port de Marseille"1950
_ Foujita : "Le modèle" huile, et "Mère et son enfant" de 1951 qui figure au magnifique catalogue raisonné de Sylvie Buisson.
- de beaux Lhote, kisling, Valtat et Chagall....

En couverture : "L'âne violoncelliste et le coq bleu", 1955.

Acheté directement dans l'atelier de l'artiste à Vence, par Izis Bidermanas, ami de Marc Chagall et qui fut son photographe pour l’œuvre du plafond de l'Opéra. L’œuvre a été conservée dans sa famille jusqu'à ce jour.

Dans cette émouvante composition, sont réunis les thèmes favoris de l'artiste : l'âne, ici confondu avec le musicien, le village, le coq...
Le bonheur retrouvé avec la nouvelle épouse (en bas à droite), n'efface pas le souvenir de la première femme aimée disparue (en bas à gauche). Ainsi la vie continue dans la pérennité des thèmes et des sentiments.