Battle Royale - Ultimate Edition tome 1 sur 8
EAN : 9782302071193
Soleil (22/08/2018)
4.27/5   15 notes
La république d'ExtrêmeOrient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre épelé "le programme ". Des classes de 3ème du pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la de 3ème b du collège de Shiroiwa se retrouvant engagés dans ce véritable "jeu de la mort ", sans même savoir pourquoi... >Voir plus
Que lire après Battle Royale - Ultimate Edition, tome 1Voir plus

Bâtard

Carnby Kim

4.31★ (980)

5 tomes

N'ayant pas encore lu le roman à l'origine du manga (je sais j'ai une PAL trop énorme pour une seule vie 🤣), je ne connais que le film et ce manga qui est une relecture. Alors attention car je n'avais jamais lu la fin du manga.

Dans ce premier volume, une classe de 3e se retrouve sur une île déserte et l'objectif est de tuer ses autres camarades de classe pour qu'à la fin il n'en reste qu'un.
Les meurtres vont commencer, une alliance va se forger mais plus le jeu avance, plus les zones interdites se resserrent pour obliger à la confrontation.

Le personnage principal Shûya Nanahara est très intéressant car au delà de son côté optimiste, c'est un personnage sensible et qui veut à tout prix sauver tout le monde. Mais belle utopie dans ce monde où seule la violence règne.

Les méchants de l'histoire sont de vrais méchants et ne font pas les choses à moitié. le manga est très gore. Cela est accentué par un dessin aux traits fins, où l'action est lisible et bien sûr les moments sanglants font mouche. Il faut avoir le coeur accroché des fois.

J'adore vraiment ce manga. Et c'est avec plaisir que je vais lire la suite de cette version « ultimate » en 8 volumes.
C'est après avoir lu (et adoré) le roman de Koushun Takami qu'on m'a conseillée les mangas, tout en me prévenant qu'ils étaient bien plus trashs. Et effectivement, en mettant des images sur les mots, on ressent encore plus la violence qui se dégage de cette massacrante histoire.
Le scénario du roman est superbement bien repris, ce premier volume en tout cas est très fidèle à l'oeuvre originale.
Je n'avais pas du tout imaginé les personnages tels qu'ils sont représentés ici mais ils correspondent finalement bien aux descriptifs de Koushun Takami. Ils sont (presque) tous beaux. Et bien qu'ils soient très nombreux, non seulement je ne les ai pas oubliés (ce que j'appréhendais un peu), mais en plus chacun dégage leur propre personnalité et se différencient tous à leur manière. de nombreux personnages donc mais tous aboutis et qu'on remet facilement dans l'histoire.
Malgré toute la violence de ces tueries, tout ce sang qui coule (heureusement que c'est en noir et blanc !), j'ai pris plaisir à me replonger dans cet univers de Battle Royale.
Les talents de Koushun Takami et de Masayuki Taguchi réunis font de ce premier volume quelque chose de remarquable. Il me tarde maintenant de découvrir les suivants.
Il aura fallu cinq ans de travail à l'auteur du roman, Koushun Takami, et au mangaka Masayuki Taguchi pour terminer l'adaptation du roman Battle Royale en manga. Huit tomes dans son édition « Ultimate », que je conseille car elle contient aussi des entretiens avec les deux auteurs et un spin-off de Battle Royale à la fin du huitième tome.

L'histoire se passe « au Japon ». Les guillemets sont utilisés par l'auteur du roman dans une des interviews. Car en réalité, c'est une dystopie et le récit de déroule sur l'île japonaise mais dans une partie de la République d'Extrême Orient, au fonctionnement identique à la Corée du Nord. Il n'y a pas de lien avec la vraie République qui a existé en Russie. Il fallait bien un état totalitaire pour inventer cette histoire de « Programme ». Chaque année, une classe de 3e est sélectionnée pour participer à un jeu. le lieu change à chaque fois. Prison, ville vidée de ses habitants ou île. Cette année les 42 élèves de la 3e B sont regroupés sur une île de six kilomètres. Les règles sont simples : il ne doit y avoir qu'un seul survivant et doivent s'entretuer. Chaque élève reçoit un sac avec une carte et une arme (fourchette, couteau, arme à feu…).

Attention, ce manga est un pur seinen. Un manga pornographique et gore. Mais cette violence sert le récit, comme dans l'adaptation cinématographique japonaise. L'amitié, l'amour, les coalitions sont aussi des éléments présents pour adoucir les meurtres bien sanglants (ouf, c'est en noir et blanc !).

Bref, une adaptation réussie (je n'ai pas lu le roman mais l'auteur a travaillé avec le mangaka et validé et accepté les différences entre les deux oeuvres), bien gore mais pas que ! Un classique de la littérature et culture japonaise que j'ai adoré découvrir en version manga !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Une Battle Royale dans les règles qui vous retournera l'estomac !

Ce premier tome m'a déjà beaucoup plus ! Bon j'ai très vite compris pourquoi il est pour un public averti car les auteurs ont vraiment réussi à rendre les morts des élèves vraiment affreuses je trouve ! Même si l'histoire peut sembler déjà vu, moi j'ai beaucoup apprécier car le personnages principal est très intéressant en plus d'avoir une histoire qui le précède, ce qui le rend plus complexe. On a encore beaucoup de question, et la principale est comment va faire Shûya pour réussir à faire sortir un maximum de ses camarades vivant, car là c'est très mal parti… ! Hâte de lire la suite !

Ma note : 15,5/20 Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié, mais attention, c'est pour un public averti !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2018
Bien que le graphisme reste d'un niveau vraiment haut, avec une vraie finesse dans les détails, dans les expressions, on espère qu'à un moment donné on soit un peu surpris par l'histoire, qu'elle arrive à s'éloigner un peu de ce massacre en bonne et due forme ! Donc à voir pour la suite !
Léthargie, indifférence, irresponsabilité...
Le nombre de gens qui pensent : "Y a que moi qui compte, je me moque bien de ce qui peut arriver aux autres" est en constante augmentation.
Il n'y a pas qu'en République d'Extrême-Orient... Même dans le Japon d'aujourd'hui, le "programme" est en marche !!!
Ce message s'adresse à tous les Shûya et Noriko de ce pays... Vous devez vous y opposer !!

Koushun Takami
- Une cinquième victime ... Il s'agit de Megumi Eto.
- Bien... Cela avance à un bon rythme. Je suis content de mes petits élèves. (p. 160)
- Bon, il est temps que je vous explique en détails les règles de notre "programme", ce petit jeu au cours duquel vous devrez vous entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un : le "vainqueur"... (p. 115)