Les saisons d'Ohgishima tome 3 sur 4
Glénat Manga (18/10/2023)
3.94/5   8 notes
Que lire après Les saisons d'Ohgishima, tome 3Voir plus
Kan Takahama est vraiment une autrice intéressante. En dehors du fait de nous proposer des séries indépendantes qui s'imbriquent dans un même univers, elle ose également parler de sujets complexes, parfois un peu tabous au Japon, avec une grande simplicité de manière à éclairer les esprits et on l'en remercie !

Elle retrace ainsi dans Les saison d'Ohgishima les destinées de plusieurs personnes d'horizons différents pour lesquels elle s'est richement documentée ce qui nous offre au lecteur une lecture dense et intéressante à défaut d'être passionnante. Car si on aime découvrir les destins croisés d'un occidental, d'un chrétien japonais ou d'une future jeune courtisane, le récit est quand même assez froid, l'autrice ne parvenant pas dans sa narration en mode « chronique » à totalement insuffler la vie qu'on aimerait avoir.

Dans ce tome, la vie suit son cours et on se rapproche d'une date clé au Japon. En suivant les destins de nos héros, on voit en filigrane s'écrire cette nouvelle histoire du Japon et ce changement d'ère ne se fait pas sans heurt pour les anciennes traditions. L'autrice s'attache donc ici, en fil rouge, à suivre un fils de famille de samouraï qui va s'impliquer dans la milice de sa ville, avant de se faire peu à peu embrigader par le nouveau gouvernement central, nous faisant sentir le glissement qui se produit à cette époque, ce qui est enrichissant à voir.

Mais j'avoue que c'est plus dans les destins individuels et secrets des autres héros que je me retrouve, que ce soit avec Ganji, qui élève Momo et cache tant bien que mal sa religion, ce qui lui pèse de plus en plus vu le destin de ses compatriotes chrétiens ; Momo qui cherche à atteindre sa mère, qui elle le fuit, ne se sentant pas digne de lui ; où notre petite courtisane en devenir sur laquelle on s'attarde particulièrement ici. Ganji et Momo sont là mais semblent plutôt être une caution pour les relier à l'autre saga de l'autrice se déroulant plus tard dans cet univers : La lanterne de Nyx. C'est plus Tama que l'on suit dans cette saga et son histoire est édifiante. Avec elle, on entre dans les arcanes des maisons de plaisirs japonaises, celles peuplées de courtisanes et avec un certain recul froid terrible on découvre leur fonctionnement. Cela fait froid dans le dos. L'autrice dit qu'il faut parler ouvertement de cette époque et ces métiers, elle a raison, mais la distance qu'elle met entre son héroïne et nous pour en parler, me déstabilise.

Face à tout ce qui nous est conté, j'aurais aimé ressentir plus d'émotion, car la vie de Tama n'est clairement pas facile. On veut nous faire croire qu'il y a ici une forme de normalité et d'acceptation à avoir. Je dis non. Heureusement qu'il y a quelqu'un comme le jeune Victor pour se révolter. Tama, elle, est bien trop passive. Elle représente sûrement bien ces jeunes filles à qui on a tout caché et à qui on vend une vie de misère comme si c'était normal. Il suffit de voir avec quel froideur et recul on leur explique ce que sera leur rôle de courtisane auprès des hommes. C'est effroyable. Mais je remercie l'autrice de nous montrer ainsi comment cela se passait dans ces maisons.

Derrière ses belles couvertures douces qui font très « photos d'époque », j'apprécie de découvrir avec Kan Takahama la réalité qu'elle cache. Récit historique richement documenté, malgré sa froideur narrative, il révèle une forte émotion quant au destin de ces femmes forcées à devenir courtisane pour le plaisir des hommes. Dans un Japon en proie au changement, l'autrice fait se croiser des destins uniques qui nous interpellent et enrichissent son univers. Quelle belle oeuvre nous offre Kan Takahama !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les deux premiers tomes m'ont vraiment beaucoup plu, je suis tombée sous le charme de ce manga et cette histoire dramatique me touche beaucoup. J'avais hâte de retrouver cette histoire avec ce troisième tome, j'avais surtout hâte de découvrir ce que la suite allait nous réserver. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout. J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome, l'intrigue s'intensifie et je trouve qu'elle est de plus en plus dramatique au fond. C'est assez difficile de ne rien ressentir pendant notre lecture. Il se passe beaucoup de choses, des choses que je trouve d'une tristesse!

Dans ce troisième tome, en 1868, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Pris dans la tourmente qui agite leur pays, Tamao, Sakunosuke, Victor, Ganji, Kei, Momotoshi et Kojiro doivent tous faire face aux changements inexorables qui se profilent au rythme des saisons.

Ce tome était vraiment chouette à lire et j'ai adoré le découvrir. le cas de Tamao me fait beaucoup de peine. Maintenant qu'elle a ses règles, elle va devenir une apprentie courtisane. Et ça fait vraiment de la peine de la voir devenir ça.. Une si jeune fille devoir affronter des choses comme ça, vraiment ça m'arrache le coeur pour le coup.. le pire c'est de voir les apprenties apprendre ce qu'il faut sur l'anatomie masculine et féminine. Des si jeunes filles ne devraient pas affronter des choses comme ça.. Ganji me fait beaucoup de peine également. Il voit ses amis se fait exiler, il cache le fait qu'il soit chrétien et j'en passe. C'est assez lourd à porter et on voit que ça devient difficile pour lui.. Toute cette histoire me touche beaucoup de par les sujets abordés. C'est impossible de ne pas ressentir de peine pour tous ces personnages.

Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire. Plus j'avance dans l'histoire, plus je m'attache aux personnages et surtout plus l'histoire me touche. Je me demande ce qu'il nous attend pour la suite. Je me demande ce qu'il va bien pouvoir se passer pour les personnages. Je me pose beaucoup de questions sur la suite et je suis vraiment impatiente de découvrir le prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Je ne comprends pas bien. Si c'est censé être si bon que ça, pourquoi est-ce qu'en vrai, on a mal, et on doit faire semblant ?
(p. 172)
Si… Si jamais il t’arrive du mal, je…Je promets de venir te sauver !

Lire un extrait